Thème : La communion fraternelle, lien de la perfection
Le culte du dimanche 30 mai 2021, à l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda, a été marqué par la célébration, au plan local, de la fête du département des femmes de l’Eglise Evangélique des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire (EEADCI) dénommé AOC, Action des Ouvrières du Christ.
Au cours de ce culte, le Docteur Dissa Dao Daniel, Pasteur Principal de ladite Assemblée a entretenu les fidèles sur le thème : La communion fraternelle, lien de la perfection. Thème de cette journée nationale. Il s’est appuyé sur les textes de base suivants : Psaumes 133v.1 à 3 et Actes 2v.42 à 47.
Pour une bonne compréhension de son sermon, l’orateur a articulé son message autour des 03 (trois) points suivants : Le processus pour avoir une bonne communion fraternelle, les ennemis ou les obstacles à une bonne communion et la nécessité d’une bonne communion fraternelle.
Introduisant son message, l’homme de Dieu a défini la communion fraternelle comme étant un préalable à tout succès dans la vie. C’est un élément indispensable pour maintenir la cohésion dans le foyer, au travail, dans l’église et dans tous les domaines de la vie. C’est aussi l’union de plusieurs personnes dans une même perspective, c’est-à-dire viser un but commun dans un groupe. La communion fraternelle, c’est également contribuer à faire face aux difficultés des autres.
Abordant le premier point, le processus pour avoir une bonne communion fraternelle, le serviteur de Dieu a indiqué trois étapes pour vivre une bonne communion fraternelle.
D’abord, il faut avoir une bonne communion avec soi-même (Actes 24v16). En effet, on ne peut être en paix avec les autres, si nous ne sommes pas en paix avec nous-mêmes. C’est la paix intérieure qui nous permettra d’être en paix avec les autres. C’est pourquoi il est dit dans Philippiens 2v.15: « …afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde ».
Ensuite, il faut avoir une bonne communion avec Dieu, (Jean 14v.23). Dieu ne bénit pas la solitude. En conséquence, nous devons être en communion avec Dieu. Car, si nous ne sommes pas en communion avec le Seigneur, nous sommes exposés aux dangers de ce monde. Aussi, Romains 1v.18 à 32 dit ceci : « La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive (…) Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes (…) dépourvus d’intelligence, de loyauté, d’affection naturelle, de miséricorde. Et, bien qu’ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font ».
Enfin, dans le processus pour avoir une bonne communion fraternelle, il faut développer une bonne communion avec les frères et les sœurs (Jean 13v.34 à 35). Nous sommes appelés à vivre en communauté, car, l’être humain est un être social. De la même manière que le Seigneur reçoit tout le monde, nous aussi nous devons recevoir nos frères et sœurs, sans préjugés ni parti pris. Quand on vit dans la communion fraternelle, nous œuvrons pour le bien des autres.
Dans la deuxième articulation de son message, les ennemis ou les obstacles à une bonne communion, le Prédicateur a expliqué 04 (quatre) points qui peuvent nous empêcher de vivre une bonne communion fraternelle. En premier, le péché. Nous voyons cela dans Galates 5v.19 à 21 « …Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. ».
Un autre obstacle à la bonne communion fraternelle est de privilégier ses intérêts propres au détriment de ceux de la communauté. Philippiens 2v.3 nous interpelle à ce sujet : « Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes ».
Aussi, il ne faut pas développer des complexes de supériorité ou d’infériorité (Romains 12v.3). Et le quatrième et dernier obstacle à la bonne communion fraternelle, c’est le fait de ne pas vivre une vie centrée sur Christ.
Dans le troisième et dernier point de son sermon, le Pasteur Dao Daniel a montré la nécessité d’une bonne communion fraternelle. Il a expliqué à l’assemblée que le Seigneur ne peut pas travailler sans l’unité. Le Saint-Esprit travaille dans une église unie et non divisée. Nous devons être unis, si nous voulons voir la bénédiction de Dieu se manifester en notre sein.
L’orateur a terminé son message par ces paroles du Psaumes 133v.1 à 3 : « … qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble ! C’est comme l’huile précieuse qui, répandue sur la tête, descend sur la barbe, sur la barbe d’Aaron, qui descend sur le bord de ses vêtements. C’est comme la rosée de l’Hermon, qui descend sur les montagnes de Sion ; Car c’est là que l’Éternel envoie la bénédiction, la vie, pour l’éternité. ».
Signalons qu’en cette journée, les femmes étaient doublement honorées, car, en plus de la célébration de journée nationale de l’AOC, ce jour était consacré à la célébration de la fête des mères. Les femmes et les jeunes filles du Temple Bethsaïda qui étaient à l’honneur, ont donc saisi l’occasion pour démontrer la cohésion et la communion qui règnent en leur sein, par de belles prestations telles que : un défilé par classe d’âge, un sketch, une comédie musicale, des ballets et bien d’autres activités.
Présentation d’enfants
Remise de dons et Prestations AOC
La Rédaction