Ta destinée prophétique, c’est ta destinée prophétique !

0
189

Le pasteur Koffi N’Guessan Paul, de l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Niangon Sud, temple de la Victoire, était le prédicateur au culte de louange et d’adoration du dimanche 27 octobre 2024, à l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, temple Bethsaïda.

Le serviteur de Dieu était présent, avec son épouse, dans cette communauté pour deux raisons principales. Premièrement, le pasteur Koffi N’Guessan Paul, qui vient d’être ordonné pasteur de l’Église Évangélique des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire (EEADCI), à la 13ème Convention qui s’est déroulée à Bouaké, est venu exprimer sa reconnaissance à son église mère, pour l’assistance et tous les soutiens dont ils ont bénéficié ; lui et sa famille, pendant ce parcours d’une vingtaine d’années ; depuis ses débuts dans cette église, qui a abouti à cette consécration.

La seconde raison, c’est que le nouveau pasteur titulaire avait la charge de la prédication de la parole de Dieu. A cet effet, il a entretenu l’auditoire sur le thème suivant : Ta destinée prophétique, c’est ta destinée prophétique, avec pour textes bibliques de base, Genèse du chapitre 37 au chapitre 50.

À l’entame de son message, il a exhorté à toutes les femmes déclarées stériles par la médecine, à ne pas perdre espoir, car, pour lui, le retard de la manifestation de cette grâce est dû au fait que le Seigneur prend le temps de leur préparer une bénédiction « très sophistiquée ! », semblable à la situation que son épouse et lui ont vécu, après qu’elle ait été déclarée incapable d’enfanter. Aujourd’hui, le couple compte quatre enfants, dont le premier est né juste neuf mois après la célébration de leur mariage.

Ensuite, à partir de l’histoire de Joseph, l’orateur a indiqué que les songes sont des fenêtres que Dieu ouvre sur l’avenir, afin de nous faire percevoir ce qui va arriver. Et Dieu accorde à chacun de nous une destinée, qui est toute différente du destin, un terme quelque peu fataliste.

Il a défini la destinée comme un assemblage de bonnes choses, prévues pour tout enfant de Dieu. Et la condition à respecter, pour ne pas perdre ce privilège, est de rester attaché au Seigneur Jésus-Christ.

Le texte biblique de base nous montre que Joseph a été vendu par ses propres frères pour de l’argent, mais cela n’a pas arrêté sa destinée prophétique. « Sache que, malgré tout ce que tu subis actuellement comme humiliations, mépris, injustices, même par ta propre famille, cela n’empêchera, en aucun cas, la réalisation de ce que Dieu a décidé pour toi ! Car ta destinée prophétique est ta destinée prophétique ! » a-t-il déclaré. « Demeure juste attaché au Seigneur Jésus-Christ et tu verras ! », a-t-il ajouté.

Au verset 27 de Genèse chapitre 37, nous remarquons que Joseph, qui a été vendu par ses frères, était devenu comme un objet de seconde main, sans valeur aux yeux des hommes, il a même été revendu.

Comme Joseph, dira le prédicateur du jour, plusieurs enfants de Dieu vivent dans ce chaos qui les emmène à se voir comme sans valeur. Mais, dira-t-il par la suite : « ta situation que tu vis actuellement ne détermine pas ta fin ». Il est dit de Joseph, dans Genèse 39v.2 : « L’Éternel fut avec lui, et la prospérité l’accompagna ; il habitait dans la maison de son maître, l’Égyptien. ». La suite de l’histoire dit que Joseph a été le premier ministre de l’Egypte.

Ainsi, vu que la main de l’Éternel est sur ses enfants dans les épreuves subies, ces épreuves doivent être classées dans la catégorie des épreuves qui ont pour but de nous valoriser pour une destinée meilleure.

C’est pourquoi, le chrétien doit demeurer ferme dans toutes ces épreuves qui le plongent dans la détresse et l’angoisse. Ne pas baisser les bras, ni placer sa confiance en un homme, mais, plutôt, avoir ses regards fixés sur Dieu seul ! « Si tu crois qu’on t’a oublié, ne t’inquiète pas, le Seigneur Jésus-Christ a ses regards sur toi ! », a-t-il rassuré.

Avant de mettre un terme à son exposé, le pasteur Koffi Paul, a donné une illustration de son message avec un billet de 10.000 FCFA, qu’il a froissé, jeté par terre, puis piétiné. Il a demandé à chaque étape à l’auditoire, si quelqu’un en voulait toujours. Finalement, c’est au pas de course qu’une jeune fille, qui est arrivée la première sur la chaire a récupéré ce billet de 10.000 FCFA, malgré tous les mauvais traitements que l’orateur lui a fait subir.

Pour montrer que, si tous les mauvais traitements subis par le billet de banque ne lui ont pas fait perdre sa valeur, il en est de même pour les êtres humains que nous sommes. Les épreuves de la vie ne détériorent pas notre valeur aux yeux de Dieu ! Mais elles nous rendent meilleurs ! Et tous ceux qui nous ont méprisés vont courir après nous, parce qu’attachés à Jésus-Christ, nous allons entrer dans notre destinée prophétique de gloire !

Après cette belle illustration, l’homme de Dieu a conduit l’assemblée dans un moment de prière, pour demander à Dieu qu’il aide chacun à demeurer attaché au Seigneur Jésus-Christ, afin de rentrer dans sa destinée prophétique, selon les promesses reçues !

Instant Images : présentation de futurs mariés, présentation d’enfants , autres…

Kate Hilarie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici