Le culte du dimanche 09 mars 2025 a été marqué par la cérémonie de clôture des journées consacrées au Comité Protocole de l’église des Assemblées de Dieu (AD) de Yopougon Port-Bouët 2, temple Bethsaïda.
À cette occasion, l’Ancien N’DRI Albert, l’un des responsables du Protocole du Bureau Exécutif National (BEN) de l’Eglise Evangélique des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire (EEADCI), et membre de l’église AD Riviéra Les rosiers, temple Carmel, a été sollicité pour instruire l’assemblée sur le protocole.
Suite à la première séance qui a eu lieu le jeudi 06 mars 2025 dans la soirée, sur le thème : Le protocole social et l’Eglise, l’orateur a donné un enseignement pendant ce culte sur le thème : Les bonnes manières dans l’église. Il s’est appuyé sur le texte biblique de 1 Corinthiens chapitre 14, les versets 33 et 40.
Il a commencé son exposé par un bref rappel du thème traité précédemment, duquel nous pouvons noter la définition du terme protocole, quelques notions du protocole et quelques valeurs qui font partie du protocole social.
Ainsi, il a défini le protocole comme étant l’ensemble des règles qui régissent le bon ordre des personnes et des choses pendant les actes publics, selon la hiérarchie sociale.
Il a fait savoir qu’il fallait distinguer : le protocole officiel, le protocole diplomatique, le protocole militaire, le protocole d’entreprise, le protocole chrétien, le protocole universitaire, le protocole sportif et le protocole social. Dans l’ensemble de ces protocoles des termes appropriés sont utilisés.
Parlant des valeurs qui font partie du protocole social, il a cité entre autres : le savoir-être et le savoir-faire, le respect, la discrétion, le respect des rôles et des responsabilités, la courtoisie etc.
Abordant son message du jour sur les bonnes manières dans l’église, l’Ancien N’DRI a fait comprendre à ses auditeurs que l’ordre et la discipline doivent régner dans la maison de Dieu, selon 1 corinthiens 14v.33 : « …car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Églises des saints », et le verset 40 du même chapitre précise : « Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre. »
En conséquence, le rôle que joue le protocole chrétien est nécessaire dans l’église, car il contribue à maintenir l’ordre, la bienséance, la civilité, selon l’éthique chrétienne. En effet, dans Matthieu 5v.16, le Seigneur recommande la bonne attitude que le chrétien doit avoir : « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. ». De même, le comportement quotidien du chrétien doit refléter sa foi, et illuminer son entourage, car « le comportement est le premier témoignage que nous offrons au monde. », a-t-il souligné.
Il a fait comprendre que l’on ne saurait justifier les bruits et le désordre pendant le culte, car nous sommes en présence du Dieu Tout-Puissant ! Digne d’un respect plus grand que celui que nous accordons aux hommes. Il a révélé que le silence pendant le culte est un acte d’adoration. Il manifeste notre respect et notre écoute attentive de Dieu. Également, l’attention observée lors de la prédication est essentielle.
Le protocole chrétien exige notre attention physique et spirituelle dans la présence de Dieu. Non seulement notre corps, mais aussi tout notre être entier doit être prêt à recevoir la Parole de Dieu, et à répondre dans notre cœur, afin d’être transformé. Donc chaque instant du culte mérite notre pleine attention active, en évitant tout ce qui peut nous distraire.
Le prédicateur du jour a conclu son message en préconisant que l’ensemble de nos paroles, nos comportements et attitudes témoignent de notre respect pour Dieu. « Respecter l’église, c’est aussi respecter l’ordre établi en son sein ! », a-t-il déclaré, puisque tout ce qui est organisé est fait pour que le culte se déroule dans la paix, la dignité et pour la gloire du Seigneur.
C’est pourquoi, selon l’Ancien N’DRI Albert, le protocole et les personnes chargées de faire respecter l’ordre dans l’église ont une mission sacrée, qu’il ne faut pas négliger. Mais, nous devons suivre leurs instructions avec humilité et discipline pour rendre gloire à Dieu et pour le bien tous.
Instant images






La Rédaction