Thème : La délivrance, source d’une vie chrétienne épanouie

0
5673

Pour ce énième temps d’édification, nous nous retrouvons chers lecteurs, pour le partage de la Parole de Dieu prêchée au culte du dimanche 03 avril 2022, au Temple Bethsaïda de l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2. C’est le Pasteur N’Guessan Kouamé Dieudonné qui a eu la lourde tâche d’annoncer l’Évangile. Il a traité le thème : La délivrance, source d’une vie chrétienne épanouie. Il s’est appuyé sur le passage biblique de Marc 5v.1 à 20. Son message s’est articulé autour des quatre (4) points que sont : La base biblique de la délivrance, l’identité de satan, les activités de satan et l’organisation de satan dans le monde des ténèbres.

D’entrée de propos, l’orateur a souligné que le but de sa prédication n’est pas de glorifier  satan, mais de permettre aux uns et aux autres de comprendre et connaître leur identité en Christ et les stratégies de satan, afin de savoir les dispositions à prendre dans leur marche chrétienne.

Dans le premier point de son exposé, il a dit que la délivrance est faite pour libérer l’homme de l’emprise de satan. Elle est biblique en ce sens que la vraie délivrance vient de la Parole de Dieu.

Au niveau du deuxième point de son intervention, l’identité de satan, le serviteur de Dieu a expliqué que satan tire son origine de la beauté charnelle. Il a plusieurs noms dont le diable, belzébul, lucifer, le léviatan, le prince des ténèbres, l’accusateur. Il est aussi menteur à l’origine, trompeur etc.

Satan n’a pas changé de stratégie, ce qu’il a fait avec Christ, c’est ce qu’il fait encore aujourd’hui avec les chrétiens, car son but a toujours été de détourner vers lui, l’adoration due à l’Éternel Dieu. Il est le tentateur qui cherche à détruire l’homme. Satan a possédé Judas Iscariote, qui a trahi son Maître et il s’est pendu. Le diable pousse les chrétiens vers les passions charnelles et la désobéissance à Dieu.

Dans le troisième point de son exposé, le Pasteur N’Guessan Dieudonné a dit que les activités de satan visent à détruire, et elles sont basées sur le mensonge. Il pousse les gens à faire de mauvaises choses. Il est spécialisé à faire douter, à développer des idées négatives. Il utilise les gens pour détourner les fonds des entreprises et il attire la jeunesse vers les choses du monde.

Satan agit également dans le milieu chrétien, en amenant les croyants à ne pas prier. Les jeunes et les adolescents sont incités au désordre sexuel. Le diable divise les couples mariés et les amènent même à divorcer.

Face à ce sombre tableau, le Messager a appuyé sur la sonnette d’alarme en invitant les fidèles à redoubler d’efforts dans la prière, car satan travaille au quotidien et il est bien organisé.

L’homme de Dieu a donc montré dans le quatrième point de son enseignement l’organisation de satan dans le monde des ténèbres. Ses activités sont légion. En vue de gagner le monde entier, il a mis en place une organisation comme nous révèle Ephésiens 12v.6 : « Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. ».

La Parole de Dieu dit que le diable rôde comme un lion rugissant cherchant qui dévorer. Ainsi, c’est lorsque nous lui créons une ouverture par le péché que le diable peut avoir accès à notre vie. Il peut aussi avoir accès à notre vie par la perversion sexuelle.

Le diable peut susciter des problèmes dans notre marche chrétienne, afin de nous pousser à bout, au point de nous amener à croire qu’il n’y a aucune solution. Cependant, nous devons savoir qu’en Christ nous avons la victoire sur les manigances de satan.

Suite à cet éclairage sur satan et ses stratégies machiavéliques, le Pasteur N’Guessan Kouamé Dieudonné a conclu son message en disant que, si le monde des ténèbres est une réalité, quand nous choisissons Jésus-Christ comme notre Seigneur et Sauveur personnel, il nous garde, il nous protège du malin et il nous donne la victoire sur satan et ses démons. Il nous faut donc rester attacher à Dieu et demeurer dans son intimité, car il nous aime, comme l’atteste l’Apôtre Paul, dans Romains 8v.39 : « …ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. »

Quelques vues

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici