Thème : L’importance de l’évangélisation

0
1404

« L’importance de l’évangélisation » était le thème abordé par le Pasteur Djallo Dougadji Serge, lors de la prédication au culte de louange et d’adoration du dimanche 06 août 2023, à l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda.

S’inspirant du passage biblique de Luc 4v.16 à 19, l’homme de Dieu a articulé son message autour de quatre points essentiels, à savoir : Qu’est-ce que l’évangélisation ? L’évangélisation dans l’Ancien Testament, l’évangélisation dans le Nouveau Testament et l’Église et l’évangélisation.

Dans l’introduction de son exposé, il a rappelé que nous sommes dans un monde qui s’effondre, dominé par de mauvaises nouvelles, des maladies, des bruits de guerre, des morts en cascade…, et dans une telle situation, l’évangélisation doit être primordiale.

Il a ensuite défini l’évangélisation comme le fait de présenter la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ à l’humanité. Et cette Bonne Nouvelle a pour contenu essentiel, Jésus-Christ mort et ressuscité pour le salut de l’humanité. Luc 4v.18 le dit clairement : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés »,ainsi que Jean 3v.16.

L’évangélisation est la grande mission, le mandat ou l’ordre divin mis en avant tout le long de la Bible, de l’Ancien Testament au Nouveau Testament.

Ainsi, dans l’Ancien Testament, l’Éternel Dieu se présente comme le Premier Missionnaire. Dans Genèse 3v.9, après la chute d’Adam et Eve, il est dit que : « …l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit : Où es-tu ? ».

Sachant qu’Il est un Dieu omniprésent, omniscient et omnipotent, Celui qui sait tout, il est clair qu’Il n’a pas posé cette question pour connaître leur situation géographique, mais c’était pour les amener à réaliser la position privilégiée qu’ils venaient de perdre. Ces deux personnes, qui avaient le pouvoir de dominer sur toute la créature, venaient par leur désobéissance d’être déchues de cette position. Mais, Dieu dans son grand amour, ne les a pas abandonnées à leur sort. Il a pourvu au moyen de les réhabiliter.

Aussi, dans Genèse chapitre 12, Dieu a assigné à Abraham la mission de faire connaître son nom à tous les peuples. Il lui a donc donné l’ordre de quitter sa famille, son pays, sa patrie pour cette mission. De même, l’évangélisation nécessite un départ, un mouvement, qui demande beaucoup de sacrifices pour que la Bonne Nouvelle soit annoncée à notre monde en perdition. Et pour une évangélisation efficiente, il faut des personnes qui jouissent d’un bon témoignage.

Selon le Pasteur Djallo Serge, dans le Nouveau Testament, l’évangélisation est plus explicite, plus claire, car nous y voyons tous les risques pris par notre Seigneur Jésus et ses disciples, pour propager l’Évangile dans tous les lieux qu’ils parcouraient. Il est écrit dans Matthieu 9v.35 : « Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, guérissant toute maladie et toute infirmité ». L’évangélisation était « la nourriture » du Christ, en d’autres termes son but principal sur terre.

Dans le dernier point de sa prédication, l’Église et l’évangélisation, l’homme de Dieu a fait comprendre à l’assemblée que, notre Seigneur Jésus-Christ, qui est mort, ressuscité et qui est monté au ciel, demande que cette mission pour le salut de l’humanité se poursuive, selon Marc 16v.15 : « … il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. ». Et cette tâche incombe à l’Église.

C’est pourquoi, dira-t-il : « La raison principale du baptême dans le Saint-Esprit, c’est de proclamer la parole de Dieu, c’est d’évangéliser. », comme l’indique Actes 1v.8 : « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ».

Aussi, l’orateur a fait remarquer que le livre des Actes se termine au chapitre 28 de manière brusque, sur un ton inachevé, qui montre l’une urgence de poursuivre la prédication de la Bonne Nouvelle pour que des âmes soient sauvées.

Pour conclure son message, il a interpellé les fidèles du Temple Bethsaïda sur leur engagement dans le programme d’évangélisation qui aura lieu bientôt à Bôdô, dans la sous-préfecture de N’Douci, pour que des âmes soient sauvées, selon l’appel de Paul et son compagnon Silas dans Actes 16v.31 : « Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. ».

Arrêts sur images: présentation des mariés et autres

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici