Thème : « Par le Saint-Esprit, défrichons-nous un champ nouveau »

0
919

Prédication du 13/03/2022 – Temple Bethsaïda

C’est dans une ambiance enthousiaste, que s’est déroulé le culte d’adoration et de louange au temple Bethsaïda, de l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2. Et c’est au Pasteur N’Guessan Kouamé Dieudonné qu’est revenu la charge d’apporter le message de Dieu. Il a traité le thème : « Par le Saint-Esprit, défrichons-nous un champ nouveau », sur la base du texte biblique de Jérémie 4v.1 à 4.

Il a commencé son exposé par quelques généralités sur le livre de Jérémie. L’homme de Dieu a expliqué que le prophète Jérémie a exercé son ministère dans le pays de Juda. Témoin de l’invasion babylonienne, la vie de Jérémie et son œuvre sont imprégnés de grandes lamentations. Il a ensuite articulé le développement de sa prédication autour des trois points suivants : Signification du terme « se défricher un champ nouveau », Comment se défricher un champ nouveau ? Et les avantages liés au défrichement d’un champ nouveau.

Il a indiqué que le prophète Jérémie utilise deux métaphores ; une relative au domaine agricole et une autre relative à la circoncision. Tout comme les agriculteurs ne sèment pas sur des terres non labourées, Dieu ne sème pas non plus dans un cœur chargé d’épines et de ronces.

Symbole de l’appartenance à Dieu, la métaphore de la circoncision est un appel à la conversion. Ensuite, il a défini l’expression « se défricher un champ nouveau », comme le fait de se remettre entièrement au Seigneur. C’est rester intègre devant le Dieu Tout-Puissant. Il s’agit aussi de se créer un nouvel espace, débarrassé de toutes les ronces. En effet, les ronces dans nos cœurs, représentent le péché et autres situations qui entravent une bonne communion avec Dieu.

Alors, comment se défricher un champ nouveau ? Nous devons, dira le Pasteur N’Guessan Dieudonné, nous rapprocher toujours, davantage de Dieu. Le défrichement d’un nouveau champ est un appel à la nouvelle naissance. Celui qui veut appartenir à la famille de Dieu doit naître de nouveau. Se défricher un champ nouveau c’est aussi un changement de vie. Se départir des vielles habitudes et attitudes qui n’honorent pas le Seigneur.

Dieu veut bénir son peuple, Il veut lui apporter la restauration, mais Dieu veut le faire dans des cœurs nouveaux. En effet, un cœur exempté de péché reçoit la grâce du Seigneur.

Pour conclure son intervention, le Pasteur N’Guessan Dieudonné a énoncé les avantages liés au défrichement d’un champ nouveau. Entre autres, tous ceux qui se défrichent un champ nouveau reçoivent le pardon de Dieu (Psaumes 103v.3, Actes 3v.19).

Ensuite, le cœur défriché est impacté par la vie du Christ pour mener une vie d’abondance. Un cœur impacté reçoit la vie de Dieu. Un cœur défriché connait également un changement de vie, comme le Seigneur Jésus le montre dans le texte de Luc 15v.1 à 32.

Présentation d’enfant

Culte d’adoration – Temple Bethsaïda
Culte d’adoration – Temple Bethsaïda

Quelques vues

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici