Au culte du dimanche 24 Avril 2022, c’est au Dr DAO Daniel, Pasteur principal de l’église des Assemblées de Dieu Yopougon Port Bouët 2, Temple Bethsaïda, qu’est revenu l’honneur de proclamer les oracles du Seigneur.
La portion de l’Écriture sur laquelle il s’est appuyé, est tirée de l’Évangile selon Marc au chapitre 16v.1 à 20. Le thème abordé est libellé comme suit : « Quelles leçons tirer des circonstances de la résurrection de Jésus-Christ ? »
L’homme de Dieu a développé ce thème en quatre points que sont : Surmonter les obstacles ; avoir les yeux fixés sur le Seigneur Jésus ; vivre dans la sanctification et avoir le zèle que donne l’Évangile.
L’orateur du jour a planté le décor en rappelant brièvement les circonstances de la mort de Jésus. Ainsi, dira-t-il : « les femmes qui assistaient Jésus pendant son ministère se sont préparées pour aller embaumer son corps, mais arrivées au tombeau, elles vont constater que le Seigneur n’y était plus (Marc 16v.4 à5). Ce fait inhabituel va provoquer une grande frayeur chez ces dernières. »
Dans une application spirituelle, l’orateur a invité l’auditoire à se débarrasser de la peur, de la crainte, du doute, de l’incrédulité, car Jésus-Christ est ressuscité ! En effet, « pour être victorieux, le chrétien doit se débarrasser du sentiment de peur et de culpabilité. », préconisera-t-il.
Il a fait observer qu’à l’image de la pierre à l’entrée du sépulcre, qui constituait un obstacle majeur à ce que les femmes accèdent au corps de Jésus pour l’embaumer (Marc 16v3), la peur, l’incrédulité, le doute et le péché sont des obstacles à l’épanouissement de l’enfant de Dieu.
Il a donc exhorté les chrétiens à « ôter la pierre », en plaçant leur confiance en Jésus-Christ, et en comptant sur sa grâce. En effet, le chrétien, quelles que soient les circonstances de sa vie, doit tourner les regards vers son Seigneur pour être victorieux.
Le Messager a alors énuméré quelques éléments qui permettent de rester connecter à Christ. Ce sont : la prière (Philippiens 4v.6) ; la louange ; l’adoration et l’offrande. Nous voyons l’exemple de Paul et Silas dans Actes 16v.25 à 26, où il est dit : « Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient, Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés ; au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus. ». La prière et la louange peuvent donc provoquer des délivrances miraculeuses.
Continuant sur sa lancée, le Pasteur Dao Daniel a révélé que, lorsque l’enfant de Dieu est en communion avec le Seigneur, les ténèbres tremblent, les démons tremblent.
Cependant, pour une bonne communion avec le Seigneur, le chrétien doit vivre dans la sanctification, à l’image du « jeune homme assis à droite vêtu d’une robe blanche » dans Marc 16v.5. Ainsi, le chrétien doit marcher dans la sanctification, car notre Dieu est Saint et Tout-puissant, selon Éphésiens 5v.25 à 26 : « Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau… »
De même « Si nous voulons aller dans le royaume de Dieu un jour, nous devons nous sanctifier ! » a-t-il mentionné. Car l’enfant de Dieu n’est pas libre de faire n’importe quoi, mais il doit se conformer à la Parole de Dieu (1 Thessaloniciens 4v.7).
Dans la dernière articulation de son exposé, il a expliqué à l’auditoire que l’enfant de Dieu doit avoir du zèle pour l’Évangile, selon Ephésiens 6v.15 : « Mettez pour chaussures à vos pieds le zèle que donne l’évangile de paix ». Aussi, dans Marc 16v.15, le Seigneur Jésus demande à tous les chrétiens d’aller annoncer l’Évangile aux non croyants. Proclamer l’Evangile est donc une responsabilité qui incombe à chaque chrétien.
En guise de conclusion, le Dr Dao Daniel a invité tous les fidèles à aller annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ, et il a exhorté toute l’église à participer aux campagnes d’évangélisation qui seront organisées dans les jours et semaines à venir.
Présentation des mariés
Autres vues
.
La Rédaction