« Ton Dieu est assis sur son trône ! » était le thème abordé par l’étudiant Pasteur Guei Hylarion, en formation pastorale et théologique, à l’Institut des Assemblées de Dieu d’Abengourou, au culte du dimanche 10 juillet 2022.
Il a entretenu les fidèles de l’église Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda, dont il est originaire, sur la base du texte biblique d’Ésaïe 6v.1 à 3. Le serviteur de Dieu a mis en lumière deux points essentiels à savoir : la définition du mot trône et les raisons de la révélation de Dieu à Ésaïe.
Dans l’introduction de sa prédication, il a expliqué que l’Eternel s’est révélé à Ésaïe en étant assis sur le trône, précisément suite à la mort du roi Ozias. Il a alors défini le trône comme le symbole de la toute-puissance de Dieu.
Ensuite, l’orateur a donné les raisons de la révélation de Dieu à Ésaïe. Pour cela, il a indiqué deux raisons majeures. La première, Dieu se révèle avant tout pour montrer qu’Il est différent des autres rois. Du fait qu’Il dit « …Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin » Apocalypse 21v.6. A celui qui a soif, Il donne de la source de l’eau de la vie gratuitement ! Notre Roi n’est pas pareil aux rois de la terre. Son trône est élevé dans le ciel.
Ainsi, les chrétiens doivent savoir que notre Dieu qui est assis sur son trône est le Tout-puissant. Il est donc capable de nous secourir quel que soit le combat. Placer notre confiance en Lui, c’est lui permettre de toujours agir en votre faveur. Les temps sont certes difficiles, mais Lui, le Dieu Tout-puissant, est toujours assis sur son trône élevé dans les cieux.
Parlant de la seconde raison, le messager du jour dira : « l’Eternel s’est révélé à son prophète pour mettre en exergue Sa Sainteté et la relation qu’Il attend avoir avec nous ». Dans son explication, il a mis l’accent sur trois faits tirés du texte biblique de base. En premier lieu, « Dieu attend de nous une adoration sincère, un cœur à cœur, un corps à corps permanent avec Lui » a-t-il dit, car le règne de Dieu est éternel. Nous pouvons donc nous approcher de son trône autant que nous le souhaitons.
Le second aspect, était le nom des êtres angéliques en présence. Le nom Séraphin signifie « ce que Dieu attend de nous », et il illustre le zèle pour les choses de Dieu.
Le dernier fait était la constitution des ailes des séraphins. La Parole de Dieu nous présente des êtres avec six ailes, deux leurs permettaient cacher leurs faces, en guise d’humilité. Entre autres, Dieu attend de ses enfants l’humilité, comme le dit Proverbes 15v. 33 : « …l’humilité précède la gloire ». Pour dire que, quels que soient nos titres et nos compétences, Dieu attend de nous d’être des hommes et des femmes l’humbles.
Aussi, les Séraphins ont deux ailes qui leurs servent de couverture de pieds, ceci est le symbole de leur engagement pour le service de Dieu. Puisque c’est une grâce d’être au service du Dieu Très Haut, il est donc nécessaire d’être véritablement engagés pour son œuvre.
Enfin, les deux dernières ailes des Séraphins leur permettaient de voler. C’est l’image de la proclamation de la Sainteté de Dieu à toute l’humanité. Dieu veut que tous ceux qui l’ont accepté proclament l’Évangile à ce monde assoiffé de bonnes nouvelles.
En guise de conclusion, Pasteur Guei Hylarion a exhorté l’assemblée du Temple Bethsaïda en ces termes : « Dieu veut que nous placions notre confiance en Lui, que nous nous engagions dans son œuvre, que nous Le proclamions en tout Lieu ! ».
La rédaction