Le culte dominical de louange, d’adoration et d’actions de grâce du 17 septembre 2023, à l’église des Assemblées de Dieu (AD) de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda, s’est déroulé en présence d’un grand nombre de fidèles et des personnes qui ont bien voulu faire leur culte dans cette communauté.
L’honneur est revenu au Pasteur Zazan Patrick, en service à l’église AD d’Assouindé, de proclamer les oracles du Seigneur.
Pour son homélie, il a choisi le thème : « Trois principes bibliques qui nourrissent la foi. ». Il s’est appuyé sur les textes bibliques de Matthieu 17v.20 ; Luc 17v.6 et Hébreux 11v.1.
Après avoir présenté ses civilités à ses hôtes, il a introduit son message, en définissant la foi d’après le passage biblique de Hébreux 11v.1 : « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. ». Ainsi, pour lui, la foi est nourrie, alimentée par la parole de Dieu, par la vie de prière et par les expériences personnelles du chrétien avec le Seigneur. C’est à partir de ces trois éléments qu’il a développé son enseignement.
Dans le premier point de son message ; l’homme de Dieu a affirmé que l’un des éléments fondamentaux qui font croître la foi est la parole de Dieu ; « car, la foi vient de la parole de Dieu », a-t-il précisé.
Il a étayé son propos, en se référant au passage biblique de Jean 1v.12 ; qui dit : « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu ». Le Pasteur Zazan a donc conseillé à l’auditoire de saisir la parole de Dieu par la foi, pour en tirer tous les bénéfices.
Cependant, il a mis les fidèles en garde contre les faux enseignements, les fausses doctrines, qui peuvent égarer ceux qui ne sont pas affermis. De ce fait, il a demandé aux chrétiens de veiller sur les enseignements qui régissent la foi chrétienne. Aussi, « Il ne faut pas raisonner avec la parole de Dieu, il faut croire simplement en Jésus-Christ. », a-t-il recommandé.
Dans le second point de son homélie ; le prédicateur a affirmé que : « l’enfant de Dieu peut tout obtenir par la prière, et cela alimente la foi ». Il a cité l’exemple du centenier romain, dont le serviteur a été guéri grâce à la foi de son maître ; comme le montre l’Évangile selon Matthieu 8v.8 : « Le centenier répondit : Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit ; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. ».
L’orateur a aussi indiqué que c’est par la prière qu’on reçoit le baptême dans le Saint-Esprit, selon l’Évangile de Marc 16v.17 : « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues… ».
Il a donné le témoignage d’une femme qui était très malade et sous l’emprise des sorciers ; mais, après un moment de prière, cette femme a été miraculeusement guérie et délivrée.
Dans le dernier point de sa prédication, il a montré, à travers des exemples bibliques, que les expériences dans la vie chrétienne contribuent à alimenter la foi.
Il a mentionné l’exemple de David, dans 1 Samuel 17v.34 à 35 : « David dit à Saül : Ton serviteur faisait paître les brebis de son père. Et quand un lion ou un ours venait en enlever une du troupeau, je courais après lui, je le frappais, et j’arrachais la brebis de sa gueule. S’il se dressait contre moi, je le saisissais par la gorge, je le frappais, et je le tuais. C’est ainsi que ton serviteur a terrassé le lion et l’ours, et il en sera du Philistin, de cet incirconcis, comme de l’un d’eux, car il a insulté l’armée du Dieu vivant. ». Pour l’orateur, cette expérience a nourri la foi de David et cela lui a permis de vaincre Goliath. Il en est de même des expériences que le Seigneur fait vivre à chaque chrétien.
En conclusion, le Pasteur Zazan Patrick a exhorté l’auditoire à s’enrichir des expériences de la vie chrétienne, pour voir la gloire de Dieu ; car, « les expériences contribuent à faire grandir la foi, tout comme la parole de Dieu et la prière », a-t-il préconisé.
René ESSAN