Au culte du dimanche 20 mars 2022, c’est au Pasteur Assielou Augustin, de l‘église des Assemblées de Dieu de Bondoukou Centre, qu’est revenue la lourde tâche d’annoncer les oracles de Dieu.
Le prédicateur du jour a d’abord salué son hôte, le Dr Dao Daniel, qu’il a qualifié, à juste titre, de « Faiseur d’hommes de foi », car dira-t-il, le Pasteur Dao Daniel est son père spirituel, il l’a encadré dans son ministère, et il a été son enseignant à l’Institut biblique.
Le thème de son homélie était : Une bonne action ne se perd jamais ! Le texte sur lequel il s’est appuyé est tiré du livre des Actes des apôtres, au chapitre 9v.36 à 43. Cette portion de l’Ecriture raconte l’histoire de Tabitha appelée aussi Dorcas qui, quoique morte fut ressuscitée.
Pour l’orateur, la mort de Dorcas a été un choc pour son entourage à cause des bonnes œuvres qu’elle accomplissait, et de son amour pour le Seigneur.
Ces éléments vont plaider en sa faveur, si bien que ses proches vont faire appel à l’apôtre Pierre qui va prier instamment l’Eternel Dieu ; Dieu va l’exaucer et ressusciter Dorcas.
Cette situation qu’a vécue cette servante de Dieu va amener le Messager à poser cette question à l’auditoire : « Quels sont les éléments qui parlent en ta faveur, quand tu es dans le malheur ? ». Le pasteur Assielou a alors indiqué que dans la Bible, Dieu est intervenu de la sorte pour plusieurs personnages.
Poursuivant son exposé, il va développer trois points, à savoir : Une guérison extraordinaire ; une guérison méritée et une piété qui sauve.
Dans le livre de 2 Rois 20 v.1 à 8, le roi Ezéchias qui était malade à la mort, a bénéficié d’une guérison extraordinaire de la part de l’Eternel. En effet, malgré la sentence de mort annoncée par le prophète Esaïe de la part de Dieu, le roi Ezéchias va plaider sa cause, en rappelant ses bonnes actions à l’Eternel. Et Dieu va l’exaucer en changeant le décret de mort en une guérison miraculeuse.
L’orateur a révélé que ce miracle a été possible, parce que trois éléments ont milité en faveur d’Ezéchias : sa fidélité, son intégrité de cœur et son obéissance à Dieu. Il a donc expliqué à l’assemblée que la guérison est une grâce de Dieu, cependant, affirmera-t-il : « la guérison peut être méritée. » Pour étayer ses propos, il s’est appuyé sur le texte de Luc 7v1 à 10, qui parle de la guérison miraculeuse du serviteur d’un centenier Romain, à cause de la foi manifestée par ce dernier et de ses bonnes œuvres en faveur du peuple de Dieu. Jésus lui-même va rendre hommage à ce centenier, en le qualifiant d’homme de grande foi (Luc 7v.9).
Dans la dernière articulation de son message, le serviteur de Dieu a parlé de la piété de Corneille, un centenier dans la cohorte dite italienne. Dans le livre de Actes des apôtres au chapitre 10, il est dit de Corneille qu’il était un homme pieux, c’est-à-dire un homme de prière, un intercesseur, un adorateur, un pasteur de sa maison. Il avait la crainte de Dieu. Cela va pousser le Seigneur à envoyer ses serviteurs dans la maison de cet homme, pour lui présenter l’Evangile.
L’homme de Dieu va donc exhorter les fidèles à manifester, eux aussi, une crainte respectueuse de Dieu, à savoir : avoir conscience de la présence de Dieu, manifester l’amour de Dieu en étant nourri par Sa Parole, avoir le désir, la soif de la communion avec Dieu, car dira-t-il, « la crainte de Dieu est le commencement de la sagesse » (Psaume 111v.10).
Pour conclure son enseignement, le Pasteur Assielou Augustin a fait comprendre au peuple de Dieu qu’à travers l’exemple de Dorcas, Dieu nous montre que nous pouvons avoir une guérison extraordinaire, méritée à cause de nos bonnes œuvres, notre piété et notre amour pour le Seigneur Jésus-Christ.
Suite à la prédication, un moment intense de prière a été conduit par le Dr Dao Daniel.
Présentation des mariés
Quelques vues
La Rédaction