Thème : comment vaincre les dangers liés à la déchéance morale ?
Le Docteur Anzouan Martin, Vice-président de la Mission Famille (MIFA) de l’Eglise Evangélique des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire (EEADCI), Pasteur principal des AD de Williamsville, Temple Tabernacle de la bénédiction, était l’orateur du culte de louange et d’adoration qui s’est tenu le dimanche 06 décembre 2020, à l’église des AD de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda. Ce culte clôturait le séminaire organisé par la MIFA de l’église hôte, qui s’est déroulé sur une semaine, et dont le thème général était : « Au milieu d’une génération perverse et corrompue, par le Saint-Esprit, sauvons la famille des dangers de la déchéance morale. Pour mettre donc fin à son enseignement, le Docteur Anzouan Martin a entretenu l’assemblée du temple Bethsaïda sur le sous-thème : « Comment vaincre les dangers liés à la déchéance morale ? ». Thème tiré du livre de la Genèse 3v1-24 et Genèse 6v6.
Avant d’aborder ce sous-thème, le Docteur Anzouan est d’abord revenu sur les causes de la déchéance morale. Pour l’homme de Dieu la déchéance morale est due aux mauvaises fréquentations, à la négligence des jeunes parents, à la démission de la presse, à la mauvaise utilisation des nouvelles technologies. Mais, la principale cause est le péché. Car, la Bible déclare dans Romain 3v23, le salaire du péché c’est la mort. En effet, toutes les fois que nous vivons dans le péché, nous trahissons l’église de Dieu. Dans Genèse 38v8-10, Dieu condamne la masturbation, qui est une déchéance morale. L’homme de Dieu a alors défini la déchéance morale comme l’action de tomber bas moralement, de s’écarter des normes morales, de la bienséance.
Caïn né d’Adam et Eve est l’homme par qui le péché est rentré dans sa phase active, et a commencé à prendre de l’ampleur. Cependant, Dieu étant Saint et sans péché, Il nous exhorte à être comme Lui.
Dans le livre de Genèse 6v5, la Bible nous révèle que « l’Eternel vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre… son cœur ne concevait que des mauvaises pensées ». Par ce verset, nous voyons que la déchéance morale prend de l’ampleur.
En tant que des enfants de Dieu, nous devons savoir que, là où la déchéance morale est à son paroxysme, Dieu exerce toujours son jugement. Ainsi, dans Genèse les chapitres 6 et 7, Dieu a envoyé le déluge. Dans Genèse 13 également, nous voyons la destruction de Sodome et Gomorrhe.
La déchéance morale conduit à la mort car la Bible déclare que «… le salaire du péché c’est la mort. »
Répondant à la question comment vaincre les dangers liés à la déchéance morale ? L’orateur a donné quelques principes à observer : la condition sine qua non, est qu’il faut avoir accepté Jésus comme son Seigneur et Sauveur, car Christ est le gage du salut de l’Homme. Ensuite, il faut marcher selon l’esprit, comme nous le recommande Galates 5v16-18 : « …je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair… ». La marche par l’esprit implique une vie d’obéissance à la parole de Dieu.
Il faut également mener une vie de piété. La piété englobe la prière, la lecture et la méditation de la Parole de Dieu, ainsi que la sanctification. Confesser et abandonner le péché, constitue le premier pas de la manifestation du désir et de la soif de délivrance. Dieu exauce le cœur qui a soif de délivrance et qui en exprime le désir. Notre dévouement au service de Dieu, et notre présence aux rencontres de l’église sont également des éléments qui peuvent nous éloigner de l’oisiveté, mère de tous les vices. Il est aussi important d’apprendre à être positif, et à ne pas laisser son esprit vagabonder, comme il nous ait recommandé dans Philippiens 4v8.
Le chrétien doit veiller, éviter les mauvaises compagnies et rester sur ses gardes, pour éviter de tomber dans le péché.
Enfin, il est très important d’éviter d’entretenir la colère, et le manque de pardon, qui sont de véritables tueurs de l’harmonie conjugale. La Bible ne dit-elle pas « …Que le soleil ne se couche point sur votre colère » ? Ephésiens 4v26. Nous devons savoir que, ce qui fait la force du foyer chrétien, c’est le pardon.
Face aux dangers de la déchéance morale, nous devons faire et dire comme Naboth « Que Dieu me garde de te donner l’héritage de mes pères… ». 1 Rois 21v3. Et face à toutes les tentations, difficultés et épreuves, nous devons crier à Dieu, afin qu’Il nous préserve de tous dangers. » A conclu le Docteur Anzouan Martin.