Année de gloire 2021 1ère Semaine – Jour 2 (12/01/2021)

0
355

 Sous-thème : « Parle Seigneur, ton serviteur t’écoute ! »

La parole de Dieu, fondement d’une vie d’intimité avec Dieu, tel est le thème général choisit pour la 6ème édition du programme organisé en début d’année par l’église AD Yopougon Port-Bouët 2, intitulé « Année de Gloire ». Pour la deuxième soirée dudit programme, les fidèles de l’église du Temple Bethsaïda ont été entretenu par le Pasteur Missionnaire Attoua Charles GBANDA sur le sous thème : Parle Seigneur, ton serviteur t’écoute. Thème tiré de 1 Samuel 3v1-21.

Abordant son message, l’orateur a souligné qu’on ne peut d’une manière normale servir Dieu sans le connaître. Par le texte de base, nous voyons que Dieu parle avec les personnes avec lesquelles il a une certaine intimité. Le fait d’être chrétien n’est pas suffisant pour que Dieu puisse nous parler, il faut avoir une intimité avec Lui.

La vie chrétienne est une vie de relation non seulement avec Dieu, mais aussi avec les autres.  C’est pourquoi dans le Psaumes 133, la Bible nous recommande d’être en communion avec nos frères et sœurs car, c’est dans la communion que Dieu déverse sa bénédiction.

Comme Samuel, nous devons nous mettre au service de Dieu. Cependant, pour être un bon serviteur de Dieu, il faut d’abord avoir été un bon serviteur des hommes, comme ce fut le cas pour Josué qui l’a été auprès de Moïse. C’est aussi le cas de Samuel qui a servi aux côtés d’Eli le sacrificateur, ainsi qu’Elysée qui a été aussi serviteur du prophète d’Elie.

Dans le verset 4 de notre texte de base, nous voyons que c’est Dieu qui cherche à avoir une relation avec Samuel, pour que celui-ci entre en retour dans son intimité.

Dans Genèse 28v.13-15, c’est Dieu qui se révèle à Jacob et non l’inverse. Dans Exode 3, c’est la même chose avec Moïse. Ainsi, c’est Dieu qui crée le contact avec les hommes, pour qu’en retour nous puissions rentrer dans son intimité. Dans le Nouveau Testament, cela a été le cas de Jésus avec ses disciples. C’est Jésus qui a pris la responsabilité de choisir les douze (12) pour qu’ils puissent rentrer dans son intimité.

L’orateur a déduit de tout ce qui précède que toute relation doit être basée sur la parole de Dieu, car elle est à la base de toutes choses. Etablir une relation personnelle avec Dieu, doit être la priorité de notre vie. Nous devons aussi nous rendre disponible pour son œuvre.

En guise de conclusion à son enseignement, le Pasteur Charles GBANDA a interpellé l’assemblée en ces termes : « Dieu a appelé Samuel plusieurs fois, et la quatrième fois, Eli va discerner que c’est la voix de Dieu. Ainsi, nous devons retenir qu’il y a trois entités qui parlent, à savoir : l’homme, le diable et Dieu. C’est pourquoi, nous devons arriver à discerner la voix qui parle, si nous ne voulons pas être trompés. Pour avoir le discernement entre ces trois types de voix, nous devons toujours entretenir une intimité avec Dieu, en méditant Sa Parole. »

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici