Face à nos acquis de 2023, exprimons notre reconnaissance à Dieu !

0
346

Le culte bouclant l’année 2024 à l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda, qui s’est tenu le dimanche 31 décembre 2023, a revêtu un caractère spécial.

En effet, ce dimanche marquait la fin de l’année, et dans le courant de la semaine, l’église a organisé un programme pour amener l’assemblée à exprimer sa reconnaissance à l’Eternel Dieu, pour tous ses bienfaits au cours de l’année 2023.

C’est donc tout naturellement que le Dr Dao Dissa Daniel, pasteur principal de l’église, chargé d’apporter les sages conseils du Seigneur a prêché sur le thème : « Face à nos acquis de 2023, exprimons notre reconnaissance à Dieu ! ». Il s’est appuyé sur les textes bibliques de Colossiens 3v.15 et Deutéronome 6v.12.

Après une brève révision du thème général de l’année 2023 qui est : « Par le Saint-Esprit, œuvrons à préserver nos acquis, car Jésus revient bientôt », l’homme de Dieu a fait comprendre à l’assistance que, face à tous les acquis que l’Eternel a accordé aux uns et des autres au cours de l’année 2023, chacun a le devoir de Lui être reconnaissant.

Il a développé son thème à travers quatre points principaux que sont : Quelles sont nos acquis en 2023 ? Pourquoi exprimer notre reconnaissance à Dieu quelles que soient les circonstances ? La puissance de la reconnaissance et comment exprimer notre reconnaissance à Dieu ?

Abordant le premier point de son message, il a indiqué une liste non exhaustive des acquis du chrétien en 2023. Ces acquis peuvent avoir, selon la perception de chacun, un caractère positif ou négatif, mais Romains 8v.28 nous dit que : « …toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. ». Donc, l’enfant de Dieu doit rendre grâce au Seigneur en toutes circonstances !

Poursuivant avec le second point de son message, il a affirmé que : « la reconnaissance est divine et obligatoire ! », cela est écrit dans Colossiens 3v.15 : « Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants. ».

En effet, « nous bénéficions chaque jour des grâces imméritées de Dieu », a-t-il précisé, selon Deutéronome 6v.12 : « Garde-toi d’oublier l’Eternel, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude. ».

Aussi, « La puissance de la reconnaissance vis-à-vis de Dieu crée une atmosphère favorable aux miracles », a-t-il ajouté.

Il a étayé ses propos par les textes bibliques de Actes 16v.25 à 26 ; Genèse 8v.20 à 22 et Genèse 9v.16.

Dans Actes 16v.25 à 26, il est parlé de Paul et Silas qui étaient en prison et : « Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés ; au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus. ».

Aussi, « la reconnaissance nous délivre des soucis », comme le dit Philippiens 4v.6 : « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. ». Les textes de Matthieu 6v.25 à 34 et 1 Pierre 5v.7 expriment la même pensée.

Aboutissant au dernier point de son homélie qui est : « Comment exprimer notre reconnaissance à Dieu ? », l’officiant du culte a révélé quelques moyens par lesquels l’enfant de Dieu peut exprimer sa reconnaissance à son Seigneur.

Il s’agit d’abord des paroles exprimées, indiquées dans Ephésiens 5v19 à 21 : « Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur ; rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ. »

Il y a aussi les offrandes. Les chrétiens de l’église de Macédoine dans 2 Corinthiens 8v.1 à 5, et le roi David dans 1 Chroniques 29v.13 à 17, sont des exemples en la matière.

Un autre aspect de la reconnaissance est celui qui est manifesté les uns envers les autres. À commencer par nos parents, comme le recommande Ephésiens 6v.2 à 3 : « Honore ton père et ta mère (c’est le premier commandement avec une promesse), afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. ».

A ce sujet, l’orateur a interpellé l’auditoire en ces termes : « même si les autres traitent ton père ou ta mère de sorcier ou sorcière, de tels propos ne doivent sortir de ta bouche ! », car ce sont tes géniteurs.

Il y également la reconnaissance à manifester à l’égard des instruments que Dieu a utilisés dans notre vie. Joseph, dans Genèse 50v.20 et 21 et David, dans 2 Samuel 9v.1 à 7, sont des exemples à suivre dans ce domaine.

Pour conclure son message, le pasteur Dao Daniel a affirmé que : « Pour chacun de nous, la grâce de Dieu a été suffisante selon la part que l’Eternel a accordé à chacun en cette année 2023, ainsi chaque chrétien devrait exprimer sa reconnaissance à l’Eternel face aux acquis de 2023 ! ».

Présentation d’enfants

René ESSAN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici