En ces temps de la fin, sondons les écritures pour une espérance vivante avec le Seigneur Jésus-Christ ! Leçons tirées de la vie de Noé 

0
290

Au premier culte de l’année 2024, qui a eu lieu le dimanche 07 janvier, les fidèles de l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda, ont effectué nombreux le déplacement, malgré la forte pluie matinale, pour exprimer leur reconnaissance au Dieu Créateur, par leur adoration et leurs louanges.

Le pasteur principal de la communauté, le Docteur Dao Daniel, a communiqué le message qu’il a reçu du Seigneur à travers le thème : « En ces temps de la fin, sondons les écritures pour une espérance vivante avec le Seigneur Jésus-Christ ! Leçons tirées de la vie de Noé ». Il s’est appuyé sur les passages bibliques de Genèse 8v.1 à 3 et Genèse 6v.8 à 9.

Ce thème, étant un sous-thème du thème général de l’année 2024, qui a fait l’objet de sa prédication dans la nuit du 31 décembre 2023, l’orateur a commencé son homélie par un rappel des réalités de ces derniers temps, qui peuvent nous éloigner de l’essentiel sur le plan social, économique, religieux et politique.

Ensuite, il a invité le peuple à analyser certains aspects de la vie de Noé, pour en tirer quelques leçons, à travers trois points principaux que sont : Dieu se souvint de Noé, Dieu intervient dans l’histoire de Noé et qu’est-ce qui a suscité l’intervention de Dieu dans la vie de Noé ?

Dans Genèse 8v.1, il est dit : « Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui étaient avec lui dans l’arche ; et Dieu fit passer un vent sur la terre, et les eaux s’apaisèrent. ». Selon le serviteur de Dieu, ce texte montre que, nous avons un Dieu qui préserve, en toute circonstance, ses enfants qui vivent selon sa parole, et il se souvient d’eux dans les moments difficiles. Le Psaume 46v.2 dit d’ailleurs : « Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. ».

Poursuivant son message, il a dit qu’il nous arrive parfois d’avoir l’impression que Dieu nous a oubliés, mais Esaïe 49v.15 à 16 nous rassure en ces termes : « Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite ? N’a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Quand elle l’oublierait, Moi je ne t’oublierai point. Voici, je t’ai gravée sur mes mains ; tes murs sont toujours devant mes yeux. » Ainsi, Dieu se souvient toujours de ses enfants, il ne faut donc pas nous inquiéter pour le lendemain, car Dieu tient toujours ses promesses. Le cas du patriarche Abraham et sa femme Sara relaté dans Genèse 21v.1 à 7 le démontre bien.

Dans le deuxième point de son message, le prédicateur a expliqué l’intervention de Dieu est dans l’histoire de Noé à partir du texte de Genèse 8v.2 à 3 : « Les sources de l’abîme et les écluses des cieux furent fermées, et la pluie ne tomba plus du ciel. Les eaux se retirèrent de dessus la terre, s’en allant et s’éloignant, et les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours. ». Nous voyons ici, l’intervention de Dieu en faveur de Noé, de sa famille et même du bétail. « L’intervention de Dieu a toujours un impact positif, qui apporte un changement, une transformation et une espérance vivante. », a-t-il affirmé.

Aussi, a-t-il ajouté : « Le Dieu qui apporte le changement t’apportera la liberté, car, quand le Saint-Esprit soufflera dans ta vie, dans ta famille, dans ton travail, tu constateras un changement favorable et une liberté inconditionnelle. ». Il a également fait comprendre que, ce que l’homme peut faire, Dieu ne le fera pas à sa place.

En réponse à la question du dernier point de son message, « qu’est-ce qui a suscité l’intervention de Dieu dans la vie de Noé ? », le pasteur Dao a utilisé le texte de Genèse 6v.8 à 9 qui dit : « Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Éternel. Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps ; Noé marchait avec Dieu. ».

Ce passage biblique montre les qualités de Noé, qui ont amené Dieu à intervenir en sa faveur. Il respectait les principes de vie selon Dieu, tout en lui obéissant. Cette obéissance l’a conduit à construire l’arche, comme Dieu le voulait.

La Bible nous enseigne que l’obéissance vaut est mieux que les sacrifices, c’est pourquoi nous devons obéir à la parole de Dieu, qui est la vérité. « Si nous désobéissons, nous serons privés de la faveur et de la gloire de Dieu. », a prévenu le prédicateur.

De plus, Noé avait une vie de famille exemplaire dans un milieu pervers. Lui et sa famille marchaient dans l’obéissance à Dieu, la crainte et dans l’intégrité. Dans cette pensée, l’homme de Dieu a exhorté l’assemblée en général et les personnes mariées, en particulier, à avoir de la considération pour le mariage. Il faut avoir un comportement qui favorise le salut de sa famille, car chacun sera récompensé en fonction de son comportement.

Le prédicateur du jour a également fait observer que Noé savait toucher le cœur de Dieu par son service et son adoration. Il est écrit dans Genèse 8v.20 à 22 : « Noé bâtit un autel à l’Éternel ; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l’autel. L’Éternel sentit une odeur agréable, et l’Éternel dit en son cœur : je ne maudirai plus la terre, à cause de l’homme, parce que les pensées du cœur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait. Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l’été et l’hiver, le jour et la nuit ne cesseront point. ». Ce décret divin montre que l’adoration de Noé a poussé Dieu à se repentir de ce qu’Il avait fait sur la terre.

De même, nous, chrétiens d’aujourd’hui, devons apprendre à toucher le cœur de Dieu, en sondant les Écritures, et en ne nous laissant pas entrainés par la pensée et les plaisirs du siècle présent. « En effet, ce qui s’est passé au temps de Noé, se passera dans ces derniers temps. Nous devons donc servir Dieu comme il le faut ! » a-t-il recommandé.

Pour conclure son homélie, le Docteur Dao Daniel a insisté sur le fait qu’on sache que notre espérance en Dieu ne sera pas vaine, car, comme l’atteste 1 Thessalonicien 4v.15 à 18, nous serons récompensés au ciel.

Arrêts sur images

Kate Hilarie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici