Les deux dimensions qui élèvent : la communion avec Dieu et le travail

2
496

Le Pasteur Attagba Lawrence Yao, de l’église des Assemblées de Dieu (AD) de Yopougon Camp Militaire, Temple Antioche, était l’invité de l’église sœur des AD Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda, lors du culte d’adoration et de louange du dimanche 30 avril 2023. Ce culte a été consacré à la célébration des travailleurs, à l’occasion de la fête du Travail, prévue le lendemain, lundi 1er mai 2023.

Pour la circonstance, le Prédicateur a exhorté les chrétiens sur le thème : « Les deux dimensions qui élèvent : la communion avec Dieu et le travail ». Les références bibliques de base étaient : Genèse 2v.7 à 8 et v.15 ; Daniel 1v.3 à 4 ; Daniel 6v.1 à 5.

Dans son exposé, l’orateur a développé trois points que sont : loin des regards, mais sous un regard ; le travail, un principe divin qui élève et la gestion de notre revenu.

Il a commencé son message par souhaiter une bonne fête de Travail au Pasteur Principal, le Dr Dao Daniel, à son conseil et tous les chrétiens de l’église hôte. Il a encouragé les fidèles du Temple Bethsaïda à diversifier leurs compétences, et à ne pas attendre forcément un emploi dans leur domaine de formation.

Il a ensuite défini le travail comme le moyen par lequel une personne gagne sa vie, le travail procure le sentiment d’être utile. Aussi, dira-t-il, « le travail contribue à valoriser l’homme et il développe l’estime de soi ». Le Prédicateur a ajouté que le travail a un caractère divin.

Dans la première articulation de son message, il s’est inspiré de l’histoire de Daniel, qui était un travailleur doué, et qui faisait tout avec soin et dévouement, malgré qu’il fût esclave, loin de sa patrie (Daniel 1v.3 à 4). En effet, alors qu’il était loin des regards des siens, Daniel savait qu’il était sous le regard de l’Eternel Dieu.

Ainsi, le Pasteur Attagba a expliqué que le travail commence par une préparation qui se fait depuis la cellule familiale et dans les communautés chrétiennes. C’est dans ces cadres que s’acquièrent les aptitudes et attitudes avant de se rendre sur le marché de l’emploi. Ces prérequis sont essentiels dans les principes de sélection que sont : les valeurs morales, civiques, religieuses et sociales.

Se basant sur le texte de 1 Pierre 2v.9 qui dit : « Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière », le serviteur de Dieu a expliqué que tous les chrétiens sont de race royale, et que le travail un principe divin. Aussi, en plaçant l’homme dans le jardin d’Eden, Dieu lui attribué une partie de son autorité.

Il a interpellé l’assemblée sur le fait de respecter le travail et de bien le faire, comme Daniel, qui, par la qualité de son travail a eu de la promotion dans Daniel 6v.2 : « Il mit à leur tête trois chefs, au nombre desquels était Daniel, afin que ces satrapes leur rendissent compte, et que le roi ne souffrît aucun dommage. ». Il a donc recommandé aux chrétiens de travailler sans tricherie.

Quelle que soit la nature de la tâche qui nous est confiée, nous devons l’accomplir avec abnégation. Il faut aussi être dynamique, ponctuel, patient, polyvalent, également proactif.

Le chrétien travailleur doit toujours prier pour mettre en échec tous les plans de l’ennemi, à l’exemple de Daniel, dans Daniel 6v.10 : « Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem ; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant. ». Car affirmera-t-il : « Tout ce qui est acquis par la prière, se conserve par la prière ! ».

De même, avoir la Parole de Dieu comme guide, afin d’avoir une certaine hauteur, pour gérer les adversités. « Travailler est un devoir, mais réussir est un secret. » a révélé le Messager.

Parlant du dernier point, la gestion de notre revenu, le Pasteur Attagba Lawrence a interpellé les chrétiens sur la maîtrise de leurs dépenses, afin d’éviter la disette. Il a donc encouragé les fidèles à fournir des efforts pour épargner, à convertir leur revenu principal en revenus additionnels. Il a en outre conseillé aux fidèles d’exercer et de s’investir dans tous les secteurs pourvoyeurs d’emplois.

Après la prédication, une séance de prière en faveur des fidèles exerçant dans les différents secteurs activités a eu lieu.

Ruphin Togbé

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici