L’éthique chrétienne dans la cellule familiale

0
497

Le Pasteur Djallo Serge a été chargé de parler de la part du Seigneur aux fidèles de l’église des Assemblées de Dieu (AD) de Yopougon de Port Bouët 2, Temple Bethsaïda, lors du culte de louange et d’adoration du dimanche 20 août 2023.

Tirée du livre des Psaumes au numéro 128, la prédication a porté sur le thème : L’éthique chrétienne dans la cellule familiale.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, l’orateur a rappelé que, pour le chrétien, la famille est sacrée, car elle vient de Dieu. Il a articulé le développement de ce thème autour de quatre principaux points que sont : la définition des termes, l’importance de l’éthique, les caractéristiques d’une famille ayant une bonne éthique et le résultat d’une bonne éthique dans la cellule familiale.

Il a défini l’éthique comme étant un ensemble de valeurs et principes qui orientent une catégorie de personnes vers une bonne conduite. Il a précisé que, dans le cas présent, l’éthique dont il est question est celle en rapport avec la chrétienté. Ainsi, cette éthique chrétienne doit se révéler dans tous les domaines de la vie, notamment au travail, dans la société, dans le mariage, etc.

En ce qui concerne la cellule familiale, il l’a définie comme un ensemble de personnes ayant des liens de sang ou ayant des alliances entre elles. Toutefois, ce message aura pour fil conducteur, la famille nucléaire ; c’est-à-dire, celle composée du père, de la mère et des enfants.

Pour montrer l’importance de l’éthique chrétienne dans la famille, l’homme de Dieu s’est appuyé sur les premier et deuxième chapitres du livre de la Genèse, relatifs au récit de la création.

En effet, Dieu en créant la première cellule familiale, l’homme et la femme, avait de merveilleux projets pour elle, à savoir l’harmonie, la domination, la fécondité, etc. Malheureusement, le diable, par ses attaques cherche à détruire cette famille, en ôtant l’éthique chrétienne en son sein. C’est pourquoi, les familles doivent développer une relation de confiance avec Dieu, pour conserver cette éthique, qui préservera l’harmonie au sein de chacune d’elles.

Continuant dans le développement de son exposé, l’homme de Dieu a parlé des caractéristiques d’une famille ayant une bonne éthique. Pour lui, une famille vivant selon l’éthique chrétienne a des caractéristiques spécifiques. Elle est consciente de l’existence de Dieu et elle se reconnait en Lui. « Une famille qui a une bonne éthique, met Dieu au-devant de tout ce qu’elle entreprend » a-t-il indiqué. Aussi, chaque membre joue son rôle selon les ordonnances de Dieu, et non selon les coutumes du monde. Ainsi, les enfants voient en leurs parents l’image de Dieu.

Dans le dernier point de son message, le prédicateur du jour a relevé quelques résultats d’une bonne éthique dans la cellule familiale. En somme, il a fait savoir que, lorsque le Seigneur est au sein d’une famille, il y fait rejaillir ses bénédictions, selon Psaumes 128v.2 et 3 : « Tu jouis alors du travail de tes mains, tu es heureux, tu prospères. Ta femme est comme une vigne féconde dans l’intérieur de ta maison ; tes fils sont comme des plants d’olivier, autour de ta table. »

Le Pasteur Djallo Serge a donc encouragé l’auditoire à faire reposer leurs différentes familles sur Jésus, qui comble tout manquement et pourvoit à tous les besoins. Il a terminé son message par cette adresse : « Il n’est pas facile d’avoir une famille heureuse ; mais avec Jésus, tout est possible ! Quand Dieu est présent dans une famille, elle est harmonieuse. Jésus-Christ est-il dans ta famille ? ».

Signalons que ce culte avait un caractère spécial ; car, après la prédication, s’est déroulée la bénédiction nuptiale du couple du Missionnaire Kouadio Hervé et Amani N’Zi Innocente Kouadio.

Ensuite, il y a eu un moment de prière pour la bonne organisation de la campagne d’évangélisation prévue, dans le courant de la semaine à venir, à Bôdo 1, dans la sous-préfecture de N’Douci.

Présentation des mariés

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici