Par le Saint-Esprit, relevons le défi de la mission envers le Prochain Non Atteint (PNA) par l’Évangile !

0
700

Le Comité de la Mission pour le Salut du Prochain (MISP) de l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, a donné une coloration spéciale au culte du dimanche 18 décembre 2022. En effet, ce Comité local a célébré ce jour, la journée qui leur est dédiée, sur le plan national, par le Mouvement des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire.

C’est au Secrétaire Général de la MISP nationale, le Responsable Koffi Jean Claude, membre de l’église des Assemblées de Dieu de Plateau Dokoui Extension, Temple Hallel, qui a été invité pour la circonstance, qu’est revenu l’honneur de prêcher la Parole de Dieu.

Il est venu avec délégation composée de chantres et de responsables de la MISP, qui ont apporté également des contributions à la réussite de cet évènement.

Le thème de la journée, qui a été exposé pendant l’homélie, est « Par le Saint-Esprit, relevons le défi de la mission envers le Prochain Non Atteint (PNA) par l’Évangile ! ». Le texte biblique de base est Romains 10v.14.

En introduction de son message, le serviteur de Dieu a indiqué que, pour un meilleur fonctionnement, le Comité MISP a été érigé en Organisation Non Gouvernementale (ONG). Puis, il a fait connaître le rôle important que joue cette structure dans l’encadrement des nouveaux convertis, qui sont très souvent abandonnés par leurs familles biologiques, à cause de leur foi en Jésus-Christ.

L’orateur a ensuite développé le thème qui lui a été soumis, en l’articulant autour de quatre points principaux que sont : La religion et les œuvres religieuses ; la loi et les œuvres de la loi ; la foi et l’existence d’un seul Dieu ; les œuvres de la foi pour le salut ou l’entrée au paradis.

Selon Prédicateur du jour, le chrétien doit prendre conscience que la religion ne sauve pas. En conséquence, il a le devoir d’évangéliser tous les PNA, c’est-à-dire, tous ceux qui n’adorent pas Christ, à savoir les incroyants, les athées, les religieux, les musulmans, les bouddhistes, les animistes, etc.

Il a expliqué que, les personnes religieuses comptent sur leurs propres efforts pour être sauvés. Or, dans l’épitre de Jacques 1v.26 à 27, il est écrit : « Si quelqu’un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son cœur, la religion de cet homme est vaine. La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde. ». Ainsi, pour lui, aucune personne ne peut pratiquer parfaitement une religion, seul Jésus-Christ a vécu sans péché, comme l’atteste les textes bibliques de Jean 8v.46 ; Jean 14v.30 ; Luc 5v8 ; Ésaïe 6v.5 ; 1 Pierre 2v.22 ; 1 Jean3v.5 ; Hébreux 7v.26.

Dans le second volet de sa prédication, le responsable Koffi Jean Claude démontré à l’auditoire, qu’il est impossible à un homme de respecter toute la loi, comme le dit l’épître de Jacques 10v.2 : « Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. ». C’est pourquoi, affirmera-t-il, « aucune religion ne peut garantir le salut à un homme, la seule personne qui promet le salut avec certitude aux hommes est Jésus-Christ ! ».

Le Prédicateur a ensuite parlé de la foi et l’existence d’un seul Dieu, en s’appuyant sur les textes bibliques de Jacques 2v.19 à 20, qui dit : « Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent. Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile ? » ; et le texte d’Actes 4v.12 : « Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. ». Ces versets bibliques sont très explicites sur le salut, uniquement par la foi en Jésus-Christ. « La religion ne sauve pas, c’est la foi en Jésus-Christ qui sauve ! », a-t-il affirmé.

Dans le dernier point de son message, à savoir les œuvres de la foi pour le salut ou l’entrée au paradis, l’orateur a donné quelques éléments de réponses sur des questions captieuses ou questions pièges que pourraient poser des PNA.Ensuite, il a conseillé à l’assemblée de toujours s’appuyer sur la Bible au cours de leurs évangélisations pour y répondre. Aussi, il a recommandé une documentation que la MISP tient à la disposition de tous ceux qui veulent en savoir un peu plus sur leur mission, et s’engager dans l’œuvre de Dieu à l’égard des PNA.

A la fin de sa prédication, de nombreux fidèles ont répondu à l’appel lancé par le Responsable Koffi Jean Claude, en vue d’adhérer au Comité MISP, pour servir le Seigneur.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici