Par le Saint-Esprit , relevons le défi de l’intercession

2
1563

Thème : Par le Saint-Esprit, relevons le défi de l’intercession

Le 30 octobre 2022, s’est tenu, à l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda, le culte dominical de louange et d’adoration. Au cours de ce temps passé dans la maison de Dieu, le Pasteur N’Guessan Kouamé Dieudonné, troisième pasteur de ladite assemblée, a prêché sur le thème « Par le Saint-Esprit, relevons le défi de l’intercession ». Il s’est appuyé sur les références bibliques suivantes, 1 Timothée 2v.1 à 4 et Ezéchiel 22v. 30.

Il a articulé son exposé autour de quatre points principaux, à savoir : En quoi consiste l’intercession ? L’importance de l’intercession, le pouvoir de l’intercession et l’étendue l’intercession.

A l’entame de son message, l’orateur a interpelé le peuple sur la nécessité de la prière. « Si nous ne prions pas, nous serons une proie pour le monde » a-t-il indiqué, en se basant sur Esaïe 59v.15 à 16 : « … L’Éternel voit, d’un regard indigné, qu’il n’y a plus de droiture. Il voit qu’il n’y a pas un homme, il s’étonne de ce que personne n’intercède ; alors son bras lui vient en aide, et sa justice lui sert d’appui. ». D’où l’importance de l’intercession.

Il a ajouté que l’intercession est un ministère particulier. Elle est en outre l’intervention qu’un chrétien fait auprès de Dieu, en faveur des autres. Ainsi, l’intercesseur prend sur lui, le fardeau des autres.

En quoi consiste l’intercession ? Selon 1 Jean 5v.16 « Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu’il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort ; ce n’est pas pour ce péché-là que je dis de prier. ». C’est porter une cause dans la présence de Dieu. Présenter un programme à Dieu. De ce fait, l’intercesseur doit être animé par l’amour, et il doit avoir un don de discernement, pour orienter sa prière de façon convenable.

Pourquoi l’intercession ? Elle est importante, car elle est vitale comme le montre Ephésiens 6v.18 : « Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. ». En effet, intercéder n’est pas une formalité à remplir, « la prière de l’intercession doit être faite avec une entière persévérance ! » a-t-il conseillé. Elle demande donc, de la persévérance, ainsi que l’investissement de l’intercesseur de toutes ses forces.

Aussi, dans l’intercession, si nous ne sommes pas à notre place, nous risquons de ne pas atteindre le résultat de notre prière. L’intercesseur se préoccupe toujours des autres, et il veille au mieux-être de son entourage.

En conclusion, le Pasteur N’Guessan Dieudonné a fait comprendre aux fidèles que, l’intercesseur doit entretenir une relation permanente avec le Seigneur Jésus-Christ, car il se positionne comme un médiateur entre l’Eglise et Dieu. C’est pourquoi l’homme de Dieu a déclaré que l’intercession renverse les situations !

Présentation d’enfants

La Rédaction

 
 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici