prédication DU 02/08/2020 (VERSION ÉCRITE)

0
369

Thème : Les fondamentaux de la vie chrétienne

Le dimanche 02 août 2020, s’est tenu à l’église évangélique des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, temple Bethsaïda, le culte de louange et d’adoration. Ce culte a enregistré la participation d’un plus grand nombre de fidèles, suite à la levée, par le gouvernement, de la mesure limitant le nombre de personnes à des rassemblements, et cela dans le respect des mesures de distanciation et de lavage des mains. L’enseignement de la parole de Dieu a été apporté par le Pasteur Djallo Dougadji Serge, Pasteur en second de ladite église.

La Prédication de l’homme de Dieu avait pour thème, les fondamentaux de la vie chrétienne, et le texte biblique de base de cet enseignement a été tiré du livre de 1 Timothée 4v.12-16. Il a articulé son message autour des quatre points que sont : La parole de Dieu, la prière, le service chrétien et la vie de Sainteté.

Introduisant son intervention, il a rappelé que la marche avec le Seigneur est un parcours de vie. Et comme toute vie, elle a des secrets, des règles pour avancer. Ainsi, dans le texte de base, l’apôtre Paul donne quelques-uns de ces secrets à Timothée, son fils dans la foi.

Pour le Pasteur Djallo Serge, la Parole de Dieu est le premier pilier de la vie chrétienne. Il a donc rappelé que les Saintes Ecritures demeurent l’une des clés importantes pour réussir sa vie. Dieu se trouve dans sa parole, Il est sa parole, Il se révèle dans sa parole et à travers sa Parole. Le chrétien a besoin de lire la parole de Dieu, de la méditer, de la mettre en pratique et de l’enseigner. A ce titre, l’apôtre Paul nous exhorte, dans 2 Timothée 3v.15-17, à nous adonner à la lecture de la Parole de Dieu dès notre enfance. Également, Josué 1v.8, nous recommande de méditer la Bible jour et nuit.

Abordant le deuxième point de son message, à savoir, la prière, l’orateur a expliqué qu’elle reste le moyen, pour nous chrétiens, de nous adresser à Dieu. Car, c’est par elle que nous découvrons Dieu. Elle contient la volonté et les ordonnances de Dieu pour nous. Dire que la Bible est la parole de Dieu, signifie que le Dieu que nous servons parle. Il est l’auteur de la parole. De ce fait, Il parle, Il entend et Il nous demande de communiquer avec Lui, au travers de la prière. Philippiens 4v.6 nous recommande de « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toutes choses faites connaître vos besoins à Dieu par des prières… ». Le passage de Matthieu 26v.41 1 nous révèle une chose importante, c’est que, par la prière, Dieu nous protège physiquement et spirituellement de tous les dangers. La prière nous conduit devant Dieu, et nous permet de Lui exposer nos besoins. Plusieurs passages bibliques l’attestent, comme le Psaumes 65v3 et Jean 16v24.

Dans le troisième point de son exposé, le service de Dieu, le Messager a rappelé que, si nous sommes sauvés, c’est pour servir Dieu. Devant l’immensité de l’œuvre de Dieu ici-bas, le Seigneur Jésus n’a pas hésité à exhorter ses disciples à prier pour qu’il y ait des ouvriers (Luc 10v2). De même, l’apôtre Paul dans le livre de 1 Corinthiens 3v.9 nous dit que nous sommes ouvriers avec Christ, et pour ce faire, il nous exhorte dans 1 Corinthiens 15v.58 à travailler de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur.

Les nombreuses paraboles de Jésus, notamment celle des talents, montre que nous sommes des ouvriers au service de Dieu (Matthieu 20v.8 et Matthieu 25v.14). C’est pourquoi pendant qu’il était sur terre, pour son ministère, Jésus a appelé plusieurs personnes à le suivre. D’abord les douze disciples, dans Luc 6v.12-16 et les soixante- dix dans Luc 10v1-11.

La vie de sainteté a été le quatrième et dernier point de l’intervention du Prédicateur. Il a défini la sanctification comme le fait de se rendre pur, de se séparer de toute souillure et de tout ce qui est mal. Le Seigneur invite son peuple, à travers sa parole, à se séparer de ce monde souillé, pour marcher devant lui en toute pureté. La sanctification est un commandement de Dieu. Lévitique 11v.44 recommande « … Je suis l’Eternel, votre Dieu ; vous vous sanctifierez et vous serez saints car je suis saint et vous ne vous rendrez points impurs … »

Dans l’ancienne alliance biblique, il fallait se sanctifier avant certains actes religieux, comme nous le démontre Exode 19v.22. Aujourd’hui encore, le Seigneur nous invite à la sanctification, car nous sommes constamment devant Lui. « Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification ; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité ; c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté sans vous livrer à une convoitise passionnée comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu… car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté mais à la sanctification ». 1 Thessaloniciens 4.v3-7. Dieu nous a élu, sauvés, pour que nous soyons saints comme nous le recommande dans les livres d’Ephésiens 1v.4 et 1 Pierre 1v.15-16. L’élément le plus important de la marche chrétienne est la sainteté.

Concluant son message, l’homme de Dieu a rappelé qu’il est bon d’avoir une vie de prière, de servir Dieu, mais toutes ces choses n’auront aucune valeur aux yeux de Dieu si nous ne vivons pas une vie de sainteté authentique, car la sainteté est la nature de Dieu. C’est elle qui nous distingue des personnes religieuses et païennes. Dans les Saintes Ecritures, le problème de Dieu avec son peuple Israël n’était pas qu’il ne connaissait pas Sa Parole. Mais, Dieu reprochait surtout à son peuple son manque de sanctification. « Puissions-nous vivre une vie chrétienne qui honore Dieu et sa Parole ! » a exhorté le Pasteur Djallo Serge.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici