Prédication du 06/09/2020 (Version écrite)

0
402

Thème : Le combat spirituel : la guerre des paroles

Pour son culte d’au revoir, à la fin de son stage pratique de 2ème et 3ème année, au sein de la communauté des Assemblées de Dieu de Port-Bouët 2, l’étudiant Pasteur Ulrich Lokonon a choisi d’entretenir la communauté sur le thème, Le combat spirituel : la guerre des paroles, tiré de Genèse 1v.1-3. C’était le dimanche 06 septembre 2020. Son exposé était articulé autour de deux points principaux, quelques exemples de déclarations dans la Bible et l’application des déclarations dans le combat spirituel.

Introduisant son propos, l’homme de Dieu a rappelé que le livre de la Genèse retrace l’histoire de la création. Ce livre est une véritable affirmation de la nature de Dieu. Un Dieu créateur à partir de la Parole. Les premiers chapitres de ce livre nous montrent la primauté de la Parole de Dieu, ainsi dans Genèse 1 v.3, il est écrit « Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut ». Cette déclaration faite par Dieu montre clairement un combat spirituel entre la lumière et les ténèbres. Combat spirituel gagné par la Parole de Dieu. Dans la Bible, nous percevons un rôle prépondérant de la déclaration de la Parole de Dieu dans le combat spirituel.

Dans la première partie de sa prédication, l’homme de Dieu a fait mention de quelques exemples de déclarations dans la Bible. Dans le livre d’Exode 14v.11-13, nous voyons que Moïse fait des déclarations en faveur des enfants d’Israël en ces termes : « les Egyptiens que vous voyez aujourd’hui vous ne les verrez plus jamais ». Des paroles pleines de foi qui traduisent la confiance de Moïse en la Toute-puissance de Dieu.

Dans Marc 4v.14, quand les disciples étaient troublés dans la barque, face à la mer agitée, Jésus « Et s’étant réveillé, menaça le vent, et dit à la mer : Silence ! Tais-toi. ». Jésus nous donne un autre exemple de déclaration dans le livre de Jean 11v.43, lors de la résurrection de Lazare. Au corps de Lazare, déjà enseveli depuis plusieurs jours, Il cria d’une voix forte « Lazare sors ! » et Lazare sorti. Remarquons que Jésus-Christ ne se complait pas en de vaines lamentations. Mais Jésus donne un ordre précis et concis.

Dieu demande au Prophète Ezéchiel de prophétiser sur les ossements desséchés, « il me dit : prophétise sur ces os… je prophétisai selon l’ordre… » Ezéchiel 37v.4, Et par la suite, nous voyons que ces ossements ont repris vie.

Dans les chapitres 22, 23 et 24 du livre de Nombres, nous voyons que Balaam déclare des paroles de bénédictions, en lieu et place des paroles de malédictions escomptées par Balak.

Ainsi, pour l’homme de Dieu, la vie de l’être humain est rythmée par des batailles, des défis et autres situations difficiles. Il est de notre responsabilité, en tant que chrétiens, de faire face à ces adversités, en nous appuyant sur la Parole de Dieu, qui est d’une grande efficacité en toutes situations. Toutefois, face à l’adversité, les paroles que nous déclarons doivent être accompagnées de foi, car, c’est par la foi que nous verrons la parole se réaliser.

Dans la deuxième et dernière partie de son sermon, le Messager s’est voulu concret pour l’application de déclarations dans le combat spirituel. Il s’est basé sur Matthieu 18v.18 qui dit : « … tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans les cieux… », Pour dire que Dieu nous donne son autorité. La Parole de Dieu est attachée à des principes, sur lesquels s’appuient nos paroles de foi pour trouver leurs exaucements. Il a donc conclu son intervention, en amenant le peuple de Dieu, à faire des déclarations en faveur de la Côte d’Ivoire et sur la vie personnelle.

Signalons qu’arrivés le 08 septembre 2018 à l’église évangélique des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, pour un stage de deux ans, l’étudiant Pasteur Ulrich Lokonon et son épouse retournent à l’Institut Pastorale et Théologique de Daloa pour la suite de la formation.

[vc_gallery type= »image_grid » images= »4972″ img_size= »472×271″]

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici