Prédication du 30/08/2020 (Version écrite)

par / 0 Commentaires / 2 vue(s) / 2 septembre 2020

Thème : Inviter Dieu dans sa vie, un privilège !

Les fidèles du Temple Bethsaïda, église évangélique des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, ont participé nombreux, ce dimanche 30 août 2020, au culte de louange et d’adoration. L’enseignement de la parole de Dieu a été apporté par le Pasteur Kouamé N’Dré Edmond, Pasteur de ladite communauté.

Le thème du sermon de l’homme de Dieu était, inviter Dieu dans sa vie, un privilège ! Tiré des textes bibliques de 1 Samuel 16v.1-5 et Actes v.26-33. Il a articulé son message autour des quatre points que sont : quelques caractéristiques d’invitations, quelques retombées d’invitations dans la Bible, pourquoi est-il nécessaire d’inviter Dieu ? Et pourquoi Dieu décide-t-il de s’inviter chez nous ?

Introduisant son message, le Prédicateur a fait remarquer que le mot inviter ressort des deux passages bibliques cités plus haut. Inviter revient à convier, inciter quelqu’un à prendre part à une entreprise.

Dans le premier point, pour montrer quelques caractéristiques d’invitations, l’orateur a fait référence à des invitations dans la Bible. Samuel invite Isaïe et ses fils, l’eunuque éthiopien invite Philippe. L’éclat d’une cérémonie est rehaussé par la qualité des invités qui y prennent part. Dans Esther 1v1-3, le roi Assuérus invita à sa fête toutes les hautes personnalités du royaume, de même que le roi Hérode, dans le Nouveau Testament, pour la commémoration de son anniversaire de naissance (Matthieu 14v6). Une invitation peut être plus aussi moins solennelle.

Parlant de quelques retombées d’invitations dans la Bible, deuxième point de son intervention, le Messager s’est basé sur le texte d’Exode 33v.15. Pour le Pasteur Kouamé Edmond, les retombées d’une invitation de Dieu dans notre vie, ne peuvent qu’être positives. Lorsque Dieu est notre Invité, sa gloire nous accompagne. Il nous assure de sa présence à l’image du peuple d’Israël dans le désert.

En 2 Rois 6v.1-7, nous voyons que le prophète Elisée accepte l’invitation de ses disciples, et sa présence leur sera également salutaire. Dans le livre des Actes des Apôtres l’apôtre Paul est invité par Corneille, et toute sa famille est sauvée.

Dans Jean 2v1-12, Jésus est invité aux noces de Cana, le vin venant à manquer, Il va opérer un miracle, en transformant de l’eau en vin, afin que la fête puisse continuer.

A tous points de vue, inviter Dieu dans toutes nos entreprises est bénéfique.

Dans le troisième point de son message, pourquoi est-il nécessaire d’inviter Dieu ? L’homme de Dieu a relevé quelques raisons. Dieu est d’abord et avant tout notre Dieu. Faisant donc partie de son peuple, Dieu a droit à la primauté et ce dans tous les aspects de notre vie. Dieu est celui qui pourvoit à nos besoins (Genèse 22v.13-14). Il est notre Berger nous dit le Psaumes 23v.1. Il est le Seigneur qui guérit toutes nos maladies, rien ne lui est impossible. Il a guéri Bartimée, Il a ressuscité Lazare, etc. Il est aussi le Dieu Tout-Puissant (Genèse 17 v.20). Il est le Dieu qui voit tout. Il est le Dieu éternel (Genèse 21v.33). Nous devons inviter Dieu, car, en Lui nous avons la joie comme nous dit le passage de Psaumes 23v.12 « heureuse la nation dont l’Eternel est Dieu… ».

Pourquoi Dieu décide-t-il de s’inviter chez nous ? Quatrième et dernier point de son intervention. L’homme de Dieu choisit le livre d’Apocalypse 3v.20 et Lamentations 3v.22 pour répondre à cette question. Ainsi, si Dieu le fait, c’est à cause de son Grand Amour pour l’humanité. Dieu veut que nous puissions trouver en lui la Joie, le Vrai Bonheur.

Luc 19v.15 nous parle de Jésus qui se rend chez Zachée par Amour, et le salut est entré dans la maison de Zachée. « Invite Jésus chez toi, où Jésus lui-même s’invitera chez toi, afin que la misère, la pauvreté, le malheur et les esprits s’éloignent de ta maison ». A conclu le Pasteur Kouamé N’Dré Edmond.

La Rédaction

Votre commentaire

E-mail (ne sera pas publié)

WhatsApp Nous écrire