Prédication du 16/05/2021 Temple Principal (Version écrite)

0
282

Thème : « Les secrets de la victoire de David »

« Les secrets de la victoire de David » était le thème, tiré des passages de 1 Samuel 17v.45 à 50 et d’Exode 3v.13 à 14, de la prédication donnée par le Pasteur Djallo Serge au culte de louange et d’adoration, qui a réuni les fidèles de l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda, ce dimanche 16 Mai 2021.

En introduction, le Prédicateur a rappelé le contexte du combat de David contre Goliath, décrit dans la Bible. Il en a déduit que la vie nous réserve des combats de tous genres, au plan physique, moral et spirituel. Et nous utilisons plusieurs stratégies pour les mener, mais avec des résultats mitigés. Au travers de l’expérience de David, nous constatons les secrets d’une victoire certaine. Et ces secrets, il va les exposer en 5 points que sont : David était attaché à Dieu, David se préoccupait de l’honneur et de la réputation de Dieu, David gardait le souvenir de la puissance de Dieu, David ne se fiait pas à lui-même et l’Esprit du Seigneur était sur David.

Premier secret, David était attaché à Dieu. Cet attachement à Dieu est perceptible à travers plusieurs passages de la Bible (1 Chroniques16v.10, 1 Samuel 30v.8, 1 Samuel 23v.2 à 4, 1 Samuel 30v.8). Nous voyons au travers de ces textes, comment David était attaché à Dieu, il aimait le Seigneur. Grâce à cet attachement Dieu a fait de lui son choix (1 Samuel 16).

En tant que chrétien nous devons montrer notre attachement à Dieu à travers notre vie de prière, la médiation de la Parole de Dieu. C’est en cela que l’Apôtre Paul dira « Priez sans cesse » (1 Thessaloniciens 5:17).

Deuxième secret, David se préoccupait de l’honneur et la réputation de Dieu. L’orateur a fait remarquer que, quand David affrontait Goliath, il défendait l’honneur de son Dieu, car pour David, au-delà du peuple d’Israël, Goliath défiait son Dieu. Dans cette optique, malgré que David ne fût pas la personne que le Seigneur voulait pour construire le Temple, il a quand même mis tout en œuvre pour préparer ce qui était nécessaire pour la construction du temple, par son fils Salomon. Aussi, devant l’arche de l’Eternel, David ne s’est pas retenu de manifester sa joie avec des pas de danse. Ainsi, pour David, l’honneur de l’Eternel est au-dessus de tout, de toutes gloires.

Le Seigneur a honoré un tel homme, car sa Parole dit qu’Il honore celui qui l’honore. Il est donc important pour chaque chrétien de chercher à honorer Dieu dans tout ce qu’il fait.

Pour le troisième secret, l’homme de Dieu a relevé une autre qualité de David. En effet, David gardait le souvenir de la puissance de Dieu.

Un enfant de Dieu doit avoir à son compte des témoignages des victoires acquises avec Dieu. Ces souvenirs sont sources d’inspirations, de fortifications devant les épreuves, comme le témoigne le Prophète Jérémie dans Lamentations 3v.21 à 23.

Le quatrième secret de la victoire de David est qu’il ne se fiait pas à lui-même. En effet, David comptait sur son Dieu. De même, tous ceux qui comptent sur le Seigneur ne sont jamais déçus, la victoire est de leur côté (Exode 14v.14). Nous voyons que l’Eternel a combattu pour Israël face à Pharaon, et le peuple de Dieu est sorti victorieux. L’Eternel Dieu est vivant, c’est pourquoi Il s’appelle Elohïm, le Dieu Créateur, Jéhovah, l’Eternel qui était, qui est et qui sera, Il est le Dieu qui garde l’alliance. La Bible le nomme également Jéhovah Nissi, l’Eternel notre bannière. Autant de noms qui lui sont attribués, car Il est Tout-Puissant. Il a vaincu la mort et Il règne d’éternité en éternité !

Enfin, pour le cinquième et dernier secret, l’Esprit du Seigneur était sur David, l’orateur a montré au travers des textes bibliques de 1 Samuel 16v.13 et de Zacharie 4v.6, que dès que David a reçu l’onction pour devenir roi, il a reçu le Saint-Esprit. Il est donc important pour chaque chrétien d’être rempli du Saint-Esprit, car c’est lui qui nous donne de ne plus avoir peur. Avec le Saint-Esprit, la victoire est assurée, comme ce fut le cas pour David. Par ailleurs, Jésus Christ a recommandé à ses disciples d’attendre impérativement le Saint-Esprit après son départ, avant de commencer leur ministère.

Devant toute situation insurmontable, les enfants de Dieu peuvent compter sur le secours et la puissance du Saint-Esprit.

En conclusion, le Pasteur Djallo Serge a demandé aux fidèles de prendre pour appui l’Eternel des armées, comme David l’a fait, quel que soit la situation difficile qui se dressera dans leur vie, comme nous le recommande le Psaumes 20v.8 : « Ceux-ci s’appuient sur leurs chars, ceux-là sur leurs chevaux ; nous, nous invoquons le nom de l’Eternel, notre Dieu ».

Présentation pour le mariage

[vc_images_carousel images= »5740,5741″ img_size= »300v150″ autoplay= »yes » css_animation= »bounceInRight »]

Moment de Prière

[vc_images_carousel images= »5743,5744,5745,5746,5747,5748,5749,5750,5751,5752,5753,5754″ img_size= »300×150″ autoplay= »yes » css_animation= »bounceInRight »]

Autres vues

[vc_images_carousel images= »5756,5757,5758″ img_size= »300×150″ autoplay= »yes » css_animation= »bounceInRight »]

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici