Prédication du 20/09/2020 (Version écrite)

par / 0 Commentaires / 2 vue(s) / 23 septembre 2020

Thème : À tes résolutions répondra le succès 

À tes résolutions répondra le succès, tel a été le thème choisi par le Pasteur Edmond N’Dré Kouamé, pour entretenir le peuple de Dieu, au culte du dimanche 20 septembre 2020, à l’église évangélique des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, temple Bethsaïda. Thème tiré du livre de Job 2v.11-13, Job 22v.1-5 et Job 22v.21-30. Le Prédicateur a d’abord indiqué les résolutions qui conduisent à l’échec, avant de donner celles qui mènent au succès, et il a terminé ses propos en préconisant les résolutions que nous devons prendre en tant que chrétiens contemporains.

Introduisant son message, l’homme de Dieu a d’abord mis en lumière certains aspects de la vie de Job. Il a expliqué que Job était un homme droit et intègre devant Dieu, cependant, il advint que Job souffrit de grands malheurs (maladie, perte d’êtres chers, ruine…). Les trois amis venus le réconforter firent un mauvais procès à ce dernier. Pour eux, si Job souffrait autant, cela était certainement dû à un péché dont il avait été coupable. Mais la Bible nous fait remarquer que malgré toutes afflictions Job ne pécha pas contre Dieu. Il était résolu.

Pour l’homme de Dieu, une résolution est une décision personnelle et ferme, c’est une conviction. En d’autres termes, une volonté de faire, qui pousse à l’action sans tenir compte des obstacles ou des personnes qui découragent.

Le succès quant à lui, fait référence à la réussite, à l’atteinte de nos objectifs. Quitter une position insatisfaisante pour une position satisfaisante.

Abordant le premier point, les résolutions qui conduisent à l’échec, le Pasteur Edmond Kouamé a expliqué que, si les hommes prennent quotidiennement des résolutions, certaines ne sont malheureusement pas de bonnes résolutions. Les exemples de Judas Iscariote (Matthieu 27v.5 ; Actes 1v.18), ainsi qu’Ananias et de sa femme Saphira l’illustrent bien. En effet, Judas Iscariote s’est ôté la vie, pris de remords pour le crime dont il s’est rendu coupable.

Quant au couple Ananias et Saphira, ils résolurent de mentir, d’un commun accord, aux apôtres. Ce mensonge les conduisit à la mort, « …Ananias entendit ces paroles, tomba et expira…alors Pierre lui dit : comment vous êtes accordés pour tenter l’Esprit du Seigneur ?… A l’instant elle tomba à ses pieds et expira… ». Comme nous le voyons, par leurs mauvaises résolutions, ils sont morts, donc leurs vies se sont soldées par un échec.

Dans le passage de 2 Timothée 4v.9, la Bible cite Demas qui a abandonné Paul pour les plaisirs de ce monde.

Toutefois, l’orateur a fait remarquer que la Bible regorge de nombreuses personnes qui ont pris de bonnes résolutions, qui les ont mené au succès. Nous avons l’exemple de Daniel, dans Daniel 1v.8, qui résolut de ne pas se souiller par les mets du roi de Babylone.

Nous avons aussi l’exemple de Ruth, qui résolut de ne pas abandonner sa belle-mère Naomi, « Ruth dit… où tu iras, j’irai ; où tu demeureras, je demeurerai, ton peuple sera mon peuple et ton Dieu est mon Dieu ». Cette résolution de Ruth, lui a valu un mariage béni (Ruth 1v.16).

Jésus a aussi pris la résolution de monter à Jérusalem, et accepter la mort à la croix, pour le salut de l’humanité.

Dans le troisième et dernier point de son intervention, les résolutions du croyant aujourd’hui, l’homme de Dieu a donné deux résolutions qui devraient être permanentes et fermes pour les chrétiens. Ce sont d’abord la résolution de demeurer en Christ coûte que coûte. Malgré les difficultés, les vents et marées, nous devons rester en Christ. Tant que le retour du Christ n’est pas encore effectif, nous devons continuer la marche.

Ensuite, il y a la résolution d’atteindre nos buts en Jésus. Le but principal que nous devons atteindre, c’est l’éternité avec Dieu.

Terminant son sermon, l’homme de Dieu a exhorté l’ensemble du corps de Christ à prendre de bonnes résolutions, et à intercéder en faveur de la Côte d’Ivoire, afin que la paix soit une réalité dans le pays.

La Rédaction

Votre commentaire

E-mail (ne sera pas publié)

WhatsApp Nous écrire