Prédication du 22/11/2020 (Version écrite)

par / 0 Commentaires / 2 vue(s) / 25 novembre 2020

Thème : Les épreuves et les difficultés dans la vie du chrétien

Dans sa prédication du dimanche 22 novembre 2020, le Docteur Dao Dissa Daniel a entretenu les fidèles de l’Eglise Evangélique des Assemblées de Dieu sur le thème : Les épreuves et les difficultés dans la vie du chrétien, tiré de Romains 8v28.  L’homme de Dieu a articulé son message autour des quatre (04) points suivants : Dieu est-il à la base des épreuves et difficultés de la vie ? Comment réagissons-nous face aux épreuves et difficultés de la vie ? Quelle est la nécessité des épreuves et difficultés dans la vie du chrétien ? Et quelle est la juste attitude à adopter face aux épreuves et difficultés de la vie ?

D’entrée de propos, l’homme de Dieu a rappelé que nous vivons dans un monde sens dessus-dessous, un monde qui est contrôlé par la puissance des ténèbres. Mais, pour nous qui sommes enfants de Dieu, nous devons savoir que, même si les difficultés arrivent, notre Dieu est capable de nous faire sortir de ces situations. Cependant, Dieu peut permettre certaines situations dans nos vies.

Dans les difficultés, nous nous posons  souvent  la question de savoir si Dieu est à la base des épreuves et difficultés de la vie ? Pour le Prédicateur du jour, Dieu peut permettre certaines situations pour nous éprouver. Toutefois, d’autres situations sont le fait des hommes eux-mêmes. Dans le passage de Lamentations 3v37-38, la Bible dit ceci : « Qui est celui qui a dit, cela fut ? Le Seigneur n’est-il pas celui qui commande ? N’est-ce pas de la bouche du Très-Haut que sortent les maux et les biens ? », Pour dire que rien n’arrive dans la vie d’une personne, sans le consentement de Dieu.

Alors, Comment réagissons-nous face aux épreuves et difficultés de la vie ? A ce point de son exposé, l’homme de Dieu a souligné deux attitudes. La première est que certaines personnes se mettent devant Dieu dans la prière, tout en espérant que la situation changera. La deuxième catégorie de personnes est celle de ceux qui cèdent au découragement. Ainsi, nous devons savoir que ce qui fera changer les situations et ouvrira le Ciel sur notre vie, c’est notre attitude face aux situations. C’est pourquoi dans Matthieu 6v25-34, Jésus dit : « C’est pourquoi je vous dis : ne vous inquiétez par pour votre vie…ne vous inquiétez donc du lendemain car le lendemain s’inquiétera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. »

Face aux difficultés de la vie réagissons comme nous le recommande Philippiens 4v6 « Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. ».

Quelle est la nécessité des épreuves et difficultés dans la vie du chrétien ? Etait le troisième point de l’intervention du Messager. Pour lui, Dieu peut permettre ces difficultés pour nous préparer à beaucoup plus d’autorité et de responsabilité dans un futur plus ou moins proche. C’est le cas de Joseph qui a dû endurer toutes sortes d’épreuves, afin que Dieu puisse l’élever jusqu’au rang de Premier Ministre d’Egypte. Aussi, comme l’or passe par le feu avant de montrer sa clarté et sa pureté, ainsi en est-il de la vie d’un enfant de Dieu. Dieu nous fait passer par toutes sortes d’épreuves avant de nous établir au temps convenable.

Enfin, Quelle est la juste attitude à adopter face aux épreuves et difficultés de la vie ? Dans ce dernier point de son homélie, le serviteur de Dieu a expliqué que notre attitude peut ouvrir ou fermer le Ciel sur notre vie. Ensuite, il a fait savoir que la bonne attitude peut attirer la faveur de Dieu sur notre vie. La bonne attitude est de garder sa confiance en Dieu et de Lui rendre grâce. Nous devons adorer le Seigneur quelles que soient les situations, et cela nous attirera surement la grâce de Dieu. C’était le cas de Paul et Silas, qui, malgré qu’ils fussent en prison, ils n’ont pas cessé d’adorer le Seigneur, et Dieu Lui-même s’est chargé de les libérer de prison.

« Dieu est à la base de toutes choses, car rien ne peut arriver sans sa volonté. Il nous fait passer par toutes sortes de difficultés, afin de nous préparer à un avenir plus radieux. Ainsi, face à toutes les difficultés qui surviennent dans notre vie, nous devons avoir la juste attitude, afin de permettre à Dieu d’ouvrir le Ciel sur notre vie. Car, nous devons savoir que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. » A conclu le Dr Dao Daniel.

La Rédaction

Votre commentaire

E-mail (ne sera pas publié)

WhatsApp Nous écrire