PRÉDICATION DU DIMANCHE 12/07/2020 (VERSION ÉCRITE)

0
579

Thème : La supériorité de Jésus-Christ !

Le dimanche 12 juillet 2020, des cultes de louange et d’adoration se sont tenus sur différents sites aménagés par l’église évangélique des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, temple Bethsaïda. Au second culte, qui a eu lieu dans le temple principal, et qui était diffusé en direct sur la page Facebook de l’église, l’enseignement a été donné par le Pasteur Djallo Dougadji Serge. Il a prêché sur le thème : « La supériorité de Jésus-Christ ! », à partir de textes bibliques tirés du livre d’Hébreux ; Hébreux 1v1-4, Hébreux 3v1-6, Hébreux 4v14 et Hébreux 5v1-6.

L’homme de Dieu a fait une étude comparée entre Jésus-Christ et quelques personnages de la Bible, et en a tiré des enseignements. Il articulé son message autour des trois points que sont : Jésus et les Anges, Jésus et Moïse, et Jésus et le souverain sacrificateur.

Abordant le premier point de son exposé, Jésus et les Anges, le serviteur de Dieu a expliqué que la Bible présente les anges comme étant des créatures célestes. Nul ne connait avec exactitude l’époque de leur création. Ils sont vus comme des esprits, différents des hommes, parce que non limités par les conditions physiques. Bien avant l’apparition de l’Homme dans le monde, les anges existaient déjà. Dans les passages de Genèse 19v1-3, avec Lot, et Genèse 18, avec Abraham, nous voyons l’extraordinaire pouvoir des Anges, qui peuvent prendre la forme humaine pour rendre leur présence visible.

Aussi, ils sont vus comme des divinités, selon le Psaume 103v20 qui dit « Bénissez l’Eternel, vous ses anges, qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, en obéissant à la voix de sa parole! ».

Malgré cette description des Anges, Jésus leur est supérieur. En effet, selon nos textes bibliques de base, Jésus est présenté d’abord comme le Fils de Dieu (Hébreux 1v5), quand les Anges sont des messagers (Hébreux 1v7). Ensuite, Jésus est présenté comme celui qui est adoré et les Anges comme ceux qui l’adorent (Hébreux 1v6). Enfin, le chapitre 1 de l’épitre aux Hébreux présente Jésus comme le Créateur (Hébreux 1v2 à 10), l’auteur du Salut (Hébreux 1v3). Ce même chapitre présente les anges comme des êtres créés (Hébreux 1v7) et qui sont les ministres du Salut (Hébreux 1v14).

Dans le deuxième point de son message, Jésus et Moïse, le Pasteur Djallo Serge souligne que, dans l’histoire des Hébreux, le personnage le plus important et le plus influent est Moïse. Présenté comme un héros, acclamé et apprécié des hommes, selon le livre d’Exode. Il fut aussi un instrument puissant dans les mains de Seigneur pour délivrer le peuple d’Israël des souffrances subies dans le pays d’Egypte.

 

Pour dire que Moïse est semblable à Christ, il est le type de Christ. Nous le voyons dans le livre d’Exode du chapitre 7 au chapitre 11. Il était puissant en paroles et en actes. Cependant, la Bible affirme que Jésus est supérieur à Moise, dans Hébreux 3v3 : « …qu’il a été jugé digne d’une gloire d’autant supérieure à celle de Moïse. ».

Ce texte biblique présente Jésus-Christ, comme celui qui construit la maison (Hébreux 3v3). Celui qui est Dieu (Hébreux 3v4), qui est Fils de Dieu (Hébreux 3v6) et qui dirige les hommes dans le repos éternel de Dieu (Hébreux 3v10). Comparativement, Moïse est présenté comme celui qui a part à la maison de Dieu (Hébreux 3v3), celui qui connait Dieu (Hébreux 3v4), qui est serviteur (Hébreux 3v5) et qui conduit le peuple, à la frontière du repos temporel de Dieu (Hébreux 3v10-11).

Terminant par le dernier point de sa prédication, Jésus et le souverain sacrificateur, le serviteur de Dieu a expliqué que, dans le sacerdoce de l’ancienne alliance, il y avait trois classes. À savoir : les lévites, les sacrificateurs et le souverain sacrificateur ou le grand prêtre. Le souverain sacrificateur était un personnage incontournable, puisque, c’est par lui seul que le peuple avait accès à la présence de Dieu. Mais, Jésus est Le Grand Souverain Sacrificateur, comme le démontre Hébreux 5v9-10.

« Au vu de toutes ces choses, retenons que Jésus-Christ est le Meilleur, le Suprême, Il est Dieu. Comparé aux anges, Jésus est le nom le plus Excellent. Comparé à Moïse, il a été jugé digne d’une gloire supérieure. Et comparé à Aaron, Jésus est le Grand Souverain Sacrificateur. S’il y a un sauveur pour notre génération, ce ne sont pas les anges, ce n’est pas Moïse, mais c’est Jésus-Christ de Nazareth » a-t-il conclu.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici