Programme « Opération Néhémie » Semaine 1 : 1ère soirée.

0
343

La première soirée de la première semaine du programme dénommé « Opération Néhémie » édition 2020, a eu lieu le lundi 26 octobre à l’église Evangélique des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda.

L’orateur de cette première soirée était le Pasteur Adonis Roger Mangoua, Secrétaire Général de la Région Abidjan ouest, Pasteur Principal de l’église des Assemblées de Dieu d’Attécoubé santé 3, Temple Morija.

S’inscrivant dans le thème principal : « la gloire de cette dernière maison sera plus grande que celle de la première », selon Aggée 2v9, l’orateur a abordé le sous-thème : devenir la personne que vous êtes avec Dieu. Tiré du livre de 1 Samuel 16v1-13.

Le pasteur, par ce thème veut amener le peuple de Dieu à changer de mentalité. Comme David qui reçoit dès son bas âge une onction royale, ce qu’il faut noter c’est que bien qu’ayant reçu cette onction, il n’est pas devenu roi. Il n’a pas automatiquement régné sur Israël mais il a fallu le temps marqué par Dieu pour que David puisse s’installer sur le trône.

Ce que nous sommes n’est peut-être pas ce que Dieu voudrait que nous soyons mais au temps marqué par le Seigneur nous sortirons de l’ombre.

Un chrétien doit être comme Joseph qui savait discerner les choses à venir, car il ne s’est pas arrêté chez Potiphar mais il est allé plus loin afin que le plan que Dieu avait tracé pour lui puisse se réaliser.

Potiphar était un chef, un officier supérieur de l’armée de Pharaon et Joseph avait la charge de toute sa maison. A cet instant précis, Joseph pouvait ne plus persévérer. Mais parce qu’il a eu le discernement par les songes qu’il avait fait, il a compris que sa destinée ne s’accomplirait pas dans la maison de Potiphar.

Le plan de Dieu c’est que Joseph puisse administrer toute l’Egypte. Cependant il devait d’abord commencer dans la maison de Potiphar. Dieu veut nous faire comprendre par-là que si nous sommes fidèles dans les moindres choses, il nous confiera les grandes choses.

Pour sortir de l’ombre et devenir la personne que Dieu veut que nous soyons, nous devons comprendre un certain nombre de choses

D’abord l’image, car elle laisse supposée la réalité existante. C’est une représentation visuelle d’une chose qui existe ou existera. Elle entretient un rapport de ressemblance avec l’original ou une ombre. Dans Exode 25v9, Dieu parle à Moise par rapport à la construction du tabernacle et il va jusqu’à lui monter l’image, le modèle de celui-ci. Hébreux 8v5 nous dit ceci : « Lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes, selon que Moise en fut divinement averti lorsqu’il allait construire le tabernacle… »

Ensuite l’ombre, qui implique l’existence d’une source lumineuse. Elle est à distinguer des ténèbres qui est l’absence de lumière. Dans Colossiens 2v17, l’apôtre Paul nous dit ceci : « C’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.»

Enfin le regard que Dieu porte sur nous et comment est-ce que nous nous voyons.

Pour le Pasteur Adonis, afin de sortir de l’ombre il faut remplir ces conditions : avoir une intimité avec Dieu et avoir la Foi.

Dans Jean 17v4-5 Jésus dit ceci : « Je t’ai glorifié sur la terre j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire. Et maintenant toi, père, glorifie-moi auprès de toi avant que le monde fût. » Par ce verset nous voyons que Jésus retrouve sa Gloire, il demande son repositionnement.

Lorsque Dieu fait la promesse à Abraham où il lui dit : « Je ferai de toi le père d’une multitude de nation », il a fallu qu’Abraham puisse faire des sacrifices pour rentrer dans cette promesse. Abraham est rentré dans cette promesse, en rentrant dans l’intimité de Dieu jusqu’à donner son propre fils, Isaac que Dieu remplaça par un agneau.

« Le projet de Dieu pour toi c’est que tu sortes de l’ombre à la lumière, pour devenir ce que Dieu veut que tu sois. Mais cela suppose des sacrifices. Tout comme Joseph, Abraham, nous aussi nous devons faire des sacrifices, non seulement en nous offrant nous-même mais aussi nos biens pour l’achèvement de ce beau temple. Lorsque tu te videras de ton orgueil, c’est en cela que tu verras la Gloire de Dieu. » : à conclu le Pasteur Adonis Roger Mangoua.

Cependant, pour toutes les personnes désireuses d’approfondir la connaissance sur le thème traité par l’homme de Dieu, des ouvrages tels que: << comment regagner vos années perdues >> de Sunday Adelaja et << ne vous contentez pas d’exister>> de Pierre Emmanuel Jean. Tous ces ouvrages sont disponibles au kiosque de l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouet 2, temple Bethsaida.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici