Programme « Opération Néhémie » Semaine 2 : 1ère soirée

par / 0 Commentaires / 3 vue(s) / 12 novembre 2020

Dans la lancée de leur opération dénommée Néhémie, les fidèles de l’église Evangélique des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouet 2, Temple Bethsaida ont été entretenus le mardi 10 novembre 2020 sur le sous-thème suivant : « Construisons une alliance dans l’immense gloire de cette dernière maison ». Tiré de Psaumes 50v10-15.

L’enseignement a été donné par l’Ancien Touré Mamadou de l’église évangélique des Assemblées de Dieu de la Riviera, Temple Carmel.

De ce texte de base, l’orateur a fait ressortir 06 fondements pour établir une alliance véritable avec le Seigneur.

La première raison pour laquelle nous devons établir une alliance avec le Seigneur est que nous recevons tout de Dieu et la richesse est une preuve de notre fidélité. En tant que des Hommes en général et des chrétiens en particulier, nous devons savoir que tout ce que nous avons et possédons vient de Dieu, nous ne sommes que de simples gestionnaires de ces biens. C’est ce que Jésus nous dit dans Luc 16v9-13 « Et moi, je vous dis…si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables ? Et si vous n’avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous ?… »

Dieu dépouille les autres nations pour nous enrichir, deuxième raison pour laquelle nous devons établir une alliance avec Dieu. L’orateur souligne à ce niveau qu’une guerre existe entre le monde spirituel et l’armée céleste. Car pour que Dieu dépouille les nations afin d’enrichir ces enfants, nous devons savoir qu’un combat est mené dans le secret.  C’est pourquoi dans Colossiens 2v14-15 il est dit ceci : « Il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient…il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix ». Plusieurs passages bibliques attestent que Dieu dépouille nos ennemis afin de nous enrichir : Jérémie 30v16 « Cependant…ceux qui te dépouilleront seront dépouillés… » ; Proverbes 13v22 ; Genèse 15v13-14…

La troisième raison pour laquelle nous devons établir une alliance, c’est un impératif, une injonction et un ordre de Dieu. Pour bénéficier des grâces et bénédictions venant de la part de notre Dieu, il nous faut établir une alliance comme l’on fait Abraham, Jacob, Isaac et bien d’autres personnes dans la Bible.

En tant qu’enfants de Dieu, nous devons être reconnaissants envers notre Dieu pour ce qu’Il a fait et fera pour nous. Nous remarquons que bien de personnes ne sont pas reconnaissantes à Dieu. D’où le quatrième point de son intervention à savoir : l’ingratitude provoque la tristesse et la colère de Dieu. Nous voyons cela dans Luc 17v17 au travers de la guérison des dix lépreux où Jésus dit ceci : « Jésus, prenant la parole, dit : les dix n’ont-ils pas été guéris ? Et les neuf autres, où sont-ils ? »

Dans Malachie 3v7-10 Dieu dit ceci : « depuis le temps de vos pères, vous vous êtes écartés de mes ordonnances… Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison : Mettez moi de la sorte à l’épreuve, dit l’Eternel des armées. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance ». D’où le cinquième point de son intervention, travaillons pour le trésor de Dieu. Dieu parle de la maison du trésor car c’est le lieu dans lequel l’on évalue la valeur de tous les trésors de la terre. Nous devons donc travailler afin que rien  ne puisse manquer dans la maison de Dieu.

Sixième et dernier fondements de son intervention, Dieu est le propriétaire, le donateur et le créateur, il attend sa part afin que la gloire lui revienne. Dieu attend de nous une reconnaissance afin de pouvoir nous amener dans une autre dimension plus grande avec lui. Dans 1 Chroniques 29v10-16, nous voyons que toute chose appartient à Dieu tant dans les cieux que sur la terre. C’est le Roi David qui le dit en ces mots « Davis bénit l’Eternel en présence de toute l’assemblée…c’est de toi que viennent la richesse et la gloire, c’est toi qui domine sur tout…tout vient de toi, et nous recevons de ta main ce que nous t’offrons… ».

 

« La différence entre ceux qui servent Dieu et ceux qui ne le font pas reste l’obéissance à ces principes divins. Soyons fidèles dans tout ce que nous faisons, c’est en cela que nous verrons la Gloire de Dieu ». A conclu l’orateur.

 

La rédaction

Votre commentaire

E-mail (ne sera pas publié)

WhatsApp Nous écrire