Quelles dispositions prendre pour relever les défis apparemment sans issue ?

0
819

Le dimanche 13 novembre 2022, s’est tenu à l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda, le culte de louange et d’adoration, en présence de nombreux fidèles.

L’homélie du jour a été l’affaire du Dr DAO Dissa Daniel, par ailleurs Pasteur principal de cette communauté. Il a développé le thème : « Quelles dispositions prendre pour relever les défis apparemment sans issue ? ». À cette fin, il s’est appuyé sur le texte biblique de Jean chapitre 9v.1 à 12.

Évoquant le contexte général du texte de base, le Dr DAO Daniel a affirmé que la situation de l’homme né aveugle dont parle la Bible paraissait sans issue. Ainsi, le chrétien peut aussi connaître des situations difficiles, qui semblent sans solution. Cependant, dira-t-il, « l’Éternel, le Dieu Souverain, a la solution à toute situation. »

Le Prédicateur a développé son thème autour de quatre points principaux que sont : Comprendre que Dieu est le Souverain Maître de toute vie ; Ne pas laisser les circonstances apparentes nous plonger dans le désespoir ; Nous soumettre à la méthode que Dieu préconise et avoir l’assurance que la présence de Dieu nous fera relever les défis.

Dans le premier volet de son argumentaire, l’officiant du culte a fait observer qu’à cause du péché originel, tout homme naît aveugle sur le plan spirituel, à l’image de cet homme né aveugle, dont parle la Bible, dans Jean 9v.1 : « Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. »

Cependant, Jésus-Christ de passage à Jérusalem, ayant vu la condition désespérée de cet homme, va intervenir en sa faveur. De même, nous devons savoir que quelle que soit notre situation, elle n’est pas cachée devant Dieu. « Dieu est Souverain et Il se souvient de nous chaque jour » a-t-il affirmé. Car, l’Eternel est omniprésent, omnipotent et omniscient comme le montrent Jérémie 23v.24 : « Quelqu’un se tiendra-t-il dans un lieu caché, Sans que je le voie ? Dit l’Eternel. Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre ? Dit l’Eternel. », et Hébreux 4v.13 : « Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. ».

Poursuivant son homélie, le Dr DAO Daniel a exhorté l’auditoire à ne pas désespérer face aux situations compliquées de la vie, à l’image de Job qui en un instant avait tout perdu (Job 1v.13 à 21). Ainsi, ajoutera-t-il, « des évènements malheureux, difficiles peuvent survenir dans la vie des enfants de Dieu, mais il ne faut pas désespérer, ni accuser les autres ; il ne faut pas non plus se laisser ébranler. ».

Mais, selon l’homme de Dieu, la bonne attitude est de faire une introspection et se repentir, comme l’a fait le fils prodigue dans l’Évangile selon Luc 15v.17 : « Etant rentré en lui-même, il se dit : Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! ».

Si l’enfant de Dieu mène une vie de piété et d’obéissance, l’ennemi n’a point d’emprise sur sa vie, et il est victorieux dans toutes les situations, comme ce fut le cas de Paul et Silas en prison, dans Actes 16v.25. Par conséquent, dira-t-il, « un enfant de Dieu ne panique pas face aux difficultés. Il met sa confiance en Dieu son Père ! ».

Dans le troisième point de son exposé, l’orateur a révélé que Dieu est Souverain dans le choix des méthodes qu’Il utilise pour intervenir en notre faveur, selon les cas. Ainsi, dans le cas de l’aveugle de naissance, Jésus a utilisé la boue pour stimuler sa foi. Et, en obéissant au Seigneur, il a été effectivement guéri (Jean 9v.6 à 7).

Mais, le prédicateur a indiqué que Dieu peut utiliser d’autres méthodes pour résoudre notre problème. Il a cité le jeûne et la prière, que le Seigneur préconise dans Mathieu 17v.21 : « Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne. ». En effet, le jeûne et prière nous permettent de nous rapprocher du Seigneur.

Une autre méthode que Dieu utilise est l’obéissance à sa Parole. Nous le voyons dans Josué 1v.8 : « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. », ainsi que dans Romains 10v.17 : « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. ». Car, lorsqu’on agit selon la Parole de Dieu, le Seigneur se manifeste.

L’offrande est aussi une méthode que Dieu utilise pour se glorifier, quand les défis sont apparemment sans issue. Comme Abraham, nous pouvons faire une offrande sacrificielle, par rapport à une situation et avoir l’exaucement.

Pour terminer son argumentaire, l’orateur a révélé que l’enfant de Dieu doit être attentif aux instructions du Seigneur. Nous devons lui obéir, et croire en son pouvoir de changer notre situation, à l’image de l’aveugle de naissance, qui a obéi à Jésus, en allant se laver au réservoir de Siloé et il a été guéri.

En guise de conclusion, le Pasteur DAO Daniel a expliqué aux fidèles que, Jésus Christ est descendu sur la terre pour nous sauver et nous délivrer de toutes les situations compliquées, comme il est écrit dans Exode 3v.7 : « L’Eternel dit : J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. ». Dans cette perspective, pour relever les défis de sa vie, le chrétien doit compter sur la présence et la grâce de Dieu, et agir de sorte que le Seigneur seul en tire toute la gloire.

A la fin de son message, le Prédicateur du jour a lancé un appel, auquel plusieurs personnes ont répondu, en acceptant de donner leur vie à Jésus-Christ.

Présentation des mariés

Présentation des futurs mariés

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici