Thème : Comment cela se fera-t-il ?

0
764

Le Temple Bethsaïda de l’église des Assemblées de Dieu (AD) de Yopougon Port-Bouët 2 a accueilli, malgré la pluie matinale, de nombreux fidèles pour le culte de louange et d’adoration, le dimanche 03 septembre 2023.

A cette occasion, l’officiant du culte était le Pasteur Guéi Hylarion, pasteur finissant, nouvellement affecté à l’église des AD de Bouna Centre, dans le Nord-Est de la Côte d’Ivoire.

Il a prêché sur le thème : « Comment cela se fera-t-il ? avec pour référence biblique, la deuxième lettre de Paul à Timothée, au chapitre 3, verset 1.

Il a articulé son message autour de trois points essentiels que sont : la réalité des difficultés et leur raison d’être ; l’action du Saint-Esprit dans les difficultés et quelques exemples bibliques.

Le serviteur de Dieu a, d’entrée de propos, remercié les autorités ecclésiastiques et l’assemblée pour tous les soutiens qu’il a bénéficiés pendant sa formation.

Revenant à son message, il a expliqué que, dans les difficultés le chrétien ne doit pas perdre confiance en son Dieu, puisque le Seigneur permet les problèmes ou les difficultés pour se glorifier dans la vie de ses enfants, selon 2 Corinthiens 1v.3 à 4 : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l’objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque affliction ! ».

Puis, dans le second point de son message, le Pasteur Guéi a fait comprendre que, dans les temps difficiles, seul le Saint-Esprit est le facilitateur par excellence du chrétien, car, il lui donne le pouvoir d’accomplir efficacement la mission que Dieu lui confie (Actes 4v.31 et 5v.12 à 16).

De plus, le Saint-Esprit nous remplit, pour que nous puissions annoncer, sans crainte, la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde (Actes 5 v.1à 4), et prier pour que les âmes soient délivrées des puissances diaboliques. Aussi, dira-t-il : « C’est par le Saint-Esprit que nous pouvons sortir des ruines du péché et marcher fidèlement avec le Seigneur ».

Dans le dernier point de sa prédication, il a cité quelques exemples pour montrer comment Dieu est intervenu dans la vie de certains personnages bibliques.

Ainsi, sur le plan des besoins d’ordre social, il a donné l’exemple de Marie, Mère de Jésus (Luc 1v.26 à 37). Marie a reçu la visitation de l’ange qui a dit : « Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu. ». De même, dans les difficultés, ne nous fions pas aux hommes pour nous en sortir, Dieu Lui-même s’en charge. Ne nous inquiétons pas, car, quand Dieu ferme une porte, Il en ouvre une autre plus grande !

Le second exemple qu’il indiqué est celui de Moïse, que Dieu a soutenu tout le temps de son ministère. Dieu lui a promis dans Exode 3v.12 : « …Je serai avec toi ; et ceci sera pour toi le signe que c’est moi qui t’envoie : quand tu auras fait sortir d’Égypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne. ». « Dieu n’est jamais en retard, il a son pied gauche sur le passé, son pied droit sur le futur et Il est assis sur le présent. », a-t-il révélé. Il a donc encouragé le peuple de Bethsaïda à s’engager dans le service de Jésus-Christ.

Le troisième et dernier exemple biblique donné par le Prédicateur a été celui de Paul, qui a su lutter contre le péché, et qui a pu dire dans Romains 8v.2 : « En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. ». Comme Paul, « celui qui est conscient de son salut prend en compte la vie de sainteté », a conseillé l’homme de Dieu.

Dans la conclusion de son message, le Pasteur Guéi Hylarion a exhorté à l’assemblée à prendre conscience que nous ferons face à des difficultés, mais Dieu est présent pour nous secourir.

Nous devons surtout veiller pour ne pas rater le but, c’est-à-dire le salut éternel. Aussi, retenir que toute chose est possible par la puissance et l’action du Saint-Esprit !

Ruphin TOGBE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici