Thème : Comment réussir notre mission ?

0
332

Le culte ordinaire de louange, d’adoration et d’actions de grâce à l’Éternel, du dimanche 19 novembre 2023, à l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda, s’est déroulé dans une atmosphère conviviale en présence de nombreux fidèles de cette communauté.

L’homme de Dieu qui a eu l’honneur de prêcher en cette occasion est le Pasteur Sahié Ambroise, missionnaire de l’Eglise Evangélique des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire (EEADCI) au Niger. Il a choisi comme thème à son homélie : « Comment réussir notre mission ? ». Pour développer son prêche, il s’est appuyé sur les textes bibliques d’Apocalypse 22v.12 et Osée 10v.12.

Après les salutations d’usage, il a introduit son message en déclarant que tous les chrétiens sont des missionnaires, pour l’avancement de l’œuvre de Dieu. Il a donc invité chaque enfant de Dieu à prendre conscience de la vision de Dieu pour sa vie selon le texte de base d’Apocalypse 22v.12, qui dit : « Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre ».

Il a articulé son message autour de deux points principaux que sont : Comment accomplir et avoir du succès dans la mission ? Et les raisons qui fondent les valeurs d’une mission réussie.

Dans le premier point de sa prédication, il a défini le missionnaire comme un ambassadeur, quelqu’un en qui Dieu a placé sa confiance pour faire son œuvre. C’est pourquoi, a-t-il ajouté, « Dieu a donné la responsabilité, la mission à l’homme de régner sur la terre à travers Adam et Eve » ; comme le montre le texte biblique de Genèse 1v.27 et 28 : « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. ».

C’est pourquoi, malgré la chute de l’homme, à cause du péché, Dieu a trouvé le moyen de couvrir la nudité de l’homme, car Il nous aime. Encore plus, Dieu s’est fait homme à travers son Fils Jésus-Christ, pour ôter le péché de l’être humain, et le racheter. « Nous sommes en vie car Dieu veut nous utiliser pour accomplir sa vision », a ajouté le pasteur l’officiant.

En fait, Jésus est venu en mission sur cette terre pour le salut de l’humanité, selon Jean 3v.16 : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »

De même, selon Mattieu 28v.19, Jésus a confié la mission, la responsabilité à tous les chrétiens de propager la Bonne Nouvelle à toute l’humanité. Ainsi, le Pasteur Sahié a donné le conseil suivant au peuple de Dieu : « Considère la position que Dieu t’a donnée comme un moyen pour accomplir la mission. ».

Dans le second point de son message, l’orateur a fait connaître les raisons principales qui fondent, selon lui, les valeurs d’une mission réussie.

Il a d’abord cité la crainte de Dieu. En effet, pour réussir sa mission, le chrétien doit fuir le péché, s’éloigner du mal. Il doit respecter Dieu et ses valeurs (Cf. Proverbes 8v.13 ; Proverbes 15v.16 ; Proverbes 10v.27 et Job 28v.28).

Il a ensuite indiqué la sainteté, qui doit être une priorité pour l’enfant de Dieu (Cf. 2 Corinthiens 7v.1 ; Romains 12v.1 et Hébreux 14).

Il a également parlé de l’unité dans le service de Dieu, selon Mattieu 18v.19, ou Jésus disait : « Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. ».

Le dernier élément mentionné par le Prédicateur pour réussir sa mission est le Saint-Esprit. « Pour réussir la mission, il faut être rempli du Saint-Esprit », a-t-il recommandé.

En guise de conclusion, le missionnaire Sahié Ambroise a exhorté à l’auditoire à faire confiance à Dieu, en ayant une foi qui est capable de faire revivre tout ce qui est mort, comme le montre le texte d’Ezéchiel 37v.4 à 14.

A la fin de son homélie, l’homme de Dieu a prié pour toute l’assemblée, et une offrande a été collectée pour soutenir l’œuvre missionnaire au Niger.

Trophée Amadci

René ESSAN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici