Thème : « Pourquoi s’inquiéter, quand le Père est vivant ! »

0
215

Le culte de louange et d’adoration du dimanche 12 novembre 2023, qui a eu lieu à l’église évangélique des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda, a eu pour officiant, le Pasteur Djallo Serge, pasteur en second de ladite communauté. Il a prêché sur le thème : « Pourquoi s’inquiéter, quand le Père est vivant ! ».

En s’appuyant sur le passage biblique de Philippiens 4v.6 à 7, l’orateur a articulé son message autour de quatre points essentiels, à savoir : la prière, la supplication, la confiance en Dieu et les actions de grâces.

D’entrée de propos, l’homme de Dieu a rappelé que nous sommes dans un monde de plus en plus difficile, troublé, dominé par la cherté de la vie et toutes de problèmes que l’on puisse connaître. C’est dans un tel monde que l’Apôtre Paul nous demande de ne pas nous inquiéter.

Selon l’orateur, ce que l’Apôtre Paul nous demande de faire en premier lieu, c’est de faire connaître nos besoins à Dieu, par la prière. Car la prière nous conduit devant Dieu, et elle nous permet de lui exposer nos besoins, d’après le Psaumes 65v.3 : « O toi, qui écoutes la prière ! Tous les hommes viendront à toi. ».

Aussi, par la prière, nous pouvons nous décharger sur Dieu de tous nos soucis, comme le dit 1 Pierre 5v.7 : « …déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. ». Aussi, la Bible nous démontre clairement, dans le chapitre 2 du livre des Actes, que la prière est forte ! Puissante ! Authentique ! Et qu’aucun homme ni puissance ne peut lui résister.

C’est pourquoi, 1 Thessaloniciens 5v.17 nous motive à prier davantage : « Priez sans cesse. », car, a-t-il attesté : « Ce qui caractérise les hommes de Dieu, c’est la vie de prière ». Martin Luther King dira: « bien prier, c’est bien étudier. ».

En second lieu, le Pasteur Djallo a exhorté le peuple à la prière de supplication. Elle se définit comme un moment de prière où on supplie, on invoque, on insiste auprès de Dieu.

Dans Osée 12v.4 à 5, nous voyons comment Jacob a invoqué et supplié le Seigneur : « Dans le sein maternel Jacob saisit son frère par le talon, Il lutta avec l’ange, et il fut vainqueur, il pleura, et lui adressa des supplications. Jacob l’avait trouvé à Béthel, et c’est là que Dieu nous a parlé. ».

Dans ce même élan, nous voyons dans Matthieu 26v.36 à 39, comment Jésus a supplié Dieu à Gethsémané. En d’autres termes, « la prière est un remède indispensable aux inquiétudes de la vie ! » a-t-il affirmé.

Dans la troisième articulation de son exposé, le prédicateur du jour a encouragé l’auditoire à mettre sa confiance en Dieu. « La confiance en Dieu, c’est compté sur lui, croire en sa puissance, afin de ne plus s’inquiéter de son lendemain. Car, ce Dieu en qui nous devons mettre notre foi est capable de tout et Il peut tout ! Il reste le même hier, aujourd’hui et éternellement, Il ne change point ! Il a un pouvoir incontestable, et Il a le pouvoir de ramener ce qui était mort à la vie ! » a-t-il expliqué.

Parlant de l’action de grâce, dans le dernier point de son message, l’homme de Dieu a rappelé que la Bible nous demande d’être reconnaissant ; d’accepter ce que nous avons, et toujours rendre grâce à Dieu !

Il a donc exhorté le peuple à toujours croire que Christ est capable de tout ! Sans nous focaliser sur ce que nous attendons de Lui. Et cette reconnaissance doit être exprimée aussi bien en paroles qu’en actes.

En conclusion de son message, le Pasteur Djallo Serge à fait comprendre à l’auditoire que nous avons un Dieu et Père qui ne déçoit jamais ! Il est merveilleux ! Bon ! Puissant ! Fort ! Et Il est capable de prendre soin de nous ! Nous devons juste mettre notre confiance en Lui, et nous verrons sa gloire se manifester !

Présentation des mariés et futurs mariés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici