Thème : le cheminement pour vivre l’extraordinaire avec le Seigneur, à l’exemple d’Élisée

0
830

Le culte de louange et d’adoration du dimanche 30 juillet 2023, qui a eu lieu à l’église évangélique des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda, avait pour officiant, le Docteur Dao Dissa Daniel, Pasteur principal de ladite communauté. Il a exhorté l’assemblée sur le thème : le cheminement pour vivre l’extraordinaire avec le Seigneur, à l’exemple d’Élisée, avec pour référence biblique 2 Rois 2v.1 à 15.

Il a développé son message en cinq points que sont : ôter l’opprobre, avoir une vie de l’église ; triompher du monde ; surmonter les épreuves et recevoir le revêtement du Saint-Esprit.

À l’entame de son exposé, le Pasteur Dao a salué des personnes qui ont bien voulu faire leur culte au Temple Bethsaïda, parmi lesquelles nous avons noté la présence de son excellence Claude Sahi, Directeur de cabinet de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, et sa délégation.

Abordant la prédication, l’homme de Dieu a présenté Élisée et Élie ; le second personnage cité est le modèle de vie choisi par Élisée. C’est pourquoi, il a suivi son maître de Guilgal jusqu’au Jourdain, en bravant les obstacles, pour être béni par lui. Le message a été articulé autour de la signification du nom des villes parcourues pendant ce cheminement.

La ville de départ appelée Guilgal, signifie ôter l’opprobre. De même, pour suivre le Seigneur, il faut d’abord se débarrasser de tous les péchés, en passant par la croix, afin de naître de nouveau, en acceptant Jésus comme son Seigneur et Sauveur.

Ensuite ils se sont rendus à Béthel, qui signifie la maison de Dieu. Pour dire que celui devient enfant de Dieu doit demeurer dans la maison de Dieu, quelles que soient les intempéries et les situations difficiles. Car, c’est dans la maison de Dieu que l’on peut entendre la Parole de Dieu pour vivre une véritable croissance spirituelle et trouver des solutions aux problèmes qui nous submergent.

Après Béthel, Élisée a continué avec son maître Élie à Jéricho. Jéricho est le symbole du monde. En effet, c’est à Jéricho que se trouvait Rahab la prostituée ; c’est à Jéricho que vivait Zachée le percepteur d’impôts corrompu et véreux.

Le chrétien doit passer par Jéricho pour révéler au monde sa décision d’appartenir au Seigneur Jésus. Car, dira-il, « nous sommes dans le monde mais nous ne sommes pas du monde. Le chrétien est appelé à triompher du monde. ».

Après Jéricho, ils ont poursuivi leur cheminement au Jourdain, un endroit qui est le symbole des épreuves. Élisée y a été éprouvé par les fils des prophètes. « Quelle attitude avons-nous face aux épreuves ? Sommes-nous prêts à traverser le Jourdain ? » s’est interrogé l’orateur. En réponse, il a expliqué que face aux épreuves et autres difficultés, le chrétien doit montrer son amour pour le Seigneur qu’il a décidé suivre, et demeurer ferme dans la foi.

La persévérance d’Élisée a été récompensée, après qu’il ait vu Élie monter au ciel dans un tourbillon. Il a été revêtu par le Saint-Esprit de la double portion de la puissance qui était sur son maître Élie.

En conclusion de son message, le Dr Dao Daniel a fait savoir à l’auditoire en général, et en particulier aux membres de l’église qui venaient d’être baptisées la veille, que, de même qu’Élisée a cheminé avec son maître Élie, qui était son modèle, pour recevoir la double portion de son esprit, le disciple de Jésus-Christ doit être persévérant dans son cheminement de la vie chrétienne, pour vivre l’extraordinaire avec le Seigneur.

Arrêts sur Images ,nouveaux baptisés et autres

Ruphin TOGBE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici