Thème : Le Saint-Esprit et la Foi, éléments fondamentaux pour relever les défis

0
584

Prédication du 27/02/2022 – Temple Bethsaïda

Le Dr DAO Daniel, Pasteur Principal du Temple Bethsaïda des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, a prêché pendant le culte du dimanche 27 février 2022 sur le thème : « Le Saint-Esprit et la Foi, éléments fondamentaux pour relever les défis ».

Après les salutations d’usage, il s’est appuyé sur le passage de Actes des apôtres chapitre 7 v.51 à 60 pour développer ce thème en trois points principaux, que sont : L’état de notre cœur face à la vérité biblique, le Saint-Esprit et la Foi, moyens de connexion avec Dieu, et comment le Saint-Esprit et la Foi nous font relever les défis.

Abordant le premier point, le prédicateur a d’abord présenté le personnage d’Etienne qui était un diacre rempli du Saint-Esprit, et qui avait aussi la Foi. Il en a déduit qu’œuvrer pour Dieu n’est pas réservé seulement aux pasteurs et autres serviteurs de Dieu, mais également à tout homme qui est bien disposé à servir Dieu. Pour cela, il faut avoir une bonne disposition de cœur (Actes7v.54). En effet, les adversaires d’Etienne étaient furieux et grinçaient des dents, car leurs cœurs étaient éloignés de Dieu.

Pour éviter d’être conduit par la chair, le chrétien doit faire un examen de son cœur pour ne pas pécher ; il doit corriger son comportement à la lumière de la Parole de Dieu.

Poursuivant, le prédicateur a cité l’exemple de Cain et Abel dans Genèse 4v.4 à 8. Dans ce texte l’Eternel a approuvé l’offrande d’Abel à cause de son cœur et a rejeté celui de Cain qui a fini par tuer son frère Abel. Il a donc noté que le cœur est le siège des sentiments, et c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, comme le montre Matthieu 15v.19 : « Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. »

« Comme Etienne, le chrétien doit être constamment rempli du Saint-Esprit pour aimer la Parole de Dieu, pour louer le Seigneur, pour être joyeux ; pour être soumis aux autorités. » a-t-il indiqué.

Ephésiens 5v.18 le dit « Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit ». Aussi, Paul et Silas en prison, remplis du Saint-Esprit, au lieu de maudire les geôliers et les autorités qui les ont mis dans cette situation, se sont mis à louer le Seigneur (Actes 16v.25). L’homme de Dieu a donc rassuré le peuple de Dieu, sur le fait que, même dans les difficultés, le Seigneur Jésus-Christ est toujours présent !

Dans le deuxième point de son message, le Prédicateur a expliqué que le Saint-Esprit est l’élément principal qui nous connecte au Père ; car dira-t-il : « à l’image des réseaux téléphoniques qui permettent de communiquer même dans des endroits fermés, le Saint-Esprit nous donne accès à Dieu, partout à la fois ».

Dans Jean 16v.7, Jésus a dit : « Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. ». Ce passage biblique montre que le Saint-Esprit est une personne, c’est le consolateur, l’avocat auprès du Père. En conséquence, il faut avoir le Saint-Esprit pour avoir une bonne connexion avec Dieu. Effectivement, celui qui est rempli du Saint-Esprit ne regarde pas aux choses de la terre, mais il a les regards fixés sur le ciel ; il est rempli d’assurance et manifeste la Foi.

Il écrit dans Hébreux 11v1 : « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. », ainsi, le Saint-Esprit nous permet de faire des exploits et des prodiges avec le Seigneur Jésus-Christ.

Dans le dernier point de son homélie, le Prédicateur du jour a cité l’exemple de Jacob qui était dans une situation difficile, mais dans un songe, il a vu des anges qui montaient et descendaient du ciel, signe de la présence de Dieu (Genèse 28v.12-13). De même, le Saint-Esprit a ouvert les yeux d’Etienne pour contempler la présence de Jésus dans le ciel dans Actes 7v.56. Le Saint-Esprit nous rassure sur la présence de Jésus Christ, et nous le démontre suivant notre degré de Foi.

En conclusion, le Docteur Dao Daniel a exhorté les fidèles à ne pas regarder aux circonstances, mais, à avoir les regards fixés sur Jésus Christ, à être constamment remplis du Saint-Esprit, pour que ce qui était impossible dans leur vie devienne possible. Joignant l’acte à la parole, une séance de recherche du baptême dans le Saint-Esprit a eu lieu.

Présentation des mariés

Présentation d’enfant

Quelques vues

[vc_images_carousel images= »7189,7187,7194″ img_size= »large » autoplay= »yes » css_animation= »bounceInUp »]

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici