Thème : Le Seigneur te demande une offrande de reconnaissance du genre d’Isaac

0
8381

Prédication du 06/03/2022 – Temple Bethsaïda

Ce dimanche 06 mars 2022, marquait la clôture de la semaine d’actions de grâces à l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda. Pour la circonstance, c’est l’Etudiant Pasteur Koffi Kouassi Ulrich, en service à l’église des Assemblées de Dieu Sôkôbo, Région de Sakassou, qui a apporté l’enseignement biblique, sur le thème : Le Seigneur te demande une offrande de reconnaissance du genre d’Isaac. Thème tiré du livre de Genèse 22v.1 à 19.

Son message s’est articulé autour des points suivants : Ce qui détermine notre relation avec Dieu, certaines attitudes prédisposent à l’action de Dieu, qu’est-ce que l’offrande d’action de grâce ? Et enfin, les retombées de l’offrande.

L’homme de Dieu a affirmé dans l’introduction de son exposé que, ce qui détermine notre relation avec Dieu est notre attitude de reconnaissance. En effet, la reconnaissance est l’attitude des hommes bien éduqués, et c’est ce que l’Eternel demande à tous ceux qui sont éclairés. Donner à Dieu est l’affaire des hommes spirituels. Dieu lui-même, pour sortir le monde de la misère, a donné son Fils unique.

Continuant avec le second point, à savoir, les attitudes qui prédisposent à l’action de Dieu, le Pasteur Koffi Ulrich a expliqué que ce sont des actions qui touchent le cœur de Dieu, à l’exemple d’Abraham qui était disposé à offrir son fils unique. D’abord, il savait écouter et comprendre les instructions de Dieu. Ses sens spirituels étaient en éveil.

Une personne charnelle ne peut pas faire une offrande que Dieu agrée. C’est pourquoi, Sara et les serviteurs d’Abraham n’étaient pas associés à l’ordre que Dieu lui avait donné, de lui offrir en sacrifice Isaac. Aussi, dans la relation avec Dieu, il faut être mature et responsable.

Une autre attitude d’Abraham, soulignée par l’orateur, est qu’il avait la foi. La foi est une attitude, un sentiment intérieur qui nous permet d’accepter les choses spirituelles telles que Dieu les présente et les conduit. Celui qui a la foi, est en avance sur son temps. La foi nous donne une bonne compréhension des choses et les intentions cachées de Dieu.

Pour étayer ses propos, il a pris l’exemple de Moïse, qui, face à la mer rouge et à la menace de Pharaon et de son armée a dit : « les Egyptiens que vous voyez, vous ne les verrez plus jamais » Exode 14 v 13, et cela s’est réalisé. La foi va jusqu’à affecter les cellules de nos organes, parce que la puissance de Dieu est au-dessus de la science.

Venant à l’explication de ce qu’est l’offrande d’action de grâce, le serviteur de Dieu a fait comprendre que l’offrande d’action de grâce est une offrande forte. Une offrande qui fait pleurer le donateur et qui fait remuer le ciel. Ceux à qui Dieu demande ce genre de sacrifice, ce sont ceux qui savent écouter Dieu, qui lui sont agréable, qui ont maintenu la foi dans les premières choses.

Le Seigneur en appelant ses enfants à vivre dans une autre dimension, leur manifeste son amour. Il a soutenu que, ce n’est pas toujours que l’Eternel est cohérent ou logique, selon la conception humaine. Bien souvent, Dieu demandera toujours plus à ceux qu’Il veut davantage bénir. Il faut être sensible à sa voix. Une personne qui sait donner à Dieu, peut donner la seule ressource qu’elle a, quand Dieu la lui demande.

Notre offrande doit dire à Dieu qui nous sommes, même si nous ne le sommes pas encore, il le fera certainement. Dans 2 Corinthiens 9v.6 il est écrit : « Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment ». En conséquence, « Ton offrande doit être proportionnelle à ce que tu as reçu de Dieu et ce que tu espères recevoir », affirmera le Prédicateur.

En ce qui concerne les retombées de l’offrande, le dernier point qu’il a abordé, le Messager du jour a mentionné que l’offrande fait changer de statut sur le plan spirituel. En effet, Dieu a dit à Abraham après son acte de foi, qu’il sera une source de bénédiction ; ainsi sera toute personne qui marche comme lui.

Le passage de Juges 6v.16 à 19 montre que l’offrande expose nos ennemis à la gloire de Dieu. L’offrande est agissante dans nos combats, elle déploie la puissance de Dieu et nous donne la victoire. L’offrande dynamise la promesse de Dieu et la rend vivante. Elle est amplificatrice de grâces et permet de dépasser nos limites humaines.

Aussi dira-t-il, « l’offrande provoque les saisons. Nous le voyons dans le cas de Anne, la mère de Samuel, qui avait demandé que Dieu lui accorde un enfant, et en retour, elle a promis de le mettre à son service. ».

De même, l’offrande rend le ciel redevable à l’exemple de Salomon et d’Elisée. Dans le cas du Prophète Elisée, devant les actes d’hospitalité et de générosité de la femme distinction, il était dans l’obligation de lui demander ce qu’elle voulait, et il lui a ensuite fait cette promesse : « A cette même époque, l’année prochaine, tu embrasseras un fils… » 2 Rois 4v.16. L’offrande fait donc des êtres humains, des spécimens de la race divine, elle met l’humain en phase avec le Divin.

En conclusion de son homélie, le Pasteur Koffi Kouassi Ulrich a exhorté l’assemblée en ces termes : « Ton offrande doit déranger le trône de Dieu à l’instar de celui de Salomon, qui a touché le cœur de Dieu, en lui offrant mille holocaustes (1 Rois 3v.4). Souvenons-nous qu’en retour, Dieu lui a demandé ce qu’il voulait dans un songe durant la nuit (1 Rois 3v.5). Il en sera ainsi pour celui qui obéit aux instructions de Dieu ».

Présentation des mariés

Culte d’adoration – Temple Bethsaïda
Culte d’adoration – Temple Bethsaïda

Quelques vues

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici