Thème : L’Eternel se souvient de toi !

0
194

De passage à Abidjan, le pasteur Ali Moussa Hamani, président de l’Eglise des Assemblées de Dieu du Niger, par ailleurs pasteur principal du Temple Centrale de Niamey, a été invité à prêcher au culte de louange et d’adoration, du dimanche 26 février 2024, au Temple Bethsaïda.

Le thème abordé pour la circonstance était : « L’Eternel se souvient de toi ! », avec pour référence biblique : 1 Samuel 1v.19 à 20.

L’objectif que voulait atteindre l’homme de Dieu, à travers l’histoire de la vie de cette femme, nommée Anne, est de rappeler à ses auditeurs que, nous pouvons traverser des moments d’épreuves dans notre marche avec le Seigneur, mais, Il se souviendra toujours de nous, si nous avons la bonne attitude.

Il a commencé par expliquer la signification du nom du personnage principal de ce texte biblique, en l’occurrence Anne. Il a fait observer que, dans la Bible, les noms ne sont pas donnés par hasard. Le nom a, le plus souvent, une portée prophétique, pour celui qui le porte. Anne signifie « grâce », ou encore « l’Eternel a fait grâce ». La grâce elle-même signifie « faveur imméritée ». Pour nous chrétien, la grâce revêt une importance capitale, car elle est au centre du plan de Dieu pour l’humanité.

Éphésiens 2v.8 le dit clairement : « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ». Tout ce que nous avons, n’est que pure grâce !

L’orateur a donc fait observer que, la grâce a toujours accompagné la vie de Anne. En effet, la Bible souligne que, du fait qu’elle était stérile, Anne faisait l’objet de moqueries de la part de Peninna, sa coépouse. Cette situation lui fit trouver grâce aux yeux de leurs époux Elkana, qui lui accordait une considération plus importante.

Aussi, 1 Samuel 1v.19 dit : « …après s’être prosternés devant l’Éternel, ils s’en retournèrent et revinrent dans leur maison à Rama. Elkana connut Anne, sa femme, et l’Éternel se souvint d’elle. ». Dieu s’est donc souvenu de Anne dans son affliction, en lui accordant un fils. En retour, elle a consacré son fils Samuel à l’Eternel. « Dieu élève ses enfants, là où ils ont été humiliés et rejetés ! », a déclaré le serviteur de Dieu.

Dans la suite de son message, il a invité l’auditoire à tirer des leçons, à travers de la vie de Anne, face aux différentes situations que chacun peut vivre. Car, nous devons savoir que Dieu n’a pas changé ! Il est présent dans nos situations, à l’image de ce qu’Il a fait pour le peuple d’Israël, quand il était en esclavage en Egypte ; ou encore pour Joseph, quand il était en prison en Egypte.

Le prédicateur a donc recommandé à l’auditoire d’avoir les regards fixés sur Dieu, car, Il n’oublie pas ceux qui espèrent Lui. Dieu se souvient toujours de ses enfants !

Pour conclure sa prédication, le Pasteur Moussa Hamani a exhorté le peuple de Dieu en ces termes : « Les hommes peuvent t’oublier, mais Dieu se souviendra toujours de toi ! ». Ainsi, il a conduit l’assemblée dans un moment de prière, afin que chacun présente sa situation au Seigneur.

Présentation d’enfants, futurs mariés, mariés …

Junior Koloko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici