Thème : L’importance de la louange dans le culte

par / 0 Commentaires / 1 vue(s) / 24 mai 2022

L’importance de la louange dans le culte était le thème abordé le dimanche 22 Mai 2022, par le Pasteur N’Guessan Kouamé Dieudonné, Prédicateur de ce jour. Se basant sur les références bibliques de Psaumes 148v.1 à 14 ; Psaumes 150v.1 à 6 et 2 Chroniques 5v.11 à 14, son message a été axé sur trois points que sont : Quelle est la louange que Dieu agrée ? Pourquoi devons-nous louer Dieu ? En quoi la louange est-elle importante dans le culte ?

D’entrée de propos, l’orateur a défini la « Louange » comme étant le fait d’élever, exalter de célébrer. Elle est l’expression verbale de la reconnaissance envers son bienfaiteur. Il y a plusieurs façons de louer Dieu, mais chacun le fait selon la disposition de son cœur. La louange peut être chantée, dansée, criée ou matérielle, en prenant différentes positions, selon l’inspiration de chacun.

Abordant par la suite le premier point de son exposé, l’homme de Dieu a présenté la louange que Dieu agrée, comme celle des saints, celle qui vient d’un cœur pur. Un cœur qui loue Dieu est bien disposé, parce que le Seigneur exige de nous une implication entière dans la louange à son honneur. Aussi, notre vie de tous les jours doit être un témoignage à la gloire de son nom.

Dans la seconde articulation de son message, à savoir « Pourquoi devons-nous louer Dieu ? », le serviteur de Dieu a signifié que le peuple doit louer Dieu parce qu’il nous a fait la grâce d’avoir une assemblée dans laquelle nous le rencontrons. Il est bon de le louer pour ce qu’Il est. En effet, Il est Dieu, Il est Bon, Merveilleux, Puissant, Glorieux, Tout suffisant, Auteur de la création etc… Également, Dieu mérite notre louange parce qu’Il nous a aimé le premier selon Jean 3v.16, de même pour sa justice.

Les chrétiens doivent encore louer Dieu pour ce qu’Il fait. Dieu nous accorde Sa grâce, et dans la louange Sa présence se manifeste par Sa toute Puissance. La louange apporte la délivrance comme en témoignage la délivrance extraordinaire de l’Apôtre Paul et de son compagnon Silas, qui étaient en train de louer Dieu, quand ils ont vu les portes de la prison s’ouvrir. Dieu siège donc dans la louange !

En quoi la louange est-elle importante dans le culte ? était le dernier point du message du Pasteur N’Guessan Dieudonné. Partant du texte de 1 Chroniques 23v.1 à 6, il a montré qu’il est important de louer Dieu durant nos rassemblements, car dans le ciel, ce sera notre mission première, autant la débuter sur terre. Il a fait remarquer que Dieu a mis à part la tribu des Lévites pour conduire la louange et l’adoration de son peuple. Cela montre que la louange tient au cœur de l’Eternel, quand son peuple se rassemble, à l’exemple des premiers chrétiens dans Actes 2v.46 à 47 : « Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés. ».

En guise de conclusion, le Pasteur N’Guessan Dieudonné a insisté sur le passage de Psaumes 6v.6 qui dit : « Car celui qui meurt n’a plus ton souvenir ; qui te louera dans le séjour des morts ? », afin d’interpeller chacun sur le fait qu’il est encore temps de louer le Seigneur, car après la mort, il sera trop tard.

Présentation des mariés

Autres Vues

Présentation des futurs mariés

.

La Rédaction

5/5 - (1 vote)

Votre commentaire

E-mail (ne sera pas publié)

WhatsApp Nous écrire