Prédication du 18/10/2020 (Version écrite)

0
412

Quels enseignements tirer du modèle de la relation entre Jésus et son Père ?

Dans sa prédication du dimanche 18 octobre 2020, le Pasteur KOUAME N’DRE EDMOND a édifié les fidèles de l’Eglise des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, temple Bethsaida sur le thème « Quels enseignements tirer du modèle de la relation entre Jésus et son Père ? », tiré des livres de Hébreux 10v 1 à 7 et Matthieu26v42

D’entrée de propos le pasteur a montré quelques caractéristiques de la vie Jésus. Il a indiqué que les deux passages de base de son enseignement parlent de la vie d’obéissance qu’a manifesté le Christ Jésus tout au long de sa vie sur terre. Une vie d’obéissance qui le conduira à la croix. Dieu veut de nous une vie d’obéissance, laquelle obéissance, Dieu préfère au sacrifice.  La Bible déclare en 1 Samuel 15 : 22 « Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers ».

Outre l’obéissance, Jésus a également un grand intérêt pour l’œuvre de Dieu. Déjà à l’âge de 12 ans, alors que ses parents le cherchaient partout, Jésus se trouvait au temple écoutant et posant des questions aux docteurs de la loi (Jean 2v17).

Luc 2v49-52 nous enseigne que Jésus croissait en stature, en sagesse et en grâce.  Jésus lors de son baptême reçu le témoignage de Dieu en ces termes «Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection ».

Toutes ses caractéristiques témoignent de la bonne relation de Jésus avec Dieu.

D’autres aspects de la vie de Jésus méritent qu’on s’y attarde également.

Dans la première articulation de son message, le Pasteur Edmond KOUAME a expliqué que Jésus agit à l’image de père.  Si les juifs étaient attachés à l’observance du repos du sabbat, Jésus lui guérissait les malades même les jours de sabbat. Démontrant ainsi comme en lamentations 3v22 « Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme ».

Jésus dans ses propos se faisait l’égal de Dieu. « Mais Jésus leur répondit : Mon Père agit jusqu’à présent ; moi aussi, j’agis. À cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu’il violait le sabbat, mais parce qu’il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu. (Jean 5.17, 18) ».

Le Christ Jésus , un message selon le plan de Dieu.

Si pour les juifs, il était en contradiction avec les lois de Dieu, Jésus, lui rappelle qu’Il est venu pour l’accomplir parfaitement (Matthieu 5v17).

Autre aspect de la vie de Jésus, c’est qu’il a eu une vie accompli dans l’unité. Dans la prière sacerdotale, Jésus parle d’unité. En tant que membre du corps du Christ nous devons travailler dans une unité d’action pour réussir l’œuvre à laquelle Dieu nous a appelés. Nous devons également avoir à cœur d’œuvrer à produire un bilan positif pour l’œuvre de Dieu (Jean 17v4 2 / Timothée 4v7-8).

L’homme de Dieu est enfin revenu sur la nécessité de développer une vie de prière pour relever les défis. Jésus eu un moment intense de prière avant l’épreuve de la croix.  Au temps où nous sommes parvenus, nous devons prendre le temps de chercher l’intimité de Dieu avant d’affronter les défis.

A l’image de Jacob, Elie pria pour que l’holocauste soit consumé, Josué pria et le soleil arrêta sa course sur Gabaon.

« La bonne relation avec Dieu est le secret de son approbation à l’égard de son fidèle. Cultivons donc une bonne relation avec Dieu » a conclu le Pasteur Edmond KOUAME N’Dré.

la Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici