Prédication du 11/10/2020 (Version écrite)

par / 0 Commentaires / 1 vue(s) / 14 octobre 2020

Thème : Le chrétien au centre de deux royaumes opposés

Dans sa prédication du dimanche 11 octobre 2020, le Docteur Dao Daniel a entretenu les fidèles de l’Eglise des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, temple Bethsaïda, sur le thème « Le chrétien au centre de deux royaumes opposés », tiré du livre de Romains 12v.1-2.

Le Prédicateur a articulé son message autour des trois points suivants : la vie selon le siècle présent, la vie selon les principes du Royaume de Dieu et la nécessité de vivre avec un esprit renouvelé.

Situant le contexte dans lequel fut écrit le livre de Romains, d’où est tiré texte biblique de base, l’homme de Dieu fait savoir que dans cette épître, l’apôtre Paul, voyant la conversion de plusieurs personnes, va leur écrire sur la conduite à adopter en tant qu’enfants de Dieu. Cette épître se subdivise en deux grandes parties. Du chapitre 1 au chapitre 10, l’apôtre Paul traite des questions doctrinales et du 11ème chapitre jusqu’au dernier, l’apôtre expose sur le standard de vie selon Dieu, en montrant que la vie chrétienne n’est pas un énoncé théorique, mais elle est pratique.

Abordant le premier point, la vie selon le siècle présent, le Messager s’est appuyé sur la version de la Bible Parole de Vie du texte de base qui dit : « Ne vous coulez pas simplement dans le moule de tout le monde. Ne conformez pas votre vie aux principes qui régissent le siècle présent ».

Nous vivons une époque dans laquelle les hommes veulent vivre le bonheur loin de Dieu. La vie selon ce monde est une vie païenne. Paul dans sa lettre aux Ephésiens 4v.17 dit ceci : « …vous ne devez plus marcher comme les païens… ». Le païen c’est celui qui vit dans le péché et dont le diable a aveuglé l’intelligence. Le monde a sa musique, sa religion, son système de pensée qui ne sont pas en conformité avec la Parole de Dieu. Nous devons être une source de témoignage pour eux, car nous avons été éclairés par Jésus-Christ.

Dans le deuxième point de son exposé, la vie selon les principes du Royaume de Dieu, selon le Docteur Dao Daniel, la vie selon les principes de Dieu est celle dans laquelle s’est opérée une transformation profonde. En effet, nous devons nous laisser transformer pour être comme Christ. Dans Romains 2v.28-29, l’apôtre explique « Le Juif, ce n’est pas celui qui en a les dehors ; et la circoncision, ce n’est pas celle qui est visible dans la chair. 29 Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement ; et la circoncision, c’est celle du cœur, selon l’esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu. »

Ainsi, la vie chrétienne, ce n’est pas nos apparences extérieures, mais c’est par ce que nous avons à l’intérieur que le monde nous reconnaitra, en tant qu’enfant de Dieu.

La Parole de Dieu est le premier élément catalyseur de l’intelligence. Le deuxième élément, c’est la prière. Aussi la communion fraternelle est un élément clé pour que nous soyons renouvelés. Ces éléments permettent au cœur du croyant d’élever sa pensée vers Dieu. Il le fait en vivant dans la sanctification et la sainteté. Il éprouve la joie d’imiter Jésus, car c’est lui notre Modèle. Il cherche par tous les moyens à être rempli du Saint-Esprit.

Terminant son intervention avec le troisième point de son message l’orateur a insisté sur la nécessité de vivre avec un esprit renouvelé. Un chrétien transformé, a-t-il dit, s’engage à faire la volonté de Dieu, parce qu’il a été transformé par le renouvellement de l’intelligence. Il ne pose aucune action sans demander au préalable l’approbation de Dieu. Il ne vit plus pour lui-même, mais pour Dieu.

« Face à ces deux royaumes, le Royaume Divin et celui de satan, nous devons choisir dans lequel vivre, mais si nous voulons être sauvés, nous devons choisir le Royaume Céleste, afin de vivre un jour auprès de Jésus-Christ. Daniel et ses trois compagnons, bien qu’étant dans un royaume étranger, celui de Babylone, ils ne se sont pas laissés influencer, mais ils ont montré qu’ils étaient de vrais chrétiens, et à la fin le roi a fini par leur attribuer des postes de responsabilité. Tout comme Joseph en Egypte, qui a fini par être un premier ministre. Cependant, pour avoir une telle réussite, nous devons nous laisser influencer par le Saint-Esprit ». A conclu le Pasteur Dao Daniel.

La Rédaction

Votre commentaire

E-mail (ne sera pas publié)

WhatsApp Nous écrire