Comment obtenir de Dieu ce que notre cœur désire ?

0
327

Comment obtenir de Dieu ce que notre cœur désire ? Telle est l’interrogation qui a constitué le thème du message prêché par le Pasteur Djallo Serge, au culte du dimanche 04 février 2024, à l’église évangélique des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, temple Bethsaïda.

Pour développer ce thème, il s’est appuyé sur le texte du Psaume numéro 37, le verset 4, qui dit : « Fais de l’Eternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire ». Toutefois, pour une bonne compréhension de son exposé, il a exploité les sept premiers versets de ce Psaume.

Dans son introduction, il a fait observer que l’homme est constamment à la recherche du bonheur. Pour y parvenir, celui-ci est prêt à faire de très grands sacrifices. Dans ce sens, l’homme de Dieu a soutenu que le Seigneur, Lui-même, n’est pas contre cette recherche du bonheur, car Il désire aussi le bonheur de ses enfants. Raison pour laquelle Il montre, à travers sa parole, la source du bonheur et comment y avoir accès ?

Il a articulé son message autour de deux axes principaux. Dans un premier temps, il a montré que l’Eternel est la véritable source du bonheur. Car, pour lui, le psalmiste, en recommandant de faire de l’Eternel nos délices, montre par la même occasion que, c’est l’Eternel le détenteur du vrai bonheur.

Ainsi, « dans son amour et sa bonté, Dieu fait du bien à tous les hommes, il est le grand donateur, le grand pourvoyeur. Il prend soin des siens», a-t-il affirmé. Dans cette même pensée, suite à l’expérience vécue par le peuple d’Israël avec Dieu, le psalmiste a pu dire dans le Psaume 126v.3 : « L’Eternel a fait pour nous de grandes choses ; nous sommes dans la joie ». L’orateur, en déduira que toute personne qui est à la recherche du bonheur, doit s’orienter vers l’Eternel, car, « pour bénéficier de toutes les bénédictions de Dieu, il faut faire de l’Eternel ses délices. », a-t-il précisé.

Dans la seconde partie de son message, il a montré comment jouir du vrai bonheur en l’Eternel. Il a indiqué que : « pour bénéficier du bonheur de l’Eternel, il y a un préalable. ». Le Psaume 37v.4 le dit clairement : « Fais de l’Eternel tes délices… ».

Il a défini la notion de délice comme étant un très vif plaisir, une chose qui fait extrêmement plaisir. Ainsi, faire de l’Eternel ses délices, consiste à trouver son plaisir dans le Seigneur, et non ailleurs. A ce propos, il a mis en exergue trois (03) moyens pour faire de l’Eternel ses délices.

Premièrement, il faut développer une vie de prière. En effet, la prière permet de parler à Dieu et d’être en contact permanent avec Lui. C’est d’ailleurs ce que recommande le livre de Philippiens au verset 6 du chapitre 4 : « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaitre vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec actions de grâces ». Cependant, « la faiblesse des chrétiens d’aujourd’hui est liée au fait qu’ils ne développent pas une vie de prière », a-t-il fait remarquer.

Deuxièmement, pour faire de l’Eternel ses délices, il faut accorder un grand intérêt à sa Parole, étant donné qu’Il est sa Parole. C’est pourquoi, l’être humain, dans sa quête du véritable bonheur doit constamment être en contact avec cette Parole qui garantit le succès dans les entreprises, lorsqu’elle est mise en pratique, selon Josué 1v.8 : « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. ».

Troisième et dernier moyen identifié par le prédicateur du jour, pour faire de l’Eternel ses délices, c’est de se mettre au service Dieu. Il a souligné que toute personne qui désire tirer son plaisir en Dieu, doit s’intéresser à son service, en participant activement aux activités au sein de sa communauté.

Pour conclure son message, le Pasteur Djallo Serge a sensibilisé le peuple du temple Bethsaïda, pour qu’il accorde la priorité au véritable plaisir qui se trouve dans le Seigneur.

Joignant l’acte à la parole, ce message a été suivi d’un intense moment de prière.

Axel GOLI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici