Par le Saint Esprit, sondons les Écritures pour expérimenter la manifestation de la gloire de Dieu !

0
211

Le culte ordinaire de louange, d’adoration et d’actions de grâce, du dimanche 11 février 2024, s’est déroulé en présence de nombreux fidèles de l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port Bouët 2, temple Bethsaïda.

Le prédicateur du jour, le pasteur N’Guessan Kouamé Dieudonné, en service dans cette communauté, a prêché sur le thème : « Par le Saint-Esprit, sondons les Écritures pour expérimenter la manifestation de la gloire de Dieu ! ». Il s’est appuyé sur les textes bibliques suivant : Exode 34v.27 à 35 et Jean 1v.1 et v.14.

Après les salutations d’usage, l’homme de Dieu a introduit son message en affirmant que le sujet de la gloire de Dieu est incontournable pour le chrétien. Il a ajouté que l’enfant de Dieu a le devoir de soupirer après cette gloire, en sondant les Saintes Écritures.

Il a articulé son exposé autour de trois axes principaux que sont : La définition de la gloire de Dieu ; la manifestation de la gloire de Dieu dans les Écritures ; et les raisons de la manifestation de la gloire de Dieu.

Ainsi, dans le premier de son message, il a défini la gloire comme une parure, un ornement, ce qui a de la valeur. Il a précisé que lagloire de Dieu est l’éclat insoutenable qui se dégage de Dieu.

De ce fait, « tout homme qui se tient dans la présence de Dieu, commence à refléter cette gloire à l’image de Moïse sur le mont Sinaï », a-t-il indiqué. Exode 34v.27 à 35 dit à ce propos : « L’Eternel dit à Moïse : Ecris ces paroles ; car c’est conformément à ces paroles que je traite alliance avec toi et avec Israël. Moïse fut là avec l’Eternel quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea point de pain, et il ne but point d’eau. Et l’Eternel écrivit sur les tables les paroles de l’alliance, les dix paroles. Moïse descendit de la montagne de Sinaï, ayant les deux tables du témoignage dans sa main, en descendant de la montagne ; et il ne savait pas que la peau de son visage rayonnait, parce qu’il avait parlé avec l’Eternel. »

Dans la seconde articulation de son intervention, le prédicateur du jour a révélé que : « C’est quand nous sommes dans sa présence, conformément à sa Parole, que Dieu manifeste sa gloire ! », comme le montre Exode 13v.21 à 22 : « L’Eternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu’ils marchassent jour et nuit. ».

Le pasteur N’Guessan Dieudonné a donc conseillé aux chrétiens de sonder les Ecritures, c’est-à-dire, de méditer la Parole de Dieu et de la mettre en pratique pour réussir l’année 2024, en se laissant conduire par la gloire de Dieu, à l’image du peuple d’Israël dans le désert.

Dans le dernier point de sa prédication, il a fait connaître quelques raisons qui pouvaient amener Dieu à manifester sa gloire. En l’occurrence, en vue de conduire son peuple, tel qu’il l’a fait dans le livre d’Exode chapitre 33 ; afin de défendre et protéger son peuple ; en vue de maintenir l’enfant de Dieu dans une crainte respectueuse de son Nom ; pour donner son approbation ; et aussi pour se révéler à ses enfants qui le servent, comme le Dieu Tout-puissant !

Pour conclure son message, l’orateur a exhorté les chrétiens à rechercher la gloire de Dieu, qui est au-dessus de la gloire des hommes, car, « La gloire de Dieu manifestée dans la vie d’un chrétien attire les hommes ! », a-t-il affirmé.

René ESSAN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici