Je ne te laisserai point aller, que tu ne m’aies béni

0
704

Le dimanche 11 décembre 2022, les fidèles de l’église des Assemblées de Dieu (AD) de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda ont participé à un spécial culte d’adoration et de louange. En effet, ce jour marquait la célébration du premier anniversaire de la dédicace du nouveau Temple de ladite communauté.

Pour cette commémoration, l’église a invité le Dr Honoré Daplex Ouentchist, Président du Bureau Exécutif National (BEN) de l’Eglise Evangélique des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire (EEADCI), qui était en charge de la prédication de la Parole de Dieu. Il était pour la circonstance accompagné du Pasteur Djipro Richard, Président de la Région AD Abidjan Ouest, à laquelle appartient l’église hôte.

L’homme de Dieu a exhorté l’assemblée sur le thème : « Je ne te laisserai point aller, que tu ne m’aies béni », thème tiré du livre de Genèse 32v.24 à 31.

Il a commencé son propos en exprimant ses remerciements aux autorités de l’église pour l’invitation, avant de réitérer ses félicitations à toute l’église pour tous les efforts consentis pour la construction de ce bel édifice, qui, selon ses dires, « fait la fierté du Mouvement des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire ».

A l’entame de son message, il s’est interrogé sur le parcours et les perspectives de l’église. Pour répondre à cette question, il s’est référé à l’expérience de Jacob dans le livre de Genèse 32v.24 à 31. Pour l’orateur, lorsque nous célébrons un passé, l’histoire de Jacob impressionne, car Jacob est caractérisé par la volonté et le courage appliqués pour l’obtention de ce qu’il voulait.

A l’instar de Jacob, les chrétiens doivent être animés de courage et d’humilité pour arriver au bout de ce à quoi ils aspirent. Jacob a été trahi à plusieurs reprises, après avoir travaillé pendant de longues années pour son oncle, mais il ne s’est pas découragé. « Quand Jacob veut quelque chose il l’obtient » a-t-il fait observer. Aussi, il nous faut comprendre qu’on peut prétendre être stratège et intelligent, mais, sans le soutien du Seigneur nous ne réussirons pas.

Il a donc indiqué à l’auditoire qu’à l’occasion de la célébration de ce premier anniversaire, il fallait s’inspirer de la personne de Jacob. Alors, quels sont les points qui peuvent actualiser Jacob aujourd’hui ? En réponse il a parlé de la recherche de la face de Dieu, qui lui a donné la force devant la peur face à la confrontation de son frère.

Ainsi, en toute situation difficile nous devons apprendre à nous mettre à l’écart pour rechercher la face Dieu, dans la prière et la méditation de Parole de Dieu. Lorsque nous apprenons à nous mettre à l’écart face à nos problèmes et nos peurs, Dieu prend le contrôle des circonstances de notre vie.

Aussi, il a expliqué qu’il n’y a jamais de combat sans marque. Jacob a eu une marque à hanche pendant son combat avec Dieu. La marque est faite pour nous rappeler d’où venons-nous. Car, quand Dieu nous bénit ce n’est pas parce que nous sommes meilleurs que les autres, mais c’est par pure grâce. Dieu permet donc ces marques pour garantir sa présence dans notre vie. Également, Dieu nous donne un nom nouveau, en vue d’un parcours nouveau et d’une perspective nouvelle.

Que désire donc l’église de Bethsaïda vraiment ? Le Dr Honoré Daplex a fait savoir que, pour lui le peuple de Bethsaïda devrait s’engager davantage dans l’accomplissement de la vision de Dieu, qui est de s’investir pour l’implantation des églises dans tout le pays et au-delà.

Il a terminé son homélie en attestant que personne ne peut faire la rencontre avec le Seigneur et repartir sans être béni. Car Dieu vient toujours en aide à ses enfants dans la tourmente et la détresse.

Présentation des mariés

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici