Les exigences de la vie du disciple pour la manifestation de la gloire de Dieu

0
204

Le culte de louange, d’adoration et d’actions de grâce à l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, temple Bethsaïda, du dimanche 09 février 2025, faisait suite au programme de trois semaines de jeûne et prières, dénommé « Année de Gloire », qui était à sa 10ème édition en cette année 2025.

En vue donc de donner quelques conseils et orientations aux fidèles de l’assemblée qui sont dans l’attente de la réalisation des promesses reçues pendant ce programme, la prédication de la Parole de Dieu a été faite par le Docteur DAO Dissa Daniel, pasteur principal de ladite communauté.

Le thème par lequel il a choisi d’exhorter le peuple est : « Les exigences de la vie de disciple, pour la manifestation de la Gloire de Dieu. ».

Pour développer ce thème, il s’est référé au texte biblique de 2 Timothée 2v.1 à 6 : « Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ. Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres. Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus-Christ. Il n’est pas de soldat qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé ; et l’athlète n’est pas couronné, s’il n’a combattu suivant les règles. Il faut que le laboureur travaille avant de recueillir les fruits. ».

Après les salutations d’usage, l’homme de Dieu a introduit son message en faisant observer qu’il y a des exigences à satisfaire pour la réalisation des promesses de Dieu.

Ainsi, il a développé son thème en s’appuyant sur trois corps de métiers dont font référence le texte biblique de base. Il s’agit du soldat, de l’athlète et du laboureur. À partir de ces corps de métiers, il a relevé les qualités que le chrétien doit avoir, pour bénéficier de l’intervention de Dieu.

Parlant du soldat, il a expliqué qu’il doit se faire enrôler ou être sélectionné selon des critères spécifiques. Il doit s’engager à faire l’œuvre à laquelle il est appelé sans calcul.

De même, être chrétien est un privilège, car nous sommes sélectionnés par Jésus-Christ, comme le dit Jean 15v.16 : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. ».

Une autre qualité du soldat dont a fait mention l’orateur est la vie d’abnégation ou de sacrifice. Ainsi, tout comme le soldat, l’enfant de Dieu devrait faire fi de ses intérêts propres pour servir le Seigneur.

Poursuivant, il a noté que le chrétien doit mener une vie d’obéissance totale à la parole de Dieu, qui témoigne de sa soumission à Christ. Il a étayé son propos par cette portion de l’écriture dans l’Évangile selon Matthieu 16v.24 : « Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. ».

Il a également indiqué que, comme le soldat, le chrétien doit être toujours prêt pour le combat. Mais, contrairement au soldat, les armes du chrétien sont spirituelles et le combat est mené dans la prière, comme le montre 2 Corinthiens 10v.4 à 5 : « Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. ». « C’est par la prière qu’on entretient la promesse de Dieu ! », a-t-il déclaré.

Dans la seconde articulation de son enseignement, le pasteur DAO a évoqué l’analogie entre la vie d’un athlète et celle d’un chrétien. En effet, tout comme l’athlète, l’enfant de Dieu doit s’exercer tous les jours, tout en respectant les règles établies pour être compétitif. Le passage biblique de 2 Timothée 2v.15 en fait mention : « Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité. ».

Aussi, il a instruit l’auditoire sur l’excellence que doit chercher à atteindre le chrétien, dans l’obéissance à la parole de Dieu.

Dans le dernier point de sa prédication, il a parlé de la foi et de la patience du laboureur. Il a préconisé aux chrétiens de s’inspirer des qualités du laboureur, pour manifester la foi, être ferme et endurant. Il faut aussi accepter les sacrifices à consentir pour avoir les résultats escomptés, et se laisser transformer par la parole de Dieu, selon Romains 12v.1 : « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. ».

Pour conclure son message, le Dr DAO Daniel a invité l’assemblée à persévérer dans la prière, à combattre le bon combat de la foi, afin d’expérimenter de grandes victoires avec notre Seigneur Jésus-Christ, qui feront de cette année 2025 une année de Gloire !brouillon

Instant Images : présentation des futurs mariés et autres

René ESSAN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici