Thème de l’année 2025 : « Face aux réalités actuelles, dispose-toi pour la manifestation de la gloire de Dieu ! »

0
260

La nuit de la traversée de 2024 à 2025, qui a eu lieu le mardi 31 décembre 2024, à l’église évangélique des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, temple Bethsaïda, a enregistré une grande mobilisation des fidèles de la communauté et de nombreux invités, de sorte qu’en plus du temple d’une capacité de plus de 2000 places assises, la cours de l’église était bondée de monde.
Pour cet évènement annuel, c’est au Dr DAO Dissa Daniel, pasteur principal de l’église, qu’est revenu l’honneur d’adresser le message de fin d’année. Il a donc saisi l’occasion pour révéler le thème de l’année 2025, et donner le premier enseignement à propos.
Ainsi, le thème de son sermon était : « Face aux réalités actuelles, dispose-toi pour la manifestation de la gloire de Dieu ! », avec pour texte biblique de base, Ésaïe 60v.1 à 3 : « Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, et la gloire de l’Éternel se lève sur toi. Voici, les ténèbres couvrent la terre, et l’obscurité les peuples ; mais sur toi l’Éternel se lève, sur toi sa gloire apparaît. Des nations marchent à ta lumière, et des rois à la clarté de tes rayons. ».
Dans l’introduction de son message, il est revenu sur le thème de l’année 2024 : « En ces temps de la fin, sondons les Ecritures pour une espérance vivante avec le Seigneur Jésus-Christ », que la troupe théâtrale de l’Action des Ouvrières de Christ (AOC) venait de rappeler à travers un sketch brillamment présenté.
Pour le pasteur DAO, ce thème avait pour but d’amener les chrétiens à comprendre que la Parole de Dieu est le fondement de notre vie. Elle permet de mener une vie chrétienne victorieuse. Cependant, « même si les objectifs de 2024 n’ont pas été atteints, le Seigneur a quelque chose en réserve pour chacun, en cette nouvelle année qu’il nous accorde ! », a-t-il déclaré.
Il s’est ensuite projeté en 2025 à travers le nouveau thème : « Face aux réalités actuelles, dispose-toi pour la manifestation de la gloire de Dieu ! », qu’il a développé autour des trois grands points que sont : Comprendre que la restauration est avant tout d’ordre spirituel, les dispositions à prendre pour la manifestation de la gloire de Dieu et les résultats de la manifestation de la gloire de Dieu.
Dans la première articulation de son exposé, comprendre que la restauration est avant tout d’ordre spirituel, il a présenté le contexte dans lequel vivait le peuple d’Israël à l’époque d’Ésaïe. Le pays était dominé au Nord par les Assyriens et au Sud par le royaume de Babylone. Les Israélites vivaient donc sous domination et sous oppression, incapables de se libérer de ce joug étranger. Il a fallu l’intervention souveraine de l’Éternel, pour qu’Israël sorte de l’exil et de l’esclavage de ces nations païennes. C’est cette délivrance que le prophète Ésaïe annonce dans Ésaïe 60v.2 : « Voici, les ténèbres couvrent la terre, et l’obscurité les peuples ; mais sur toi l’Éternel se lève, sur toi sa gloire apparaît. ».
En effet, comme l’atteste 1 Jean 5v.19 : « Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. ». En conséquence, l’être humain ne peut pas s’affranchir lui-même des puissances des ténèbres. « La délivrance de toute domination nécessite une intervention divine ; dès lors, la restauration est avant tout d’ordre spirituel. », a-t-il révélé, avec des illustrations à l’appui.
Le prédicateur du jour a précisé que, pour rétablir notre relation brisée avec Dieu, il faut une véritable repentance et un retour total à Dieu, selon les recommandations des textes bibliques suivants : Ésaïe 1v.2 à 20 ; Jonas 3v.5 à 10 et Actes 3v.19 à 20.
Après la repentance sincère, il a fait savoir qu’il y a des dispositions à prendre pour la manifestation de la gloire de Dieu. Il s’agit premièrement d’avoir foi en Dieu. Cette manifestation de foi commence par le fait de croire que Dieu nous a pardonné tous nos péchés confessés, comme le dit Hébreux 11v.6 : « Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. ».
Ensuite, il faut suivre l’exemple des Thessaloniciens qui sont retournés totalement à Dieu, dans 1 Thessaloniciens 1v.9 à 10, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu Vivant et Vrai.
La seconde disposition à adopter est de croire aux promesses de Dieu à notre égard, car la Bible dit dans 2 Corinthiens 1v20 : « …car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui ; c’est pourquoi encore l’Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu. ». Aussi, Jérémie 29v.11 renchérit : « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. ». C’est pourquoi, l’orateur a rassuré ses auditeurs en ces termes : « si ton avenir est hypothéqué, avec Jésus-Christ il y a de l’espoir ! ».
La troisième disposition à pratiquer est de développer une vie de prière et de méditation de la Parole de Dieu. Il a préconisé la méditation de la Parole de Dieu et la prière comme éléments essentiels pour la croissance spirituelle. Il a fait observer que la prière est un dialogue réalisé avec le Seigneur avec assurance, et non une simple récitation.
La quatrième disposition est d’entretenir une vie de sanctification et de communion fraternelle, pour se soutenir mutuellement dans la marche chrétienne. Il a souligné que, pour que Dieu manifeste sa gloire dans la vie du chrétien, celui-ci doit se distinguer par une vie transformée, qui honore le Seigneur.
Dans la dernière articulation de son message, l’homme de Dieu a expliqué que, quand toutes ces dispositions sont observées, le résultat est la manifestation de la gloire de Dieu ! Cela se constate par le fait que Dieu se préoccupe de nous personnellement, comme nous le dit Ésaïe 60v.2b : « … mais sur toi l’Éternel se lève, sur toi sa gloire apparaît ». Il a donc déclaré ceci : « Même si tes années précédentes ont été sombres, pour toi qui te disposes maintenant, Dieu se lève et sa gloire apparaît ! », et l’assemblée a répondu en chœur et avec force, Amen !
Il a cité l’exemple de Paul et Silas qui ont bénéficié de la manifestation de la gloire de Dieu, alors qu’ils étaient en prison, dans Actes 16v.22 à 34. Il y a le cas de Daniel, qui a vu la manifestation de la gloire de Dieu, quand il a été jeté dans la fosse aux lions pour avoir adoré son Dieu, malgré le décret du roi qui l’interdisait (Daniel 6v.16 à 22). De même, les trois compagnons de Daniel ont expérimenté la gloire de Dieu dans la fournaise ardente, où ils ont été jetés pour avoir décidé d’adorer Dieu et non un homme, (Daniel 3v.16 à 30). En conséquence, pour la personne qui honore Dieu, sa gloire apparaît dans sa vie !
Il a aussi relevé le fait que nous devenons également une source de bénédiction, selon Ésaïe 60v.3 : « Des nations marchent à ta lumière, et des rois à la clarté de tes rayons. ». Ainsi, il a exhorté l’auditoire à être persuadé que, si par le passé les choses ne se sont pas déroulées comme nous le souhaitions, Dieu nous promet pour cette année une restauration permanente, à l’exemple d’Abraham qui été béni et dont la bénédiction s’est perpétuée de génération en génération, selon Genèse 12v.1 à 3.
Pour conclure son message de fin d’année 2024, le Dr DAO Daniel a fait cette proclamation que chacun devait saisir par la foi : « Dieu jette son regard sur toi ! Pour toi, Dieu va se lever ! Et ce qu’il va faire, ce n’est pas seulement pour toi, c’est également pour ta famille, dans ton lieu de travail et pour ton pays ! ».
Après cette prédication aux allures prophétiques, l’assemblée a été conduite dans un intense moment de prière et d’adoration, pour entrer dans la nouvelle année.

Eli ANGUI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici