Prédication du 04/10/2020 (version écrite)

0
750

La foi qui brave les obstacles

Ce dimanche 4 octobre 2020, le Pasteur N’GUESSAN KOUAME DIEUDONNE a entretenu le peuple de Dieu de l’église des AD Port-Bouet 2 sur un thème évocateur à savoir : « la foi qui brave les obstacles », tiré du Livre de Matthieu15v21-28. Un thème que l’homme a articulé autour de principaux points.

Le Pasteur N’Guessan est d’abord revenu sur le contexte de ce passage. Il a expliqué qu’il fait suite à une discussion entre Jésus et les pharisiens au sujet du lavage des mains avant de manger. C’est donc suite à cela que le Seigneur Jésus se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon. C’est à cet endroit que Jésus rencontra cette femme cananéenne dont la fille était tourmentée par des démons. S’engage alors une conversation qui nous est relatée dans ce passage.

Abordant le premier point de son message, Les obstacles à la foi, l’homme de Dieu a fait remarquer que le premier obstacle ici c’est les origines cananéennes de cette femme. Historiquement les Juifs n’avaient pas de rapport avec les peuples cananéens parce qu’ils étaient païens. Ensuite, cette femme a subi le silence de Jésus. Ce silence pouvait être une fin de non-recevoir. Sans parler de l’attitude des disciples qui insistaient pour que Jésus la renvoie. Outre le silence du Seigneur, elle a dû encaisser une déclaration un peu dure de sa part.

Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. Mat 15v 25

Au travers de ces obstacles, la foi et la ténacité de cette femme ont été mises à l’épreuve.

Seconde articulation de son message. Le Pasteur N’Guessan a donné quelques moyens pour maintenir sa foi. Il a cité la méditation de la Parole de Dieu et la pratique de la prière. En effet, la méditation de la Parole qui est un exercice de piété est le meilleur moyen de nourrir sa foi. Elle apporte la maturité au chrétien. La prière est quant à elle une arme efficace dans nos combats spirituels. La Bible nous exhorte au verset 17 du cinquième chapitre du Livre de 1 Thessaloniciens de « prier sans cesse ».

Le Pasteur N’Guessan a au troisième point de son message donné les résultats de la foi. La foi persévérante nous ouvre les voies de la faveur de Dieu. Elle nous donne d’accomplir la volonté de Dieu à l’image d’Abraham qui était prêt à sacrifier son fils par la foi et l’obéissance au Seigneur.

La foi déclenche également le miracle comme illustre l’exemple de Anne qui fini par enfanter et David qui parvint à tuer Goliath. La foi pour finir répond à la pleine grâce de Dieu et à son salut gratuit pour l’humanité. La foi reste le seul moyen pour parvenir au salut de Dieu.

« La marche chrétienne est parsemée d’obstacles. Les ténèbres cherchant coûte que coûte à nous envahir et nous éloigner de Dieu.  Le Seigneur lui aussi permet souvent les épreuves dans nos vies. La foi reste et demeure le meilleur moyen pour braver les obstacles », a conclu l’homme de Dieu.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici