Prédication du 09/05/2021-Temple Principal (Version écrite)

0
345

Thème : Quelle est notre responsabilité dans l’accomplissement des promesses de Dieu à notre égard ?

Le Docteur Dao Dissa Daniel, Pasteur Principal de l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, temple Bethsaïda était le Prédicateur du culte de louange et d’adoration du dimanche 9 mai 2021. Au cours de ce culte, l’homme de Dieu a donné un enseignement sur le thème : Quelle est notre responsabilité dans l’accomplissement des promesses de Dieu à notre égard ? Thème tiré de Josué 14v.6 à 15.

Pour mieux se faire comprendre, l’orateur a articulé son exposé autour des quatre (04) points suivants : être déterminé, comprendre la volonté de Dieu pour nous et identifier les obstacles, développer des attitudes favorables et comprendre le but pour lequel Dieu nous fait entrer en possession de ses promesses.

Introduisant son message, l’homme de Dieu a rappelé quelques promesses faites par Dieu à des membres de l’église, entre autres, des promesses de mariage, d’enfantement, de guérison, de travail. Il a fait observer que, quand Dieu nous fait une promesse, nous devons suivre certaines dispositions pour voir son accomplissement.

Dans le texte biblique de base, Josué, après avoir conquis plusieurs villes de la terre promise, était avancé en âge, mais Dieu lui a fait savoir qu’il devait se lever pour conquérir le reste du territoire, pour que la promesse de Dieu pour son peuple s’accomplisse.

Dans le premier point de son intervention, être déterminé, le serviteur de Dieu a expliqué que nous devons être résolus quelle que soit la situation traversée, car c’est ainsi que nous verrons les promesses de Dieu s’accomplir à notre égard. En effet, la Bible dit dans Job 22v.28 : « A tes résolutions répondra le succès; sur tes sentiers brillera la lumière ». A l’image du fils prodigue qui était bafouillé dans sa dignité, mais qui a résolu de retourner dans la maison de son père et celui-ci l’a reçu, nous devons être déterminé pour que Dieu réalise notre situation change.

Pour développer le deuxième point de son intervention, à savoir comprendre la volonté de Dieu pour nous et identifier les obstacles, l’homme de Dieu s’est appuyé sur les versets 7 et 8 du texte de base, il a souligné que Josué a suivi pleinement le plan de Dieu. De même, si nous voulons être bénis, nous devons nous inscrire pleinement dans la volonté de Dieu. Quelle est la promesse de Dieu faite à ton égard ? A-t-il questionné, comme Josué, lève-toi et va conquérir ton territoire !

Aussi, Dieu nous a donné le pouvoir de braver tous les obstacles qui se présentent devant nous. La Bible dit dans Luc 10v.19 : « …Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. ».

Si nous voulons entrer en possession des promesses de Dieu, nous devons connaître, méditer et mettre en pratique la Parole de Dieu (Josué 1v.8). Nous devons aussi avoir une vie de prière (1 Thessaloniciens 5v.17). Le chrétien doit également reconnaitre l’autorité, avoir du respect pour les hommes de Dieu, et fréquenter les hommes pieux.

Développer des attitudes favorables, sur ce point troisième point de son intervention, le Pasteur Dao Daniel a donné quelques attitudes favorables que nous pouvons développer. Ces attitudes sont : rappeler à Dieu et se rappeler à soi-même les promesses faites à notre égard. Dans ce sens, comme le roi Salomon a rappelé les promesses que Dieu lui avaient faites, nous aussi, nous devons en faire autant. Ensuite, nous devons être assurés de la bienveillance de Dieu à notre égard. Enfin, il faut savoir utiliser toutes les ressources spirituelles, matérielles et financières disponibles.

Terminant avec le quatrième et dernier point de son sermon, comprendre le but pour lequel Dieu nous fait entrer en possession de ses promesses, l’orateur a expliqué que le but pour lequel Dieu nous fait ses promesses c’est pour que nous soyons bénis. Aussi, « Tous les combats que vous allez avoir pour entrer dans les promesses de Dieu vous donneront la paix » a-t-il indiqué.

Pour conclure son sermon, le Docteur Dao Daniel a fait comprendre aux chrétiens que, ce que Dieu a dit au sujet de chacun, quels que soient les vents et marées, s’accomplira. Il faut seulement compter sur le Seigneur, car nous ne méritons rien, mais c’est une grâce qu’il nous accorde. Il a donc invité chacun à saisir cette grâce et à entrer dans ses promesses afin d’être béni.

Suite à ce message, l’assemblée est entrée dans un intense moment prière.

Présentation des mariés

Remise de diplômes

Autres vues

la Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici