Thème : la manifestation des dons spirituels

par / 0 Commentaires / 3 vue(s) / 8 juin 2022

Le culte du dimanche 05 juin 2022 a été marqué par la célébration de la fête de pentecôte, basée sur la promesse faite par Jésus-Christ en Actes 1v.8 : « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ». Les fidèles de l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda sont donc venus nombreux à ce culte spécial, avec une profonde aspiration de recevoir ou d’être renouvelé dans le baptême du Saint-Esprit, afin d’être meilleur dans l’œuvre.

C’est au premier responsable de la communauté, en la personne du Docteur Dao Daniel, qu’est revenu la responsabilité de la prédication de la Parole de Dieu. Il a entretenu le peuple sur thème : « la manifestation des dons spirituels ». Thème qui avait été traité en semaine par différents orateurs, sur la base des textes bibliques de : 1 Corinthiens chapitres 12, 13 et 14. L’homme de Dieu était donc chargé de faire la synthèse des enseignements donnés.

Dans l’introduction de son message, il a expliqué qu’il fallait faire la différence entre les dons spirituels et nos capacités naturelles. Ainsi, dira-t-il : « Pour manifester les dons spirituels, il faut être au préalable baptisé du Saint Esprit, qui est accordé à tout enfant de Dieu, sans exception ». En effet, le Saint-Esprit est accordé à tous ceux qui aspirent à le recevoir. Dès lors, on pourrait dire que la manifestation des dons est aussi accessible à tous, et ces dons doivent être exercés dans le cadre de l’église, afin de permettre aux responsables de les analyser.

Selon les théologiens, il y a 9 (neuf) dons spirituels, subdivisés en trois groupes de trois. Ce sont les dons de révélations, les dons de puissances et les dons vocaux.

Les dons de révélations comportent la parole de sagesse, qui est un don surnaturel, donnée par le Saint-Esprit sous forme de prophétie indiquant ce qu’il faut faire (Matthieu 21v.24). Ensuite il y a la parole de connaissance, exprimée spontanément par l’omniscience de Dieu, pour révéler les choses cachées. C’est une information fiable communiquée par le Saint-Esprit (Jean 4). Enfin, il y a le don de discernement des esprits, par lequel le Saint-Esprit renseigne ses serviteurs sur les esprits qui animent réellement une quelconque personne qui pose un acte. Exemple, dans le livre des Actes 16v.16 à 18, Paul avait reçu la révélation que c’était l’esprit de python qui animait la femme.

Parlant de la deuxième catégorie des dons spirituels, à savoir, les dons de puissance qui manifestent la puissance de Dieu, le serviteur de l’Eternel a cité le don de foi. Ce don permet aux enfants de Dieu d’avoir une foi qui surpasse la conception humaine, un don qui pousse à croire en la toute-puissance de Dieu. Ce don est utile devant certaines situations difficiles.

Il y a également le don de guérison. C’est une intervention physique et divine. On ne se lève pas pour l’exercer, sauf si l’Eternel Lui-même nous convainc (Actes 3). Pour terminer avec la catégorie des dons de puissance, il a parlé du don d’opérer les miracles qui est une intervention surnaturelle de Dieu dans certaines situations (2 Rois 6v.6 à 7).

Il a terminé son exposé par les dons vocaux, dont la base est le don du parler en langue. Cette langue peut s’apparenter à une langue des anges ou à une langue terrestre, reçu par une personne poussée par l’Esprit de Dieu, dans le but d’édifier le peuple. Ensuite, il y a le don d’interprétation des langues. C’est un don qui est communiqué par le Saint-Esprit, dans le but de communiquer la pensée reçue au travers du don de parler en langue. Enfin, le don de prophétie, qui est reçu par l’Esprit de Dieu pour annoncer des oracles, et qui permet de parler en langue et en plus de manifester le don d’interprétation des langues. Toutefois, l’orateur a précisé que le don de prophétie ne fait pas de celui qui le manifeste, un prophète. Il faut donc distinguer le ministère prophétique du don de prophétie.

En conclusion de son enseignement, le Docteur Dao Daniel a encouragé ses auditeurs à rechercher le baptême du Saint-Esprit et les dons spirituels, car dira-il : « Les dons sont utiles pour l’édification du peuple. Ainsi, Dieu les distribue comme il veut pour que ses enfants exercent un ministère efficace, et qu’ils soient bénis. »

Présentation des futurs mariés

vMix Capture 05 juin 2022 09-38-52

Autres Vues

La Rédaction

5/5 - (1 vote)

Votre commentaire

E-mail (ne sera pas publié)

WhatsApp Nous écrire