Thème : La qualité de vie de l’adorateur

0
441

Le séminaire dénommé « la semaine de la louange et de l’adoration » a connu son épilogue au culte du dimanche 14 avril 2024, à l’église des Assemblées de Dieu (AD) de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda.

L’orateur invité à cet effet, le pasteur Doué Dindiha Firmin, principal de l’église des AD de Brihi, dans la sous-préfecture de Gagnoa, a fait la synthèse des enseignements dispensés au cours de la semaine, avant de donner une conclusion au thème de ce programme qui est : « La qualité de vie de l’adorateur. ». Les textes bibliques exploités sont : Exode 20v.1 à 6, Matthieu 4v.8 à 10 et Jean 4v.22 à 24.

Dans l’introduction de son exposé, il a affirmé que ce séminaire avait pour but d’amener chaque chrétien à sortir de l’ignorance des principes bibliques concernant la louange et l’adoration, afin de s’améliorer, conformément à la Parole de Dieu.

Il a défini l’adorateur comme une personne qui manifeste une grande admiration pour quelqu’un, qui célèbre un dieu. Il a ensuite indiqué que nous, chrétiens, nous sommes des adorateurs du Véritable Dieu, selon 1 Jean 5v.20 à 21 : « Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles. ».

Aussi, le Psaumes 24v1 déclare : « A l’Éternel la terre et ce qu’elle renferme, le monde et ceux qui l’habitent ! ». C’est pourquoi, « Dieu ne cherche pas des chants, Il ne cherche pas des cantiques, II ne cherche pas la louange, mais Il a besoin de Vrais Adorateurs, qui font de l’adoration un mode vie. », a-t-il précisé.

Il a ensuite parlé de quelques types d’adoration. Il a noté l’adoration réservée à notre Dieu ; Dieu le Père, Dieu le fils et Dieu le Saint-Esprit. Et à côté, il y a l’adoration ou vénération, qui consiste à adorer des objets ou des hommes ; parlant des saints représentés par des statues ou des images, devant qui des personnes viennent prosterner.

Face à toutes ces confusions, l’homme de Dieu a fait comprendre qu’un véritable adorateur, c’est celui qui emmène les hommes à donner toute la gloire à Jésus-Christ. En agissant ainsi, « l’adoration libère en nous la source d’eau vive qui est en Jésus-Christ. », a-t-il mentionné.

Pour le pasteur Doué, l’adoration est importante et nécessaire, car c’est un ordre suprême que Dieu donne à l’homme dans Jean 4.v23 et 24 : « Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité. ». Il a donc interpellé l’auditoire en ces termes : « L’adoration est un mode de vie que chaque adorateur doit transmettre à la génération future ! ».

Cependant, dira-t-il : « Le degré le plus haut de l’adoration est une vie d’obéissance à Dieu, notre père Céleste ! ». En effet, à travers notre adoration, nous pouvons mieux connaître Dieu, en développant une relation d’intimité avec Christ, comme le préconise Matthieu 6v.6 : « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. ».

Dans le dernier point de son enseignement, il a souligné différentes caractéristiques d’un véritable adorateur. Il s’agit notamment, de la conversion, de la pratique des bonnes œuvres, de la manifestation de la foi et de la bienveillance.

Au terme de son message, le prédicateur du jour a rappelé à l’assemblée que Dieu se cherche un peuple qui l’honore, qui l’adore en ces temps de la fin, en Esprit et en vérité, sans hypocrisie, sans contraintes ni plaintes.

Passant à la pratique, le Pasteur Doué Dindiha Firmin a conduit ses auditeurs dans un moment de louange et d’adoration.

Présentation des futurs mariés et autres

Kate Hilarie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici