Thème : La nécessité pour le chrétien de manifester la gloire de Dieu

0
328

Le dimanche 28 avril 2024, c’est au pasteur N’Guessan Kouamé Dieudonné qu’est revenue la lourde tâche d’apporter le message du Seigneur au temple Bethsaïda, de l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2. Il a choisi de traiter le thème : « La nécessité pour le chrétien de manifester la gloire de Dieu », avec pour passages bibliques de base, Ezéchiel 10v.4 et suivants ; Exode 34v.29 à 35.

Rappelons que ce thème est la suite logique du thème général qu’il a abordé lors des cultes précédents, où il a eu à prêcher, qui est intitulé : « Par le Saint-Esprit, sondons les Écritures pour expérimenter la manifestation de la gloire de Dieu ! ». C’est donc naturellement que le pasteur N’Guessan a fait un bref rappel des principaux points abordés dans le cadre de ce thème général.

Ensuite, l’homme de Dieu a articulé son propos du jour autour de trois (3) points à savoir : Comment attirer la gloire de Dieu sur nous ? les obstacles à la manifestation de la gloire de Dieu dans nos vies, et enfin les résultats de la manifestation de la gloire de Dieu.

Dans les définitions, il a insisté sur le fait que : « La gloire de Dieu surpasse toute chose, le vocabulaire humain est pauvre pour exprimer cette gloire. ».

Relativement au premier point, il a indiqué que Dieu veut toujours manifester sa glorieuse présence dans tous les aspects de nos vies. Cependant, l’homme ne doit pas s’attendre à la manifestation de cette présence dans la passivité, mais plutôt par un engagement, des actes concrets, parmi lesquels on peut citer la recherche de la présence et l’amour de Dieu.

On observe cet engagement à travers la vie des patriarches comme Moïse et même David, qui aimaient et demeuraient dans la présence de Dieu. Notamment dans le Psaumes 122v.1, David a pu dire : « Je suis dans la joie quand on me dit : Allons à la maison de l’Éternel ! ». En conséquence, « la gloire de Dieu se manifeste dans notre vie pour mieux servir le Seigneur ! », a-t-il déclaré.

Le second principe pour faire descendre la gloire de Dieu, selon le prédicateur, est la prière, qui vient d’une vie de qualité. En ce sens que la prière établit un pont entre Dieu et nous. Cette relation, Jésus l’a entretenue avec Dieu son Père, quand nous lisons l’Evangile selon Luc au chapitre 9v.28 à 36.

L’homme de Dieu a également cité la louange, qui appelle la gloire de Dieu. En effet, par la louange, le chrétien valorise, chante, glorifie, exalte les actes de Dieu. Le livre des Psaumes au chapitre 22 verset 4, nous indique que notre Dieu siège au milieu de la louange de son peuple : « Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d’Israël. »

Dans la seconde articulation de son message, à savoir les obstacles à la manifestation de la gloire de Dieu, il a révélé qu’il existe malheureusement plusieurs obstacles à la manifestation de la gloire de Dieu, parmi lesquels on note principalement le péché.

Dans le passage de Josué au chapitre 7, nous pouvons observer une parfaite illustration, avec la défaite d’Israël face à Aï, à cause du péché d’Akan. Ainsi, le péché nous éloigne de la présence de Dieu. En seconde position, le pasteur N’Guessan a souligné la nature sensuelle de l’Homme. C’est le cas pour Samson, dont l’amour pour sa femme Delila l’a éloigné de Dieu. Cette dernière a été à la base de sa déchéance.

Un autre obstacle à la manifestation de la gloire de Dieu qu’il a citée est l’idolâtrie. Car, notre Dieu ne partage pas sa gloire. Nous voyons cela dans les chapitres 8 et 10 du livre d’Ezéchiel. Dans les débuts de son ministère, le prophète Ezéchiel a pu voir Dieu dans tout sa splendeur, mais, à cause de l’idolâtrie du peuple d’Israël, la gloire de Dieu s’est éloignée progressivement.

Un autre obstacle à la manifestation de la gloire de Dieu indiqué par l’orateur est le fait de s’approprier la gloire de Dieu, comme cela est signifié dans le Psaume 115.

Dans la troisième et dernière articulation de son message, à savoir les résultats de la gloire de Dieu, il a souligné que la gloire de Dieu chasse les ténèbres, selon 1 Jean 3v.8 : « Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable ».

Aussi, manifestée dans l’Eglise, la gloire de Dieu envoie la bénédiction de Dieu sur son peuple (Psaume 133v.1 à 3). Elle dévoile les cœurs remplis de faussetés et produit des miracles. Elle nous remplit du Saint-Esprit d’après Actes 2v.1 à 4.

Au plan individuel, la gloire de Dieu apporte une vision nouvelle, un engagement renouvelé, un zèle nouveau pour l’œuvre de Dieu, comme ce fut le cas pour Paul dans le livre des Actes au chapitre 9.

Pour conclure son message, le pasteur N’Guessan Dieudonné a fait comprendre à l’assemblée que Dieu veut faire éclater sa gloire dans chacune de nos vies, c’est la raison pour laquelle chaque chrétien doit faire sien le verset d’Esaïe 60v.1, qui dit : « Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, et la gloire de l’Éternel se lève sur toi. »

Présentation d’enfants, mariés , futurs mariés

Junior KoloKo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici