Prédication du 18/04/2021 (temple principal) Version écrite

0
383

Thème : Le Saint-Esprit dans la conversion de l’enfant

C’est dans la ferveur et la joie que s’est tenu le culte dominical du 18 Avril 2021, à l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda. Le Pasteur Kouamé N’Dré Edmond était chargé d’entretenir le peuple de Dieu. Sa prédication avait pour base les références bibliques suivantes : Actes 1v.8 ; Luc 4v.18 à 20 et Luc 1v.15. Le thème tiré de ces textes était : Le Saint-Esprit dans la conversion de l’enfant.

Dans l’introduction de son message, le serviteur de Dieu a présenté l’enfant comme un héritage, la postérité de l’humanité, d’où son importance. Partant de ce fait, toute la communauté chrétienne doit s’occuper de son éducation spirituelle, afin qu’il soit véritablement consacré à Dieu. Il faut bâtir en l’enfant, une vie spirituelle solide, fondée sur la foi en Dieu et en Sa Parole, afin que celui-ci contribue à l’avancement de l’œuvre de Dieu, pour un avenir radieux de l’Eglise.

Dans le développement de son exposé, l’homme de Dieu a subdivisé son enseignement en cinq points que sont : Le Saint-Esprit, Acteur, Auteur et Agent principal de la conversion ; le Saint-Esprit, pour la vie de sanctification et de consécration ; le Saint-Esprit, pour orienter l’enfant par rapport à son avenir ; le Saint-Esprit, pour rendre sensible à la voix de Dieu, et le Saint-Esprit, pour croître dans la grâce et se préparer au service de Dieu.

Abordant le premier point, il a expliqué que le Saint-Esprit étant celui qui convainc de péché, de jugement et de justice, il déclenche le processus de la conversion. La conversion est un processus de changement c’est-à-dire abandonner le péché qui conduit à la mort, selon Romains 6v.23, et accepter Jésus-Christ, afin d’être sauvé. En Genèse 5v.22, nous voyons le cas d’Hénoc, qui, après la naissance de son fils Metuschélah, marcha avec Dieu trois cents ans. Le serviteur de Dieu a précisé que, la conversion passe par la foi, par la repentance, par la sanctification et par la qualité du service qu’on apporte à Dieu.

Ensuite, dans le deuxième point de son message, le Saint-Esprit, pour la vie de sanctification et de consécration, il a montré que la conversion à Christ transforme l’enfant, selon 2 Corinthiens 6v.17 et Romains 12v.2. La conversion en Christ est au-dessus de la bonne éducation et de la morale. C’est le moyen le plus sûr pour s’éloigner de la corruption et des vices de ce monde. Il est bon pour les parents chrétiens d’amener leurs enfants à une véritable conversion, en priant pour eux.

Dans le troisième point de son intervention, le Saint-Esprit, pour orienter l’enfant par rapport à son avenir, l’orateur a insisté sur le fait que, le devenir d’un enfant commence au stade embryonnaire. En effet, la destinée de l’enfant est influencée par le Saint-Esprit. Ne négligeons donc pas l’évolution des enfants, car, Seul Dieu sait ce qu’ils deviendront. A titre d’exemple, il a pris le cas de Moïse, que Dieu a utilisé pour délivrer, le peuple d’Israël, après plus de 430 ans d’esclavage en Egypte. Si nous encadrons et prions pour nos enfants, ceux-ci seront baptisés du Saint Esprit et ils deviendront des instruments puissants entre les mains de Dieu.

Dans le quatrième point de son sermon, le Saint esprit rend sensible à la voix de Dieu, le Prédicateur, se basant sur le texte de Jean 16v.13 à 15, a expliqué qu’un enfant né de nouveau, et rempli du Saint-Esprit, peut influencer positivement son environnement. C’est le cas de Jean-Baptiste, qui, au travers de la puissance du Saint-Esprit a prêché l’Evangile dans le désert, et cela a permis à plusieurs personnes d’entendre la Parole du Seigneur, afin d’être sauvé.

Abordant le cinquième et dernier point de son exposé, le Saint-Esprit, pour croître dans la grâce et se préparer au service de Dieu, le Messager du jour a fait savoir que le Saint-Esprit aide le chrétien à suivre avec succès les différentes étapes après sa conversion. Le nouveau chrétien doit aimer la prière et la méditation. La Bible, en Luc 2v52, dit que Jésus croissait en sagesse, en statut et grâce devant Dieu et devant les hommes. De ce qui précède, nous pouvons affirmer que le Saint-Esprit agit dans la vie des enfants, quels que soient leurs comportements. C’est pourquoi, les parents doivent avoir un regard sur la vie de leurs enfants, que ce soit au plan moral, spirituel, physique et même matrimonial, jusqu’à ce qu’ils se marient.

Le Pasteur Kouamé Edmond a conclu son message en ces mots : « Le Saint-Esprit joue un rôle dans la vie, sans le Saint-Esprit on ne peut être sensible à la voix du Seigneur, lui seul peut aider nos enfants et les qualifier pour son service. Tout parent doit redoubler d’efforts, en aidant les enfants à avoir le salut, pour l’avenir radieux de l’Eglise ».

Le culte en images

[vc_gallery type= »image_grid » images= »5541,5542,5543,5544,5545,5546,5547,5548,5549,5550,5552″]

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici