Écouter la voix de Dieu, marcher selon ses directives pour empêcher les ténèbres de régner

0
1420

Ce mardi 18 février 2020 était la deuxième soirée de la seconde semaine du programme d’accentuation spirituelle, dénommé année de gloire, de l’église AD Yopougon Port-Bouët 2, dont le thème général « les ténèbres ne régneront pas toujours » tiré du livre d’Esaïe 8v23. L’orateur du jour, le Pasteur N’Guessan Brahima, Pasteur principal des AD Akouédo Abatta, temple de la vie, nous a entretenu sur le sous-thème : « Écouter la voix de Dieu, marcher selon ses directives pour empêcher les ténèbres de régner ». Textes bibliques : Deutéronome 28v1-8 ; 2 Samuel 5v17-25.

 

Si tu ne sais pas entendre la voix de Dieu, tu risques de connaître la souffrance, a affirmé le serviteur de Dieu. Il est important d’entendre la voix de Dieu et d’y obéir. La condition principale qui nous permet d’entrer dans toutes les bénédictions que Dieu met à notre disposition est l’obéissance à sa voix.

En tant qu’enfant de Dieu, quand nous souffrons, nous devons nous poser la question de savoir si nous avons su entendre et écouter la voix de Dieu. Tout enfant de Dieu qui obéit à la voix de Dieu son Père, rentre dans les bénédictions divines. Écouter et obéir est une clé qui ferme la porte des ténèbres. Nous devons agir comme David, qui, chaque fois qu’il avait une décision à prendre se referait toujours à l’Eternel. La première clé pour être dans les bénédictions de Dieu est l’obéissance, selon Deutéronome 28v1 ; par contre en désobéissant, nous sommes assujettis à la malédiction.

En premier point : Que signifie obéir, observer et mettre en pratique ?

Obéir, c’est se soumettre à une règle établie ; Observer, c’est accomplir, suivre ce qui est prescrit et mettre en pratique. Quand nous parlons à Dieu par la prière, nous devons également le laisser nous communiquer ce qu’il veut. Nous devons savoir que notre Dieu parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre. Ainsi, nous devons être attentif et sensible à la voix de Dieu. Dans Josué 1v8, Psaumes 1v1-6, 2 Timothée 3v16, Luc 2 ; Actes 2v17, Actes 10v9-16, Exode 20v18-19, dans tous ces textes Dieu nous parle. Dieu nous parle par Sa Parole, les prophéties, les songes, les anges, la prédication, etc… Il nous faut non seulement écouter, mais aussi et surtout suivre les directives que Dieu donne. Dans 1 Samuel 15, le roi Saul a négligé les consignes de Dieu, il a désobéi à Dieu, et cela lui a coûté d’être contrôlé par les ténèbres, qui ont pris possession de son âme et il a perdu son trône.

2ème point : L’exemple de ceux qui ont suivi la voix de Dieu
Le cas du patriarche Abraham dans Genèse 12. Il a obéi à Dieu en quittant sa ville et sa famille et il a été divinement et pleinement béni. La vraie bénédiction, c’est que Dieu appelle à l’existence ce qui n’existe pas, et non ce que nos yeux humains voient, comme l’a fait Lot le neveu d’Abraham. Il faut savoir être patient et attentif à la voix de Dieu. Face aux incertitudes de l’avenir, il faut toujours faire attention à ce que Dieu dit.

Le cas du prophète Élie. Il a prophétisé malgré le risque de subir également le temps de sécheresse. Mais Dieu a prédisposé les choses en sa faveur, car il a obéi. Dieu a pourvu à son alimentation, puis il fut encore conduit chez la veuve de Sarepta, malgré la pauvreté de cette veuve, Dieu a béni Élie et à également béni la veuve. Tout cela a été possible car Élie a constamment obéi à Dieu.

Quand nous obéissons à Dieu, il dispose tout en notre faveur, il prend soin de nous.

Nous avons une vision limitée, alors que le Seigneur, lui connait la suite et la fin. Soyons sensible à la voix de Dieu pour ne pas succomber à l’influence des ténèbres. Quand Dieu t’ordonne quelque chose, fait le par la foi. Étant enfants de Dieu, nous devons faire sa volonté si la nôtre est en contradiction avec Sa volonté. A l’exemple de Jésus qui a choisi de faire de la volonté de Dieu dans Jean 4 V 34. Jésus est le modèle de sacrifice pour accomplir la volonté de Dieu.

Les bénédictions et les victoires auxquelles nous aspirons sont disponibles avec Dieu en Jésus-Christ, et nous pouvons les saisir seulement en le consultant, en l’écoutant et en obéissant à Sa voix.

Nous souhaitons vous voir nombreux participer à la suite de ce programme, demain mercredi 19 février 2020, à partir de 18h30, à l’église des AD Yopougon Port-Bouët 2, située derrière le nouveau marché de Port-Bouët 2.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici